Trou dans l'éclisse

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Bonjour,
Voilà... tout est dans le sujet: je viens de découvrir un trou dans l'éclisse de mon violon :| à priori dû à un choc mais je ne sais absolument pas où, comment, contre quoi. Demain soir je vais courir chez mon luthier en espérant qu'il ne soit pas en vacances, mais en attendant, vous en pensez quoi ? Réparable facilement ? Rapidement ? Cher ? Quelles conséquences sur le son ? Olalala, plus j'égrène mes questions plus je panique :snif:
Les photos du "carnage" : https://we.tl/t-VRxg1Wr2VK
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Trou dans l'éclisse

Message par IFred »

Salut,
Oui un choc un poil violent contre un coin de table par exemple.
Peu de conséquence directe sur le son.
Deux manière de réparer: dans les règles de l'art => oui un peu cher il faut ouvrir le violon poser une doublure
en bricolant un truc=> pas cher

Rien de très grave en tout cas
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Merci IFred pour ta réponse, ça me rassure un petit peu !! Je verrais laquelle des solutions me propose le luthier, et si j'ai un choix à faire j'espère avoir les moyens de choisir la meilleure des solutions ...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Trou dans l'éclisse

Message par IFred »

à priori un minimum de 300€/400€
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Ok, c'est une somme ... mais en piochant dans les économies je pense que ça passera. Merci IFred !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Cedin16 »

Surtout en attendant ne pas y toucher , ne même pas y passer les doigts même délicatement .
Faire attention de ne pas accrocher un des éclats dans le tissu dans la boite .
Mettre une feuille de papier juste a cet endroit dans la boite cela évite d'accrocher avec le tissu ou l'étoffe .
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Merci Cedin16, très bonne idée la feuille de papier, je vais le faire de suite ! J'ai hâte de voir mon luthier se soir, d'être fixée sur ce qui m'attend et je vais essayer de faire marcher mon assurance ! Et de voir avec lui si un prêt/location d'un violon le temps des réparation est possible ...
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Alors, mon luthier est en vacances mais son apprentie était présente et selon elle, après une rapide auscultation du violon: détablétage, le petit bout cassé étant encore accroché et a priori complet ils vont le pousser pour le remettre à sa place et mettre un petit rectangle de bois derrière, surement refaire une âme car le détabletage entrainerait un assouplissement du bois et donc l'âme initial ne correspondra plus forcement, enfin si j'ai bien tout compris ... En terme de devis elle n'a pu me donner qu'une fourchette très large de prix, il va falloir attendre le retour du luthier, et pareil pour le prêt de violon car elle n'avais plus de violon de location. Demain je vais quand même contacter mon assurance ...
Je me sent las et toute nue sans mon violon :/
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Trou dans l'éclisse

Message par IFred »

Disons qu'après un détablage tu as potentiellement âme et chevalet à revoir un peu, beaucoup ou pas du tout. Donc tu le prévois et si tu n'as pas .. ben tu ne factures pas
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Baroqueux »

Dans le temps, on faisait ça à la ficelle, je suis en train de restaurer une vielle à roue 18eme, il y a au moins 3 réparations de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Latouche »

Baroqueux a écrit : mer. 13 avr. 2022 21:52Dans le temps, on faisait ça à la ficelle
:huh: Connais pas, tu peux nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Baroqueux »

Ah bon ? C'est pourtant un classique.
On passe une ficelle très fine par le trou, on la récupère par les f, on attache la doublure encollée, un bout de tourillon entouré de scotch et on laisse encore un peu de ficelle derrière. Ensuite on tire, on bloque comme on peut, on attend que ça sèche et on retire le tout par les ouïes.
Dans le temps, on avait des ficelles assez grossières, mais maintenant avec du fil nylon, la colle ne prend pas dessus, c'est très facile de l'enlever.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

IFred a écrit : mer. 13 avr. 2022 21:28 Disons qu'après un détablage tu as potentiellement âme et chevalet à revoir un peu, beaucoup ou pas du tout. Donc tu le prévois et si tu n'as pas .. ben tu ne factures pas
Oups! "Détablage" et non pas "détablétage" ... Déformation professionnelle, je travaille en bibliothèque et chez nous on retablette et détablette :rolleyes:
"Donc tu le prévois et si tu n'as pas .. ben tu ne factures pas" : oui, c'est pour ça qu'elle va attendre le retour du luthier et qu'elle n'a pas pu me donner un devis !
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Jue »

Baroqueux a écrit : jeu. 14 avr. 2022 04:42 Ah bon ? C'est pourtant un classique.
On passe une ficelle très fine par le trou, on la récupère par les f, on attache la doublure encollée, un bout de tourillon entouré de scotch et on laisse encore un peu de ficelle derrière. Ensuite on tire, on bloque comme on peut, on attend que ça sèche et on retire le tout par les ouïes.
Dans le temps, on avait des ficelles assez grossières, mais maintenant avec du fil nylon, la colle ne prend pas dessus, c'est très facile de l'enlever.
Intéressant !! Bon a priori ça n'a pas l'air d'être la façon dont procède mon luthier... mais ça doit être moins invasive comme méthode, pourquoi n'est-elle plus ou peu utilisée ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Trou dans l'éclisse

Message par Baroqueux »

Parce que c'était quand-même un peu du bricolage. Mais même si on ne l'utilise pas tout le temps, c'est bien de connaître les méthodes de bricolage, des fois ça sauve la mise.
Au fait, le bout manquant, il est toujours attaché ou il est tombé dans l'instrument ?
Répondre