Page 1 sur 2

Mon quatuor

Publié : sam. 9 avr. 2022 09:33
par orliac
Image
J'en suis à l'alto.
Cet alto est le deuxième instrument d'un quatuor. Le violoncelle est terminé et essayé par Christophe Oudin, le musicien qui le jouera dans l'ensemble. L'alto a été présenté à Dephine Anne, et tout va bien. Restent à faire les deux violons. le premier est bien avancé.
Ces quatre instruments, que je fabrique avec les mêmes bois seront joués par les fameux musiciens du quatuor Midi-Minuit (voir leur actualité sur internet). Premier concert le 18 septembre à l'occasion du millénaire de la collégiale d'Etampes. Au programme, entre autre : La jeune fille et la mort.

Re: Mon quatuor

Publié : sam. 9 avr. 2022 09:58
par Briel
Bonjour Orliac,

Est-ce que l'altiste Delphine Anne a dit que 'tout va bien' pour ce qui est du son et de l'aspect de cet instrument ?

Re: Mon quatuor

Publié : sam. 9 avr. 2022 10:50
par orliac
En effet, l'instrument n'est pas complètement terminé. Mais ce qui comptait surtout dans ce premier essai, c'était le son.

Re: Mon quatuor

Publié : sam. 9 avr. 2022 11:03
par Briel
Ah ! d'accord, merci.

Re: Mon quatuor

Publié : sam. 9 avr. 2022 23:02
par Anthurium
Super musiciens en plus, c'est cool , j'adore tout particulièrement le jeu de Fabienne

Re: Mon quatuor

Publié : dim. 10 avr. 2022 07:20
par orliac
Ils sont magnifiques et tellement humbles! Ils me font là un grand honneur et je me dois d'en être digne.

Re: Mon quatuor

Publié : dim. 10 avr. 2022 20:31
par eutectique
Désolée si je suis désagréable mais je suis aussi très surprise par l'aspect de l'instrument. Je doute que des finitions puissent rattraper ce vernis, ces filets, ce cheviller...
C'est dommage car j'ai entendu tant de bien du son des instruments d'Orliac sans en avoir jamais entendu un en vrai...pour moi un instrument est aussi une oeuvre d'art qu'on ne se lasse pas d'admirer.
J'espère me tromper et suis impatiente de voir des photos plus nette de l'alto fini.

Re: Mon quatuor

Publié : dim. 10 avr. 2022 20:36
par eutectique
Pourquoi y a-t-il un micro-tendeur sur le Mi alors qu'il y a des chevilles mécaniques?

Et personnellement je préfère un parchemin sur le chevalet plutôt que le tube en plastique qui ne tient pas longtemps.

Re: Mon quatuor

Publié : lun. 11 avr. 2022 07:22
par orliac
Pour moi, un instrument, c'est d'abord destiné à jouer de la musique et la qualité du son passe en priorité. Je ne fais pas une oeuvre d'art, mais une machine à produire du son. SI vous voulez un instrument à la finition parfaite, achetez un instrument fabriqué en usine, vous aurez un bel objet et un son sinon médiocre, très limité. Pour moi un instrument se joue plus qu'il ne se regarde.
Ceci dit, cet instrument a été monté aveec ce que j'avais sous la main, mais n'est pas terminé. Je l'ai monté avec quelques couches de vernis parce qu'un instrument sans vernis ne sonne pas de la même manière. Il est actuellement entièrement déshabillé pour être remis au propre. Pour tout dire, si je l'ai mis sur le forum, c'était pour vérifier que je savais insérer une photo sur un post. Ensuite j'ai voulu le supprimer et je n'y suis pas arrivé!
L'alto est monté avec des chevilles Wittner. J'ai mis un tendeur pour le premier essai. Il disparaitra probablement. Le mini tube sur la corde de la disparaîtra aussi, tout comme le cordier et la mentonnière. C'était pour l'essai.

Re: Mon quatuor

Publié : lun. 11 avr. 2022 13:31
par Améliemelloo
Sympa les commentaires...

Le son est le + important aussi à mon sens

Re: Mon quatuor

Publié : mar. 12 avr. 2022 07:28
par orliac
Je passe une grande partie de mon temps à choisir des bois de qualité sur pied, à les conditionner pour un séchage long. Ensuite, je marie mes bois, table et fond devant avoir le même timbre, ou des timbres compatibles, car s'ils ne s'entendent pas bien, le son en pâtit. Ceux qui connaissent mon atelier ont pu voir la grande quantité de tables de violons, violoncelles et altos qui s'entassent sur une étagère. Car je n'hésiter jamais à recommencer quand ça ne sonne pas comme le veux.
Je fabrique des instruments qui n'ont sûrement pas la "gueule" des chef d'oeuvre de grands luthiers, mais ils sont francs, et j''espère qu'ils donnent du bonheur à ceux qui les jouent comme ils m'en donnent à moi pour les construire.

Re: Mon quatuor

Publié : mer. 13 avr. 2022 09:19
par Zouzou300
orliac a écrit : mar. 12 avr. 2022 07:28 Je passe une grande partie de mon temps à choisir des bois de qualité sur pied, à les conditionner pour un séchage long. Ensuite, je marie mes bois, table et fond devant avoir le même timbre, ou des timbres compatibles, car s'ils ne s'entendent pas bien, le son en pâtit. Ceux qui connaissent mon atelier ont pu voir la grande quantité de tables de violons, violoncelles et altos qui s'entassent sur une étagère. Car je n'hésiter jamais à recommencer quand ça ne sonne pas comme le veux.
Je fabrique des instruments qui n'ont sûrement pas la "gueule" des chef d'oeuvre de grands luthiers, mais ils sont francs, et j''espère qu'ils donnent du bonheur à ceux qui les jouent comme ils m'en donnent à moi pour les construire.
Et c'est tout à ton honneur :super:

Vu que l'instrument n'est pas fini et que la photo n'est pas nette (il suffit de regarder la mentonnière pour s'en rendre compte, le bord est presque flou), je ne pense pas qu'il soit raisonnable de prédire qu'il sera "irrattrapable"... Une altiste professionnelle accepte de le jouer et en est satisfaite, pour moi cela suffit
Orliac, j'ai hâte de voir des photos de l'instrument terminé, et surtout de l'entendre si tu as la possibilité d'enregistrer un essai :wub:

Re: Mon quatuor

Publié : mer. 13 avr. 2022 13:20
par Baroqueux
Tiens, moi aussi, j'ai cette idée en tête: avoir un quatuor baroque dispo dans mon gîte au cas où des copains passent. J'ai donc 2 violons et un alto, il me manque un violoncelle.

Re: Mon quatuor

Publié : jeu. 14 avr. 2022 07:38
par orliac
La netonnière, vous l'avez sûrement remarqué, n'est pas celle d'un alto, mais une mentonnière wittner de violon, bricolée. Je l'ai montée parce que les altistes sont assez exigeants sur la hauteur de la mentonnière. Nous avons réglé le problème et il aura une mentonnière convenable, celle qu'utilise la musicienne sur son propre alto.
Pour le reste, chacun a le droit d'avoir son opinion. Moi, je passe énormément de temps à chercher mon son, celui qui me donne de l'émotion, qui me rend heureux. Pour le reste, je me dis que chez les violons, c'est la même chose que chez les hommes. Un visage parfait se remarque moins qu'un visage sortant un peu des canons admis de la beauté. Cela s'appelle le charme.

Re: Mon quatuor

Publié : ven. 15 avr. 2022 12:09
par Alain44
J’ai un violon de Orliac (certains le savent ici) :D

Un violon de qualité a une personnalité sonore, riche et pas lisse, disons un caractère.
Son esthétique, sa perfection visuelle, est différemment appréciée par chacun (très important, peu important, perfection ou caractère aussi).

Mon violon de Orliac est « très humain » , comme son luthier (!). Avec son caractère chaleureux et aussi ses petits défauts…. une « finesse rugueuse » Hi hi hi !
Dès notre première rencontre on a été d’accord pour privilégier le son pour mon violon, le « look parfait » n’est pas pour moi un critère important (mais Orliac m’a personnalisé la couleur du violon…).
Je voulais un violon pour moi, pas pour revendre ou estimer par rapport à un autre (ce qui pour moi serait hors de propos, je fais de l'anthropomorphisme avec certains instruments, et je ne vends pas des gens ... !).
Pour moi le violon d'Orliac est un compagnon (chaleureux mais exigeant ...).

Certes, certains pourront dire qu’il faut avoir un violon neuf avec le son ET le look, mais d’une part le prix que prend Orliac serait multiplié (par 5 ? ), et d’autre par ça n’intéresse pas Orliac de passer un temps fou aux finitions (il préfère faire d’autres recherches de son !).

C'est son choix, assumé, et il semble plaire à pas mal de musiciens du quatuor pro et semi pro ... qui cherchent d'abord le son, à un prix raisonnable.

Orliac présente SA vison de la lutherie, parmi d'autres. On adhère ou pas. Il en faut pour tous les goûts (et les comptes en banque...)

Maintenant que le Covid passe, je vais bientôt revenir te voir mon cher Gilbert ! (c’est pas la porte à côté !) :D
A bientôt ;)