changement d'âme

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

changement d'âme

Message par Marie A »

Bonjour tout le monde, je suis allée chez mon luthier pour faire une révision complète de mon compagnon musical. Il a changé l'âme entre autre et j'ai eu un coup de sang.... je ne retrouvais pas le son de MON violon qui était devenu trop brillant et puissant. Donc le luthier après plusieurs réglages a amélioré le son selon mon souhait. Mais je ne retrouve pas le son d'avant. Est ce normal qu'après un changement d'âme le son soit légèrement différent ? Est ce que le fait de jouer et rejouer me permettra de retrouver MON son ? J'aimerais beaucoup avoir vos experiences. Merci à toutes et tous. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: changement d'âme

Message par Latouche »

Je pense qu'il faut se laisser le temps avant d'avoir un avis définitif. Quelques jours, quelques semaines ? On réajuste son jeu au violon, on découvre son nouvel équilibre. Et après on peut retourner voir le luthier si besoin.
Exemple classique : on a ajusté son jeu pour compenser une faiblesse du violon, et quand le défaut est réglé, on garde ses habitudes. Du coup, le problème réglé apparait comme un défaut dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: changement d'âme

Message par IFred »

Oui c'est normal que changer ou régler l'âme fasse varier le son de l'instrument, c'est pour cela qu'on demande à le faire!
Si le résultat obtenu ne te satisfait pas et est inverse de ce que tu as demandé tu peux toujours demander à remettre l'ancienne.

Maintenant j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment toi qui à demander à changer d'âme c'est plus le luthier qui de l'a conseillé, dans ce cas tu peux aussi te donner une ou deux semaines pour t'adapter à la nouvelle sonorité, peut être que tu vas finir par l'aimer.. dans le cas contraire.. ben tu remets l'autre...

Il arrive de trouver des violons "déréglés"(volontairement ou par vieillesse) de façon à étouffer le violon, quand qq t'apporte un violon comme cela tu regardes l'âme et tu te dis "mais qu'est-ce qu'elle fait là" à un endroit à priori pas du tout optimisé.. Tu en refais une autre et la place dans la zone ou elle devrait être... à la le violon se met à sonner comme il est et ne plait plus au musicien... J'ai même vue des personnes qui préféraient au début leur violon sans âme !

=> moralité donne toi quelques semaines avant de revenir à l'ancienne âme.. et à l'avenir demande au luthier le pourquoi il préconise tel ou tel travaux, si ce n'est pas toi qui les demande :)
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: changement d'âme

Message par Marie A »

Latouche a écrit : sam. 9 avr. 2022 22:22 Je pense qu'il faut se laisser le temps avant d'avoir un avis définitif. Quelques jours, quelques semaines ? On réajuste son jeu au violon, on découvre son nouvel équilibre. Et après on peut retourner voir le luthier si besoin.
Exemple classique : on a ajusté son jeu pour compenser une faiblesse du violon, et quand le défaut est réglé, on garde ses habitudes. Du coup, le problème réglé apparait comme un défaut dans un premier temps.
Je comprends tout à fait et te remercie. Je vais attendre un peu, mais ce qui me gêne aussi c'est quand je suis en orchestre! j'ai l'impression que la "nouvelle" puissance de mon violon est trop forte par rapport aux autres. Pourtant, ils ne semblent pas gênés. Mais moi oui ! Ma prof m'a dit clairement que j'avais "un violon de soliste" au son puissant et lumineux. Alors que je préfère le son des violons pour quatuor, plus doux, plus rond. Mon luthier est nouveau et remplace le précédent qui était au top... dommage ! et je crois que nous n'avons pas encore accorder nos violons tous les deux... :hehe: :hehe: :hehe: il faut un peu de temps pour se connaître. Donc, je vais patienter un peu en jouant et si je ne m'habitue pas je retournerai le voir. Merci
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: changement d'âme

Message par Marie A »

Non ce n'est pas moi qui ai demander de changer l'âme....au contraire !!! donc, je vais attendre un peu et je retournerai voir mon nouveau luthier. Merci
Répondre