Usure de la garniture d'archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par LionelB »

Aucun liquide sur ton archet :fouet: ;-)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

:-| Oui chef (mais je croyais que certains débloquaient des archets avec du Coca ?)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

Latouche a écrit : mer. 3 janv. 2024 17:30 Pour moi ce n'est pas du maillechort mais un fil de cuivre argenté. Classique sur les archets industriels actuels (souvent plastifié d'ailleurs).
La fine couche d'argent est partie et on voit la couleur rosée du cuivre sur les photos. Le maillechort s'oxyde, mais pas comme ça.
Avec la sueur, ça va générer en permanence cette oxydation verte. La seule solution si tu es embêtée, changer la garniture pour une version argent ou maillechort.
oui tu as raison, cela m'avait étonné d'ailleurs.. ensuite les garnitures autre que argent ou argent/soie / or /baleine /plastique.
je n'en rencontre qu'une fois toutes les 10 ans
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

Zouzou300 a écrit : mer. 3 janv. 2024 18:24 Merci Latouche. Puisqu'il s'agit bien de vert-de-gris
du mirror.. et pas mal de tissus
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

ceci dit... si tu vas faire remecher l'archet tu demandes à l'archetier de le faire... ca ou aller acheter du mirror tu en profiteras pour faire l'argenterie de grand mêre
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

Merci ! Je n’ai pas prévu de faire un reméchage avant au moins un an et demi, ma mèche est en très bon état même si elle va sur ses deux ans. J’essayerai le Miror :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par peji »

Salut !

Moi j’éviterai le Miror. Pour en utiliser souvent, ça sent atrocement mauvais, et je suis sûr que c’est plus ou moins toxique ( qu’est-ce qui ne l’est pas dans ces produits décapants ? )
Il faut aussi rincer soigneusement les objets traités à l’eau savonneuse pour éliminer tout résidu, ce qui me parait autrement complexe sur une garniture enroulée autour d’un axe que sur un objet plein et lisse.
Il va en rester …
De plus le produit est un peu jaune mais devient très noir en présence d’oxydation.

Ma garniture présente le même problème, c’est une garniture d’origine sur un archet début 20eme.
Je m’étais posé la même question que toi, et puis renseignements pris, j’ai choisi de ne rien faire ( en gros les options c’était laisser tél quel ou remplacer )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 3 janv. 2024 22:33
Latouche a écrit : mer. 3 janv. 2024 17:30 Pour moi ce n'est pas du maillechort mais un fil de cuivre argenté. Classique sur les archets industriels actuels (souvent plastifié d'ailleurs).
La fine couche d'argent est partie et on voit la couleur rosée du cuivre sur les photos. Le maillechort s'oxyde, mais pas comme ça.
Avec la sueur, ça va générer en permanence cette oxydation verte. La seule solution si tu es embêtée, changer la garniture pour une version argent ou maillechort.
oui tu as raison, cela m'avait étonné d'ailleurs.. ensuite les garnitures autre que argent ou argent/soie / or /baleine /plastique.
je n'en rencontre qu'une fois toutes les 10 ans
Petite question Ifred je suis en train de lorgner sur un très bel archet de ChLB "original dans toutes ses parties" , la baguette est tout simplement magique fonctionne parfaitement avec ma main droite et avec mon instrument , le seul petit point qui je chiffonne , c'est l'esthétique la garniture est jaune et noire de la baleine elle est d'origine, je trouve que cela fait scoubidou, je pourrai largement vivre avec ... il y a de ChLB de tres belle garniture Argent et soie , y a t il crime a la changer et a en faire faire une en copie ? perte de valeur de l'archet ? problème d'équilibre ? de masse de l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

Si l'archet et à l'état neuf. c'est un peu con de changer la garniture fanon on n'en trouve plus et il n'y aura plus de retour en arrière.
Financièrement il n'y a qu'un carnet d'adresse très restrain de collec qui sont pret à payer un premium pour ce genre de chose. et next best thing (s'il est a l'état neuf) c'est une garniture à l'ancienne bicolore en fil de soie.
ce qui lui fera plus perdre de valeur c'est l'usure...
Enfin faut voire la fraicheur de la bête... c'est essentiellement cela qui compte, si l'archet et la garniture sont comme neuf, je n'y touche à aucun prétexte.. si l'archet est nickel et la garniture moisie (send figuré) ca se discute... si archet et garniture sont usé tu fais ce que tu veux

peut être un leger mod de l'equilibre et du poids mais rien terrible normalement
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 4 janv. 2024 21:39 Si l'archet et à l'état neuf. c'est un peu con de changer la garniture fanon on n'en trouve plus et il n'y aura plus de retour en arrière.
Financièrement il n'y a qu'un carnet d'adresse très restrain de collec qui sont pret à payer un premium pour ce genre de chose. et next best thing (s'il est a l'état neuf) c'est une garniture à l'ancienne bicolore en fil de soie.
ce qui lui fera plus perdre de valeur c'est l'usure...
Enfin faut voire la fraicheur de la bête... c'est essentiellement cela qui compte, si l'archet et la garniture sont comme neuf, je n'y touche à aucun prétexte.. si l'archet est nickel et la garniture moisie (send figuré) ca se discute... si archet et garniture sont usé tu fais ce que tu veux

peut être un leger mod de l'equilibre et du poids mais rien terrible normalement
Merci des infos ,La plaque de tête est a changer , il y a un tres très gros nettoyage, la garniture est en très bon état ,la baguette aussi , la grosse usure est au niveau du placement du pouce sur la hausse uniquement pas la baguette. Baguette en très bon état au niveau de la hausse , pas d'usure, juste un réglage a faire jeu entre la coulisse et la baguette. Archet probablement avant 1920.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

je n'y toucherai pas... mais parcontre je peux te l'enchanger contre un Bazin qui n'a pas de baleine :p
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Latouche »

IFred a écrit : mer. 3 janv. 2024 22:33oui tu as raison, cela m'avait étonné d'ailleurs.. ensuite les garnitures autre que argent ou argent/soie / or /baleine /plastique.
je n'en rencontre qu'une fois toutes les 10 ans
Moi c'est l'inverse, je ne rencontre que des garnitures maillechort : on ne travaille pas sur la même gamme d'archets :D
Mais le maillechort c'est pas vilain, on est quand même proche de l'argent (qui s'oxyde aussi de toute manière). Sur les vieilles garnitures maillechort il y a parfois des oxydations verdâtres, mais sur celles que je monte il y a simplement un ternissement grisâtre qui ne laisse pas de trace sur la peau. C'est certainement une question de proportions de l'alliage.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 5 janv. 2024 12:55 je n'y toucherai pas... mais parcontre je peux te l'enchanger contre un Bazin qui n'a pas de baleine :p
C'est le grand luxe j'ai le choix entre deux Bazin.. un d'avant 1920 et un autre de 1936 le plus récent garniture argent , état neuf .. impeccable par contre a la main et au son le 1920 lui est indéniablement bien supérieur .. enfin pour moi et pour mon instrument
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

signé ? même model?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 5 janv. 2024 13:25 signé ? même model?
les deux mêmes modèles sauf la garniture et les deux Colin Mezin avec certif du trio
Répondre