concerto pour 2 violons de Bach

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

Bilan du premier cours, il y a encore du boulot
Petite question, à la mesure 61, est ce que vous avez des doigtés à proposer pour quelqu'un qui ne connait (toussote) que la première et la troisième ? Démanché avant le début de la mesure ? Démancher entre le sol et le do ? Rester en première et faire une extension ? Ou encore un autre truc, genre démanché au moment du petit silence à la mesure 60 ?


Alain44 a écrit : mer. 9 mars 2022 11:59 Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique ;) ) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair :D :D )
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu :mdr3: (ce qui n'empêche pas du tout le travail !)
Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par LionelB »

Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : dim. 13 mars 2022 23:51 Les valeurs longues en tirant, comme dans l'exemple posté ( avec les minutages en secondes donnés^^).

Impossible dans l'autre sens, et Archet a raison de justifier cela par la lutherie, sur un instrument baroque beh dans l'autre sens c'est impossible: illogique (pour enfler le son, pour les appuis, etc.), vue la réactivité singulière du matériel qui a une réaction différente du moderne. L'archet baroque et la corde boyau ça te change ta conception du monde niveau interprétation le jour où tu essayes, et en fait ça clarifie pas mal le jeu aussi. ;)
Merci pour la traduction :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : lun. 14 mars 2022 17:05 Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose
Oui, en effet.
Et peut être qu'ensuite l'accoutumance demande toujours plus de difficultés...

En fait le classique est une drogue dure ! :mdr3: :happy1:
(je blague !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : lun. 14 mars 2022 18:22 Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec :(
Merci quand même :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 23 mars 2022 20:31
LionelB a écrit : lun. 14 mars 2022 18:22 Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec :(
Merci quand même :)
pour moi il faut passer en troisième en début de mesure 60 la ou tu sera le plus a l'aise car déplacement" non rectiligne" sur le sol ou le la et apres tu sera bien en place pour tous jouer et revenir en 1 sur do
Répondre