concerto pour 2 violons de Bach

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Cedin16
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 9 mars 2022 11:59
LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 11:14 Tu n’as pas cet effet à la guitare ou au piano. Dès que tu as compris le truc, tu peux jouer des morceaux sympa en publique. Au violon c’est beaucoup plus long.

Et quand à la flûte :nonon: il faut apprendre à produire son son ;)
Pour la comparaison aux autres instruments, il faut toujours être prudent... (sauf si on en pratique plusieurs au même niveau).

Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique ;) ) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair :D :D )
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu :mdr3: (ce qui n'empêche pas du tout le travail !)

Bien sûr la technique sera plus approfondie pour quelqu'un qui franchit des marches techniques très régulièrement et souvent ...
Mais la technique n'est qu'un partie du jeu de musicien....
En classique l'exigence du répertoire rend la technique indispensable (et souvent comme un préliminaire).
Dans d'autres styles, c'est plus le feeling, le groove, la souplesse rythmique, le ressenti, l'interaction entre musicos, l'impro, l'expressivité, la communication avec le public ... qui passent au premier plan.

Toujours faire un peu plus difficile... ou bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.
Tous les musiciens aspirent au deuxième.

J'évoque ce point pour éventuellement échanger, pas pour se chamailler ! :mdr3: (et j'espère que personne ne se sentira offusqué ;) )
A partir du moment ou la musique va commencer a jouer avec des harmoniques , avec des octaves etc ... tu peux dire ce que tu veux si tu ne maitrise pas tes déplacements latéraux et transversaux ou tes déplacements d'archet ...... tu produiras une ligne mélodique que tout le monde sera en mesure de reconnaitre... mais pour jouer de la musique et faire sonner le violon c'est mort .
notre ami xylo y est déjà confronté .. et sur une ligne relativement accessible .
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akito
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

La plénitude certes, mais ça vaut pour ceux qui ont des années de torture et de pratique derrière eux. Le violon c’est ingrat au possible pendant bien trop longtemps -_- J'ai commencé à être passionné par mon instrument à 18 ans, soit à peu près 11 ans après avoir commencé, quand j'ai trouvé un prof qui enfin m'a véritablement donné envie de bosser 5 heures par jour, et c'est un miracle que je n'aie pas arrêté avant ce "déclic". J'avais déjà un bon niveau, mais travailler mon violon était quand même resté une corvée. :fouet:
Mais à mon humble avis, pour se faire plaisir... Il faut d'abord avoir acquis un minimum de technique, l'un ne va pas sans l'autre. On est obligé de passer par une phase d'apprentissage pas marrante et plus ou moins longue avant toute autre phase.
Chacun voit midi à sa porte et bien sûr, on peut toujours faire ça en dilettante... mais alors on doit implicitement accepter de ne jamais pouvoir jouer un jour un concerto, ou de connaître le plaisir de jouer une symphonie de Tchaikovsky ou de Prokofiev,... en orchestre. :wub: (et pas au dernier rang en faisant semblant, hein !) :lol:

:!: INGRATITUDE :fouet: ::d (oui, vieille école moi)
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 11:14 Et quand à la flûte :nonon: il faut apprendre à produire son son ;)
Je pensais à la flute à bec, en cherchant, je devrais retrouver celle que j'avais au collège :taré1:
Cedin16 a écrit : mar. 8 mars 2022 22:42 ce qui compte mesure 44 ce sont les notes poussés , ce sont celles qui font la musique les autres c'est de l'ornementation, tu peux les jouer liées ou détaches mais pas marquées , i faut garder le rythme marqué par les notes poussées ,j'espère mettre fait comprendre .
Pas sûr de comprendre. J'imagine que j'y verrai plus clair quand j'aurai maitrisé cette partie d'un point de vu technique
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Alain44
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

akito a écrit : mer. 9 mars 2022 17:22 Mais à mon humble avis, pour se faire plaisir... Il faut d'abord avoir acquis un minimum de technique, l'un ne va pas sans l'autre. On est obligé de passer par une phase d'apprentissage pas marrante et plus ou moins longue avant toute autre phase.
Oui, mais ça dépend de ce minimum ... (qui déprend des styles).
Dans les musiques "populaires" on peut se faire plaisir très tôt.
Dans la musique "classique" c'est plus tard ...
Perso, je vois plutôt la progression du plaisir de jouer en parallèle de celle de la technique de jeu, pas l'une après l'autre.
akito a écrit : mer. 9 mars 2022 17:22 Chacun voit midi à sa porte et bien sûr, on peut toujours faire ça en dilettante... mais alors on doit implicitement accepter de ne jamais pouvoir jouer un jour un concerto, ou de connaître le plaisir de jouer une symphonie de Tchaikovsky ou de Prokofiev,... en orchestre.
Oui bien sûr, mais on peu avoir d'autres objectifs que ceux que tu cites ... et sans être dilettante ;)
Pour moi dilettante est l'opposé de pro (qui en vit). Il y a plein des pros qui ne font pas de classique ...
Si dilettante est l'opposé de travail sérieux... idem ...

La "scène classique " est très importante, intéressante, riche etc ...
mais il y a aussi d'autres "scènes" qui demandent du travail ... et pas toujours sur le même points ... ;)
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Alain44
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 9 mars 2022 15:52 tu produiras une ligne mélodique que tout le monde sera en mesure de reconnaitre... mais pour jouer de la musique et faire sonner le violon c'est mort .
Dans une esthétique classique, je comprends. (une manière de développer le son, des pièces développées...)
Mais la musique ne relève pas QUE de cette esthétique.
Par ex les solistes de Jazz qui aiment "salir" le son et ne pas respecter (modifier) "le texte" pour s'exprimer... c'est une esthétique différente, non-classique (qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est autre chose ...)

On ne joue pas une musique "populaire" pour "faire reconnaître un air" ... ;) (et c'est même assez rare dans la musique trad-folk et jazz..)
Le but est de faire passer (communiquer en interaction) un groove, un feeling, une mise en ambiance ... qui peut être festive, ou dansante, ... mais aussi émotionnelle, triste, revendicative etc...
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 13:03 Toujours faire un peu plus difficile... ET bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.

En fait les deux sont sources de bonheur musical. Et la plénitude, pour moi, classiqueux invétéré, est quand tu arrives à joindre les deux. :)
Je comprends.
Merci.

Et merci d'avoir gardé tes missiles :mdr3: :happy1:

(par les temps qui courent... :-( )
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

Alain44 a écrit : ven. 11 mars 2022 13:25 mais il y a aussi d'autres "scènes" qui demandent du travail ... et pas toujours sur le même points ... ;)
C'est tout à fait vrai. La formation classique académique donne peut-être la technique, mais il y a beaucoup d'autres choses qu'elle ne donne pas.
Ca me rappelle qu'un jour j'ai fait une reprise de Minor Swing : j'ai déjà joué du jazz (pas manouche) et je pensais que ça viendrait facilement... je n'ai jamais autant eu de mal sur un morceau non-classique, de ce que je considère justement comme de la musique "populaire" : la technique ne m'y a finalement pas beaucoup servi, il y a tout cet esprit de spontanéité qui me fait défaut au violon, j'ai donc fini par en faire une interprétation "maîtrisée" car finalement je ne sais faire que ça :D
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Claire91 »

Alain44 a écrit : ven. 11 mars 2022 13:25 Oui, mais ça dépend de ce minimum ... (qui déprend des styles).
Dans les musiques "populaires" on peut se faire plaisir très tôt.
Dans la musique "classique" c'est plus tard ...
Pour moi, ça ne dépend pas tant du style de musique que du côté "sacré" du morceau que tu veux jouer.
Il ne s'agit même pas forcément de difficulté technique.

Dans n'importe quel style musical, tu trouveras des morceaux du répertoire que tu as tellement entendus jouer dans de magnifiques versions qu'ils ne passeront vraiment pas avec une interprétation... hasardeuse.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

akito a écrit : ven. 11 mars 2022 15:51
Alain44 a écrit : ven. 11 mars 2022 13:25 mais il y a aussi d'autres "scènes" qui demandent du travail ... et pas toujours sur le même points ... ;)
C'est tout à fait vrai. La formation classique académique donne peut-être la technique, mais il y a beaucoup d'autres choses qu'elle ne donne pas.
Ca me rappelle qu'un jour j'ai fait une reprise de Minor Swing : j'ai déjà joué du jazz (pas manouche) et je pensais que ça viendrait facilement... je n'ai jamais autant eu de mal sur un morceau non-classique, de ce que je considère justement comme de la musique "populaire" : la technique ne m'y a finalement pas beaucoup servi, il y a tout cet esprit de spontanéité qui me fait défaut au violon, j'ai donc fini par en faire une interprétation "maîtrisée" car finalement je ne sais faire que ça :D
Merci pour ton témoignage sincère :super:
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : ven. 11 mars 2022 17:44 Dans n'importe quel style musical, tu trouveras des morceaux du répertoire que tu as tellement entendus jouer dans de magnifiques versions qu'ils ne passeront vraiment pas avec une interprétation... hasardeuse.
Oui, je suis d'accord.

Cependant la nature de la "fidélité à l'oeuvre" dépend un peu des styles.
Certains s'attachent plus aux notes, à l'écriture, à la précision...
D'autres s'attachent d'abord au feeling, au groove, à l'interaction....

Ce qui est "hasardeux" dans un style peut être négligeable dans un autre (par exemple un respect de coup d'archet noté ...)
Chaque style à ses "valeurs" principales, qui sont indispensables pour être fidèle au style.
Elles sont un peu floues, non écrites, basées sur du ressenti...
et nécessitent de s'immerger dans le style assez longtemps et assez profondément ... ;)
(il me smeble qu'il y a une certaine sociologie des styles, y compris du classique ... ;) )
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Malkichay »

La formation classique académique donne peut-être la technique, mais il y a beaucoup d'autres choses qu'elle ne donne pas.
La formation classique forme des musiciens destinés à jouer un répertoire classique. Pour moi, ce n'est pas une formation généraliste,mais spécialisée.
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Zouzou300 »

Alain44 a écrit : ven. 11 mars 2022 18:00
Claire91 a écrit : ven. 11 mars 2022 17:44 Dans n'importe quel style musical, tu trouveras des morceaux du répertoire que tu as tellement entendus jouer dans de magnifiques versions qu'ils ne passeront vraiment pas avec une interprétation... hasardeuse.
Oui, je suis d'accord.

Cependant la nature de la "fidélité à l'oeuvre" dépend un peu des styles.
Certains s'attachent plus aux notes, à l'écriture, à la précision...
D'autres s'attachent d'abord au feeling, au groove, à l'interaction....

Ce qui est "hasardeux" dans un style peut être négligeable dans un autre (par exemple un respect de coup d'archet noté ...)
Chaque style à ses "valeurs" principales, qui sont indispensables pour être fidèle au style.
Elles sont un peu floues, non écrites, basées sur du ressenti...
et nécessitent de s'immerger dans le style assez longtemps et assez profondément ... ;)
(il me smeble qu'il y a une certaine sociologie des styles, y compris du classique ... ;) )
+1

Le style classique est finalement assez spécifique, je le vois quand des (jeunes) musiciens de formation classique doivent accompagner des chansons (par exemple). En particulier, ils ont beaucoup de mal à se détacher de la partition... Ils ne sont pas du tout flexibles (par exemple ils veulent savoir à l'avance combien de couplets il y aura... plutôt que de suivre le signe de la chanteuse).
L'apprentissage de la musique classique passe par des codes de type scolaire, et ces codes se retrouvent projetés sur la musique en général (tout doit être écrit, il faut faire ce qui est écrit sans s'en écarter, suivre les consignes -> pas d'accompagnement improvisé...)
Cela dépend aussi des instruments, les guitaristes ou percussionnistes par exemple sont beaucoup plus à même d'improviser un accompagnement et de prendre des initiatives dans un groupe de ce genre. Et plus les gens sont adultes, moins ils baignent dans les codes scolaires et plus ils parviennent à s'en détacher pour être spontanés... ce qui est beaucoup plus difficile pour un enfant d'âge scolaire

Moi-même c'est quelque chose que j'aimerais développer au violon... un jour peut-être :rolleyes:
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Archet »

Tiré !

A 43, 44, 45 les longues sont tirées ; idem à 29, 30, 31, et 62, 63, 64, et aussi 66, 67, 68, et encore 73, 74.

Ce n’est pas une question de style, il s’agit là de culture : c’est la lutherie qui fait la musique.

Netherlands Bach Society :
https://www.youtube.com/watch?v=ILKJcsET-NM

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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

Archet a écrit : dim. 13 mars 2022 15:03 Tiré !

A 43, 44, 45 les longues sont tirées ; idem à 29, 30, 31, et 62, 63, 64, et aussi 66, 67, 68, et encore 73, 74.

Ce n’est pas une question de style, il s’agit là de culture : c’est la lutherie qui fait la musique.

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https://www.youtube.com/watch?v=ILKJcsET-NM

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Désolé ton message est trop ésotérique ou codé pour moi,
je n'ai pas compris ;)
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Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Anthurium »

Les valeurs longues en tirant, comme dans l'exemple posté ( avec les minutages en secondes donnés^^).

Impossible dans l'autre sens, et Archet a raison de justifier cela par la lutherie, sur un instrument baroque beh dans l'autre sens c'est impossible: illogique (pour enfler le son, pour les appuis, etc.), vue la réactivité singulière du matériel qui a une réaction différente du moderne. L'archet baroque et la corde boyau ça te change ta conception du monde niveau interprétation le jour où tu essayes, et en fait ça clarifie pas mal le jeu aussi. ;)
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