Endurance?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Endurance?

Message par brigitte »

Bonjour,

Je me rends compte grâce au travail pour cette journée d’orchestre que je n’ai en fait jamais joué de morceaux de plus de 3 minutes par là. Même si je joue bien sûr plus longtemps, j’ai des pauses, je me relaxe souvent de manière à ne jamais forcer et ça marche puisque je ne suis jamais fait mal. J’ai essayé de placer bout à bout tout le concerto, en fait presque, je n’ai même pas encore ajouté le dernier mvt, et ça fait déjà 9 minutes en continu. Je commence à penser que je ne vais peut-être pas me crasher complètement pour les notes et peut-être même pour le son et la justesse mais j’ai du mal musculairement :blink: :huh: :o . C’est du sport le violon :hehe:

Des trucs ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Endurance?

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : ven. 4 févr. 2022 08:52 Bonjour,

Je me rends compte grâce au travail pour cette journée d’orchestre que je n’ai en fait jamais joué de morceaux de plus de 3 minutes par là. Même si je joue bien sûr plus longtemps, j’ai des pauses, je me relaxe souvent de manière à ne jamais forcer et ça marche puisque je ne suis jamais fait mal. J’ai essayé de placer bout à bout tout le concerto, en fait presque, je n’ai même pas encore ajouté le dernier mvt, et ça fait déjà 9 minutes en continu. Je commence à penser que je ne vais peut-être pas me crasher complètement pour les notes et peut-être même pour le son et la justesse mais j’ai du mal musculairement :blink: :huh: :o . C’est du sport le violon :hehe:

Des trucs ?
Travailler l'économie de mouvement, nous faisons tous des gestes des grimaces, nous avons toujours des crispations etc qui ne sont pas contributives a la musique, c'est autant d'énergie que nous dépensons pour rien ... c'est un tres long travail mais efficace ...... penser a la respiration et la lier au coup d'archet , savoir ou l'ont va dans une phrase musicale avec quel archet quel longueur , savoir ou l'on respire....cela apportera aussi de la fluidité a la musique et évitera le stress et la crispation qui mange énormément d'Energie .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Endurance?

Message par LionelB »

J’ai le même problème en orchestre. ;)

En ce moment je travail la symphonie concertante et quand on fait la répétition complète il y en a pour plus de 30’ du coup il faut s’économiser sur des gestes pas indispensables comme le vibrato par exemple.

Ensuite tu peux te préparer en t’entraînant à allonger les durées de jeu en continue. Par exemple pendant une semaine tu fais tous les jours de filages de 5’, puis la semaine d’après de 7’ etc… cela augmentera ton endurance.

Au final tu verras aussi que lors du concert tu vas te découvrir des ressources plus importantes que tu ne le pensais car tu seras portée par le groupe ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Endurance?

Message par brigitte »

Merci! Je vais penser à économiser! C'est une découverte pour moi ce genre de chose. Maintenant j'ai encore plus de respect pour les musiciens d'orchestre (les solistes aussi bien sûr! mais ça ça allait sans dire!).
C'est vrai qu'en concert on se trouve des ressources insoupçonnées. Quand je chantais en choeur c'était aussi comme ça! mais on avait quand même plus de pauses ... pauvres musiciens qui nous accompagnaient! Eux ils jouaient tout le temps! Je ne suis jamais rendue compte!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Endurance?

Message par Cedin16 »

tu comprends peut être maintenant mieux quand on parle de facilité de jeux d'un instrument .
Un grand soliste est capable de faire sonner n'importe quel instrument( j'exagère un peu) mais cela demande beaucoup d'énergie ... alors quand il y a un concerto de Brahms après a jouer... mieux vaut ne pas partir avec des chaussures plombées sur un marathon .... :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Endurance?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 4 févr. 2022 14:01 tu comprends peut être maintenant mieux quand on parle de facilité de jeux d'un instrument .
Un grand soliste est capable de faire sonner n'importe quel instrument( j'exagère un peu) mais cela demande beaucoup d'énergie ... alors quand il y a un concerto de Brahms après a jouer... mieux vaut ne pas partir avec des chaussures plombées sur un marathon .... :D
Tout à fait.
Et l'économie est dans tous les styles...
En folk-trad on fait danser (ou écouter) pendant un bon bout de temps à la suite aussi ...
MAIS on boit un coup de temps en temps quand même !! :mdr3: :happy1: :mdr3:

Blague à part, la fluidité et être "à l'aise" (jeu "coulant" en folk) diminue les pertes d'énergie inutiles. ;)
Les joueurs de Jazz ne sont pas tendus non plus ... :happy1:

Bon courage pour la détente, ou mieux la "dé-tension " ! ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Endurance?

Message par Claire91 »

Comme dans tous les sports, l'endurance physique vient avec un entraînement progressif.
Il ne faut pas oublier que dans le cas d'un long morceau au violon, en plus de cette endurance, ce qui nous fait parfois défaut, c'est la concentration.
En tout cas, c'est le cas pour moi.

Il est difficile de rester focalisé sur ce que l'on joue, de ne pas laisser son esprit s'égarer sur une petite erreur qu'on vient de faire ou sur un bruit extérieur, de ne pas jouer de façon "automatique" des passages que l'on connaît très bien.

Là aussi, il n'y a que l'entrainement qui permet de progresser. Dans tes séances de travail, il faut également avoir conscience de ces difficultés pour les contrer ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Endurance?

Message par Latouche »

Alain44 a écrit : ven. 4 févr. 2022 17:46En folk-trad on fait danser (ou écouter) pendant un bon bout de temps à la suite aussi ...
Ah oui, les bals de 4h. Bon, c'est sûr qu'on a pas la même patate à la fin, mais les danseurs non plus, donc on est à l'unisson.

Pour me décontracter, je chante en jouant, ça m'a beaucoup aidé à ne plus être en apnée et surtout à penser à autre chose qu'à mon violon, donc à me décrisper. Et la respiration/le chant sont intimement liés à l'archet.
Jouer debout sur une jambe aussi, ça oblige à travailler l'aplomb, et la recherche d'équilibre aide aussi à se relâcher. Dès qu'on crispe, on bascule.
Mon modèle dans ce domaine : https://www.youtube.com/watch?v=iWJgJkVL0xM
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Endurance?

Message par Alain44 »

Latouche a écrit : jeu. 10 févr. 2022 00:24 Mon modèle dans ce domaine : https://www.youtube.com/watch?v=iWJgJkVL0xM
Sa mère était une flamand rose, et son père un rossignol ! :mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Endurance?

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : jeu. 10 févr. 2022 00:24
Alain44 a écrit : ven. 4 févr. 2022 17:46En folk-trad on fait danser (ou écouter) pendant un bon bout de temps à la suite aussi ...
Ah oui, les bals de 4h. Bon, c'est sûr qu'on a pas la même patate à la fin, mais les danseurs non plus, donc on est à l'unisson.

Pour me décontracter, je chante en jouant, ça m'a beaucoup aidé à ne plus être en apnée et surtout à penser à autre chose qu'à mon violon, donc à me décrisper. Et la respiration/le chant sont intimement liés à l'archet.
Jouer debout sur une jambe aussi, ça oblige à travailler l'aplomb, et la recherche d'équilibre aide aussi à se relâcher. Dès qu'on crispe, on bascule.
Mon modèle dans ce domaine : https://www.youtube.com/watch?v=iWJgJkVL0xM
Qu'est donc notre archet ? ... la longueur d'archet ... c'est notre respiration a nous,tu n'as plus d'archet .. y a plus de souffle il n'y a plus de son ....!
C'est ce lien qu'il savoir établir entre la phrase musicale .. savoir ou nous voulons aller avec notre souffle " notre archet" et ou respirer.
Si tu maitrises cela tu économises du stress et un max d’énergie et surtout il n'y aura plus de autant de gestes parasites
Dernière modification par Cedin16 le ven. 11 févr. 2022 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Endurance?

Message par Alain44 »

Chant-souffle, phrasé, archet sont très liés...
cependant la relation n'est des plus simples.

Ce serait plutôt pour moi: le chant-souffle englobe le phrasé, qui englobe à son tour l'archet... :aille:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre