Achat de violon et certificat d'authenticité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
tab_ouo
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 19:46
Pratique du violon : 1

Achat de violon et certificat d'authenticité

Message par tab_ouo »

Bonjour !
Tout d'abord, veuillez m'excuser si je n'écris pas dans la bonne section, je suis nouveau ici !
J'ai acheté en décembre un violon 4/4 Mirecourt "Breton" datant du début 20ème sans étiquette à l'intérieur chez un luthier. Récemment, je me suis décidé de faire des recherches avec les éléments que j'avais. Lors de mes recherches j'ai découvert le monde des assurances pour violon, des attestations de valeur et des certificats d'authenticité. Une question m'est venue en tête : Aurais-je dû recevoir un certificat d'authenticité et/ou une attestation de valeur avec la facture lorsque j'ai acheté le violon ? J'ai beau chercher, je ne trouve aucune réponse sur internet. La luthière m'a vendu le violon 800e au lieu de 1800e car il possède une fissure de 2.5cm sur le "dos" du violon. Cette dernière n'est pas ouverte de l'intérieure et la luthière m'a dit qu'elle ne le vendrait pas si elle ne pensait pas qu'il allait tenir dans le temps.
Enfin bref, bien que j'essaye de mettre du contexte à tout ça, je m'écarte bien trop du sujet principal.
À pars ce qu'elle a marqué sur la facture et ce qu'elle m'a dit (sachant que "c'était un collège qui a trouvé le violon"), est ce normal de ne pas avoir eu d'attestation de valeur et/ou de certificat d'authenticité au vu du prix du violon ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat de violon et certificat d'authenticité

Message par LionelB »

Pour un violon aussi peu cher, je n’ai jamais entendu parler de certificat. Donc oui c’est normal. Par contre tu dois avoir une facture qui annonce ce que tu as acheté.

Au passage un certificat coûte cher (plusieurs centaines d’euros pour certains). C’est donc une option payante ;) et trop cher pour ce type de violon ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat de violon et certificat d'authenticité

Message par IFred »

tab_ouo a écrit : ven. 21 janv. 2022 17:20 Aurais-je dû recevoir un certificat d'authenticité et/ou une attestation de valeur avec la facture lorsque j'ai acheté le violon ? J'ai beau chercher, je ne trouve aucune réponse sur internet. La luthière m'a vendu le violon 800e au lieu de 1800e car il possède une fissure de 2.5cm sur le "dos" du violon. Cette dernière n'est pas ouverte de l'intérieure et la luthière m'a dit qu'elle ne le vendrait pas si elle ne pensait pas qu'il allait tenir dans le temps.
Enfin bref, bien que j'essaye de mettre du contexte à tout ça, je m'écarte bien trop du sujet principal.
À pars ce qu'elle a marqué sur la facture et ce qu'elle m'a dit (sachant que "c'était un collège qui a trouvé le violon"), est ce normal de ne pas avoir eu d'attestation de valeur et/ou de certificat d'authenticité au vu du prix du violon ?
Merci d'avance !
Tu es tenu de revoir une Facture lors d'un achat à un pro, elle fait office d'attestation de valeur.
Les assurances demandent souvent une réévaluation de la valeur de l'instrument tout les 3 à 5 ans.

Une facture fait aussi office de contrat de conformité pour une durée de deux ans.
Un certificat est un contrat de conformité avec une valeur légale de 10 ans, il est également bcp plus détaillé qu'une facture.

Le vendeur pro n'es pas obligé de fournir un certificat, mais c'est un plus certain pour les instruments de valeur, un un passage obligé pour une vente entre particulier.

Une cassure sur le dos (d'ame?) c'est en effet très préjudiciable*, et en général quand tu fais l'erreur d'acheter un violon avec une cassure d’âme sans l'avoir vue tu essaies de le revendre a prix contant
*les assurances ne couvrent normalement pas les re-réparations
Répondre