Test d'isolation d'étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:50 Ici nous ne sommes pas dans une modélisation adiabatique, il faudrait en premier lieu mesurer l'enthalpie et l'entropie dans les différentes phases du test, avec des appareils de mesures que je n'ai pas sous la main
Ca ne se mesure pas, ça se calcule. Moi je calcule avec REFPROP, la base de données du NIST (NIST Reference Fluid Thermodynamic and Transport Properties Database). Pour les équations d'état, j'ai tout ce que tu veux, gaz parfaits, Peng-Robinson, RKSA, IAPWS95, tu connais probablement...tu me donnes P, T et je te calcule H, S ;)
Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:50 J'ai un diplôme d'ingé aéro avec un gros module en thermodynamique
Moi aussi ::d
Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:50 et un doctorat d'astrophysique
Moi aussi :hehe:
Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:50 et je suis dans l'incapacité de mettre en évidence le phénomène (ou plutôt la série de phénomènes) responsable de cette condensation avec les appareils de mesure en ma possession
Parfois il ne faut pas chercher midi à 14h... ;)
Pense aussi au phénomène de revap, possible à la surface de l'étui, mais impossible dans l'étui où de l'air chaud a pénétré (puisque le mouillage survient avant d'ouvrir la boîte). Tu étais dedans pour vérifier?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Baroqueux »

Moi, j'ai acheté un Musafia, c'est encore plus simple...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par LionelB »

Hihi chez eux il y a certains habillages intérieurs… il faut aimer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Baroqueux »

Oui, et encore, je trouve que ça s'améliore...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

eutectique a écrit : mar. 7 déc. 2021 13:14 Ca ne se mesure pas, ça se calcule. Moi je calcule avec REFPROP, la base de données du NIST (NIST Reference Fluid Thermodynamic and Transport Properties Database). Pour les équations d'état, j'ai tout ce que tu veux, gaz parfaits, Peng-Robinson, RKSA, IAPWS95, tu connais probablement...tu me donnes P, T et je te calcule H, S ;)
Tu peux calculer le comportement de la masse d'air de façon intrinsèque, mais pas lié à la réaction de l'étui.
Il faudrait prendre en compte le déphasage, l'inertie de rayonnement, la compression du fluide lié à l'expansion qui va dépendre de la perméabilité de l'étui, autant de données que nous n'avons pas et qu'aucune modélisation ne pourra prendre en compte.

eutectique a écrit : mar. 7 déc. 2021 13:14 Tu étais dedans pour vérifier?
Moi non, mais mes appareils de mesure oui.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:49 Moi, j'ai acheté un Musafia, c'est encore plus simple...
Niveau protection thermique c'est très moyen, en protection physique également. Reste le look qui reste très subjectif. C'est comme les étuis coques, on paye l'apparence au détriment de la sécurité de l'instrument. J'en avais testé quelques-uns il y a une 15aine d'années, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Baroqueux »

Niveau protection thermique, je ne sais pas, mais ce sont tout de même des étuis en bois avec en plus une couche d'isolant mince. Niveau protection physique, le concepteur a tout de même inventé un standard qui me semble assez sévère...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 8 déc. 2021 12:48 Niveau protection thermique, je ne sais pas, mais ce sont tout de même des étuis en bois avec en plus une couche d'isolant mince. Niveau protection physique, le concepteur a tout de même inventé un standard qui me semble assez sévère...
Une protection thermique c'est comme pour une maison elle n'a de sens que si elle respire , c'est a dire qu'il doit y avoir un passage d'air qui se crée lentement très lentement et qui permet ainsi d'avoir un équilibre entre l'extérieur et l'intérieur.
Quand c'est cas il n'y a pas ou très peu de condensation et il y a des variation lente mais progressive.
C'est l'inertie thermique qui est le plus important .
L'étanchéité simplement avec des matériaux a faible inertie thermique = condensation .
Le bois, le tissu, la mouse comme musafia c'est très bien .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Oui, qu'on soit chez Musafia, Negri, Riboni, on retrouve le même concept de fabrication, avec une belle finition, une isolation moyenne (beaucoup mieux que les étuis coque, mais moins bon que les étuis mousse), et une protection physique moyenne (la suspension totale de l'instrument est bien pour les tous petits chocs, la coque bois rigide protège bien de l'écrasement même si ce n'est pas un danger récurrent, en revanche c'est cette rigidité qui pose problème en cas de choc plus brutal), mieux que les étuis coques mais moins bien que les étuis mousse ou polystyrène.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 8 déc. 2021 20:57 Oui, qu'on soit chez Musafia, Negri, Riboni, on retrouve le même concept de fabrication, avec une belle finition, une isolation moyenne (beaucoup mieux que les étuis coque, mais moins bon que les étuis mousse), et une protection physique moyenne (la suspension totale de l'instrument est bien pour les tous petits chocs, la coque bois rigide protège bien de l'écrasement même si ce n'est pas un danger récurrent, en revanche c'est cette rigidité qui pose problème en cas de choc plus brutal), mieux que les étuis coques mais moins bien que les étuis mousse ou polystyrène.
Sans aucune mesure physique j'abonderai dans ton sens, une cello qui tombe dans une coque rigide même bien suspendu c'est le manche cassé quasi garantie ! la boite debout en équilibre fragile une petite bousculade et bonjour les frais .
Dans une mousse cela ne serait pas le cas
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Quand je jouais des instruments à plusieurs millions j'avais fais tout un paquet de tests pour trouver le meilleur étui possible (un peu la pression quand même au début :D), j'avais fais des tests de chocs sur différents types d'étuis avec accéléromètres électroniques pour mesurer l'énergie encaissée par l'instrument, les résultats étaient flagrants entre un étui mousse et un étui bois, et je n'avais même pas voulu essayer les étuis coques à l'époque. Du coup j'avais opté pour les 2 étuis, 1 bois de luxe quand je n'avais que des trajets taxis, et au moindre risque de chute (moto, vélo...) je prenais l'étui mousse, tant pis pour le look.

Il a fallu des années pour améliorer les carrosseries de voiture car pendant longtemps les constructeurs ont voulu faire des extérieurs les plus rigides possibles, maintenant avec l'évolution des mesures c'est l'inverse, ils font des carrosseries qui déforment pour absorber l'énergie de l'impact. Il faut en tirer profit pour nos usages très similaires d'étuis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Zaphod a écrit : lun. 6 déc. 2021 17:14
Quand je jouais des instruments à plusieurs millions j'avais fais tout un paquet de tests pour trouver le meilleur étui possible
Tu le crois ou pas c'est pas mon soucis
mais tout le monde n'habite pas à Paris.
Mon soucis est que tu as un peut trop tendance à faire usage d'arguments d'autorités.
Je pointe du doigt que les conseils que tu donnes vis à vis de problèmes ne trouvent aucun écho, dans l’expérience que j'ai directement ou indirectement. Pour donner un avis plus vérifiable qu'un je travaille avec des musiciens et des luthiers qui vivent dans des climats aussi varié que: LA, Chicaco, Tromso, Berlin, Naples, Kyoto etc ) Je préfère faire remarquer qq chose de vérifiable de touts : l'observation des milliers de témoignages que l'on trouvent sur le net réseaux sociaux etc où les gens sont prompt à râle.
Personne ne rapporte les soucis dont tu fais une montage, ceci dit j'imagine que les personnes qui habitent dans des régions ou en hiver ça descend sous les -10, ou il pleut 6 jours sur 7 et l'humidité dépasse quotidiennement les 90% à l'extérieur, pour atteindre les 100 quasiment chaque nuit. ne s'amusent pas à faire passer la nuit dehors à leur violons.

j'avais fais des tests de chocs .. je prenais l'étui mousse, .

à faire les mauvais tests on en tire les mauvaises conclusions aussi.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

IFred a écrit : jeu. 9 déc. 2021 14:24 dans l’expérience que j'ai directement ou indirectement.
C'est bien là le problème, tu remets en cause les arguments que je donne, sous prétexte que tu n'ai pas expérimenté les mêmes choses.

Mais dis-moi, tu as donné combien de milliers de concerts ?
Tu as fait combien de milliers d'heure de route avec un étui sous la pluie ?
Tu as joué avec combien de milliers de violonistes pour constater le comportement de leurs étuis respectifs au quotidien ?

Tout ce que tu as, ce sont les dires de quelques musiciens, qui sont libres de te raconter ce qu'ils veulent.

Moi de mon côté j'ai donné des concerts pendant 30ans, j'ai côtoyé un bonne centaine d'orchestres de part le monde, j'étais là quand les violonistes ouvraient leurs étuis en venant de dehors, j'ai vu quels violons étaient trempés, lesquels étaient secs, lesquels étaient décollés. J'étais là quand 4h avant un concert il fallait courir chez les luthiers de la ville où on jouait pour trouver des instruments de secours.
J'ai passé plus de 30ans à faire des allers-retours sous la pluie en moto et en vélo, avec d'innombrables étuis.
J'ai pris des gamelles à vélo, à pied, à moto, et j'ai constaté comment l'étui utilisé était abimé ainsi que le violon qu'il protégeait.
J'ai passé des heures à suer à grosses gouttes pendant des concerts quand j'avais utilisé un étui qui n'isolait pas assez du froid, et que sur scène le violon continuait de se désaccorder minute après minute avec la différence de température et d'hygrométrie.

As-tu seulement idée de ce que c'est que jouer sur scène avec un violon désaccordé qui bouge sans pouvoir te ré-accorder en plein milieu d'un concerto ? Seulement les dires de tes clients je parie...

Tout ça c'est l'expérience, qu'aucun avis sur fessebouc ou je ne sais quel réseau social pour gosses hyperactifs ne pourra remplacer (surtout que n'importe qui peut raconter n'importe quoi...).

Maintenant comme j'aime bien avoir un avis objectif avant de donner des conseils, j'ai fais suffisamment de tests pour recouper mon expérience.
Visiblement ça non plus.

En résumé ton petit avis personnel sans la moindre expérience à l'appui est plus fiable que plus de 30ans d'expérience et de nombreux tests et mesures... que veux-tu que je te dise, à part que c'est risible ?


"à faire les mauvais tests on en tire les mauvaises conclusions aussi."
Facile à dire, j'attends des arguments, des contre-exemples, et tes tests ;)

En attendant pendant que tu te pavanais au chaud dans ta boutique à jouer les critiques de paris match, hier j'ai passé plus de 4h sous la pluie et la neige, 70mm environ de précipitations d'après les radars, avec un étui peak performance qui d'après toi n'est pas imperméable, et pas une seule goutte n'a pénétrée dans l'étui (photos à l'appui si besoin). En revanche une de mes élèves est arrivée en cours avec un étui coque, le violon était glacé ET trempé. Pas de mauvaise conclusion possible puisqu'il n'y a même pas eu de test à faire. Bienvenue dans la réalité de la vie d'un musicien.


Maintenant tu es libre de penser ce que tu veux, mais j'attends un peu plus de sérieux dans tes arguments et de preuves à l'appui pour étayer les arguments que tu discute.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Stéphalti »

Tu n'en as pas marre de pontifier du haut de ta grandeur, et d'être toujours aussi désagréable, Zaphod?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Je n'aime pas me faire traiter de menteur, c'est tout.
Je prends du temps pour essayer d'apporter des éléments objectifs sur le choix et les performances des étuis pour ceux qui en ont besoin, et quand en retour je m'entends dire par l'un que je suis un menteur, et par un autre que je "pontife du haut de ma grandeur" , ça donne vraiment pas envie d'être agréable.

Il y a des choses que j'ignore et je le dis clairement (comme je l'ai dit pour les pics hygrometriques mesurés), des choses sur lesquelles j'ai des doutes et je suis ravis de partager des idées, et des choses dont j'ai la certitude. Quand je vois 40 personnes ouvrir un étui de violon et que certains sont trempés, je n'ai pas besoin d'humilité pour reconnaître qu'ils sont trempés.

Et toi, pas trop dur de t'en prendre à moi à titre personnel ?
Propose donc un avis constructif, des tests, des essais pour étayer le sujet, au lieu de la ramener juste pour insulter ceux qui se donnent du mal pour essayer de rendre service...

Maintenant si c'est ma personnalité qui te revient pas, je m'en moque comme de l'an 14. On est là pour parler de musique, violon, lutherie, pas pour faire copain-copain. Si ça te va pas, tant pis pour toi, va écrire un blog ou un tweet sur doctissimo.
Raz le #@& de ce genre de commentaires égocentriques à la noix qu'on ne lit que sur un forum et que vous n'auriez jamais les couilles de dire en face... :rougefaché:

P. S. Ça cite Nietzsche en signature et ça reproche l'arrogance ? J'en rigole dans ma barbe :hehe:
Nietzsche aussi faisait des sermons sur l'arrogance, je n'ai pourtant pas souvenir d'avoir lu des écrits plus arrogants que les siens. Bref fin du hors sujet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre