Test d'isolation d'étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Après 5s de recherche sur Google, trouvé sur un forum anglo-saxon bien connu à propos du Bam hightech :

"However it has problems. I found that using it in winter and in summer there where problems with humidity and rapid temperature changes.

I added the Stretto humidity system to the case and this let me monitor the lows and highs of both parameters.

In winter I would add humidity to the case and it held it at the correct level until the temperature dropped rapidly. At this point all the moisture would condense on the violin and it would be wet when I removed it from the case. This is due, I believe, to the synthetic lining in the case which has no buffering potential for moisture and the lack of insulation with this case. The inside temperature of the case would drop from 22C down to about 7C in about an hour. I wrapped the violin in silk and this did help, but only a little.

In summer when the temperature climbed into the 40s in Italy the humidity would jump very high as the case heated up. I am sure this is due to it being almost airtight.

Finally, the shoulder straps leave black marks on white clothing. I sold mine on EBay and bought a Musafia!"


Mais ça vient d'un forum, pas de tweeter, donc c'est probablement un menteur arrogant qui pontifie du haut de sa grandeur...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Stéphalti »

Définition du Robert:
insulte: ​​​ nom féminin - Acte ou parole qui vise à outrager ou constitue un outrage.
A l'occasion tu m'expliqueras où et quand je t'ai insulté!
Je ne prétends en aucun cas avoir la moindre compétence en matière de boîte de violon..., je me contente de lire ta prose, dans tous les sujets, et de constater que tu ne souffres pas la contradiction. tu as le droit de douter des autres, mais les autres n'ont pas le droit de douter de toi!
C'est tout ce que je dis!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Il y a pourtant des interrogations dans certains de mes commentaires. Comme je l'ai dit il y a des choses que j'ignore, d'autres sur lesquelles j'ai des incertitudes, et également d'autres sur lesquelles j'ai des certitudes.
Si je déclarais qu'Ifred n'avais jamais vu un violon de sa vie, que ce qu'il raconte n'est que pure calomnie, je doute que ça lui fasse plaisir.
Contrairement à certains (et je ne vise personne ici) qui clament haut et fort des choses sur lesquelles ils ne connaissent rien (c'est un comportement à la mode qui porte même un nom, l'ultracrépidarianisme, on le voit notamment avec la crise sanitaire où on voit émerger des tas d'epidemiologistes autoproclamés qui critiquent n'importe qui sous prétexte qu'ils aient entendu un son de cloche différent dans une émission de Hanouna ou des marseillais à miami...), je ne me prononce que sur des choses que je puisse vérifier avec certitude. Sinon je n'aurais nul besoin de faire des mesures.

Donc que certains doutent d'un protocole, ou d'un appareil, pourquoi pas et je suis ouvert à tout dialogue, mais qu'on mette en doute un fait purement objectif, là pas d'accord. Ça ne va pas chercher plus loin. Sinon à ce compte ça ne sert plus à rien de proposer des tests et des comparatifs. C'est quand même du temps passé, bénévolement, et dont je n'ai absolument rien à en retirer (je ne suis pas vendeur d'étuis de violon...).
Le principe des échanges étant de pouvoir mettre sa propre expérience au service des autres, si on commence à tout remettre en cause c'est tout le forum qui perd son sens. A ce rythme on peut aussi supposer que IFred n'est pas luthier, que les violons n'existent qu'au cinéma, que tu es un bot de Google etc... Restons un minimum cartésiens si l'on veut avoir une base de départ fiable.

Et pour traiter de l'insulte, le fait de traiter de menteur est pour moi l'insulte la plus grave qui puisse être faite. Je suis quelqu'un de très patient et tolérant, mais je plaint le pauvre diable qui aurait le malheur de proférer une telle insulte face à moi.
Quand à la réflexion de "pontifier du haut de ma grandeur", toi qui prétends lire mes messages, tu dois savoir ce que je pense de ce genre de comportement anti-pédagogue qui m'insupporte et que je dénonce régulièrement. Si tu as choisis cet argument j'en déduis nécessairement que c'est pour provoquer une réaction en retour, ce qui est l'usage de l'insulte.
Je ne pense pas que mes élèves se sentent à aucun moment rabaissés, que je les pontifie (pour reprendre tes termes), ou autre attitude du genre, du moins je l'espère.
Maintenant si c'est la sensation que tu as, peut-être y a-t'il un autre problème sous-jacent, mais ce n'est pas en m'insultant de la sorte qu'on réglera le problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Stéphalti »

Donc tu confirmes: Je t'insulte!
CQFD.
N'étant vraiment pas le sujet initial, je n'insisterai pas, mais je confirme juste à mon tour que nous n'avons pas la même vision des choses.
Et basta!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Bon alors dans ce flots attaques ad hominem de sophisme et d'arguments d'autorité qui caractérisent les intervention de Zaphod reprenons..


-Peut-il y avoir une légère condensation qui se forme dans un étuis ?
Oui dans des conditions bien spécifique d’humidité relative et de changement brusque de température, des conditions qui arrivent généralement très rarement d'autant plus qu'elles peuvent souvent être évitées ou prévenue indépendamment de la boite.

-Dans ce rare cas de figure la présence d'un film de condensation sur le violon doit il vous faire paniquer ou endommager le violon ?
Il faut arrêter de faire peur inutilement. Il n'y a pas péril en la demeure même si vous trouvez un léger film de condensation temporaire son violon, quand un luthier nettoie votre violon avec une popote c'est 90% d'eau, oui il y a des vernis qui sont sensible à l'eau mais ils sont là encore très rares.

-Quid de la sonorité du violon? des chevilles, de la mèche.
Alors là c'est un autre problème et en fait la boite ne changera pas grand chose: La sonorité du violon , la géométrie des chevilles (principalement celles en buis), la longueur de la mèche, le réglage de l’instrument peuvent être modifiés pas un changement d’hydrométrie, oui c'est un fait. Votre boite vas limiter un peu et temporairement ajouter une inertie s’opposant à ce changement, tant que l'instrument est dans la boite... Mais si vous changez de climat et bien boite ou pas... vous allez dépendre des conditions de la salle, du pays d'arrivé. Si votre mèche gagne ou perd 2 cm, car vous avez changé de climats , faut pas s'imaginer que votre boite vous aidera à les récupérer.. etc

-Rarement une situation de tout ou rien
une autre escroquerie intellectuelle serait de vous faire croire que c'est une situation de tout ou rien.. Il y aurait les boites qui n'isolent rien , les boites étanches et les autres qui ne le sont pas. En fait c'est une question de quantité (différence de température, durée condition d'exposition, quantité de pluie etc).


Je ne pense toujours pas conseiller ou décrier un étuis sur un facteur qui correspond à un cas d'usage très particulier soit un bon conseil.

Est-ce si difficile à comprendre l'on puisse ne pas aimer devoir porter 3.5Kg de boite + 0.6Kg d'instrument + 2Kg de partition, et préférer de très loin s’économiser 25% de poids tout les jours à se préoccuper d'un très rare cas de figure auquel on ne sera pas confronté et qui même si on l’était n'a que peu de conséquence. Je comprends même que l'on puisse préférer une boite pour des raisons esthétiques, à partir du moment ou les autres facteurs apportent une réponse suffisante à l'utilisation qu'ils en ont. Le poids, le volume, l’esthétique, les protections aux accidents possibles, le cout, la durabilité , le coté pratique etc.. Les différents fabricants, ne choisissant pas les mêmes compromis, ayant compris que les cas d'usages varient.
Aussi pour bien conseiller des personnes encore faut il essayer des les connaitre et réussir à les comprendre, surtout dans les situations ou les réponses sont des compromis.

En fait non ce n'est pas compliqué, mais en fait le problème est ailleurs


Zaphod affiches un mépris pour tout ce qui ne vas pas dans son sens, un jour c'est les fabricants de cordes (dont les mesures ne coïncident pas avec les siennes, un autre jour ce sont des musiciens qui n'ont pas appris comme lui , un autre les musiciens qui vont acheter des boites ou des cordes sur des critères autres que les siens, un autre les personnes qui utilisent les réseaux sociaux (au passage Facebook c'est vraiment pour les vieux depuis un certains temps ), à moins que ce soit les jeunes qui sont superficiels. Bref si vous prenez autre chose que ce qui est conseillé par Zaphod si vous apprenez le violon autrement que comme Zaphod , Si vous utilisez d'autres cordes que celles de Zaphod, et bientôt si vous achetez autre chose que les violons conseillés par Zaphod vous êtes un gogo."

Surtout il ne vaudrait pas légèrement ironiser sur son léger égocentrisme, ses bias et sa façon de considérer les autres comme des cons, non mais on croit rêver!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

C'est marrant comme ifred adopte exactement le même comportement que celui qu'il me reproche...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

:lol:
IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 Bon alors dans ce flots attaques ad hominem de sophisme et d'arguments d'autorité qui caractérisent les intervention de Zaphod reprenons..
Qui a commencé les hostilités ? Tu m'aurais sortit ça en face tu aurais fait le bonheur de ton dentiste :happy1:


IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 -Peut-il y avoir une légère condensation qui se forme dans un étuis ?
Oui dans des conditions bien spécifique d’humidité relative et de changement brusque de température, des conditions qui arrivent généralement très rarement d'autant plus qu'elles peuvent souvent être évitées ou prévenue indépendamment de la boite.
ça c'est TON avis, n'en fais pas une vérité absolue.
les changements brusques de température c'est ce qui arrive systématiquement quand il y a un écart important entre la température intérieure et extérieure, et que l'étui isole mal (le cas des étuis coques, mesures à l'appui), ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait.
Les conditions peuvent êtres évitées ? O grand maitre au savoir absolu il faut que tu nous apprennes comment contrôler la température extérieure, je pense que ça va intéresser beaucoup de monde.

IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 -Quid de la sonorité du violon? des chevilles, de la mèche.
Alors là c'est un autre problème et en fait la boite ne changera pas grand chose: La sonorité du violon , la géométrie des chevilles (principalement celles en buis), la longueur de la mèche, le réglage de l’instrument peuvent être modifiés pas un changement d’hydrométrie, oui c'est un fait. Votre boite vas limiter un peu et temporairement ajouter une inertie s’opposant à ce changement, tant que l'instrument est dans la boite... Mais si vous changez de climat et bien boite ou pas... vous allez dépendre des conditions de la salle, du pays d'arrivé. Si votre mèche gagne ou perd 2 cm, car vous avez changé de climats , faut pas s'imaginer que votre boite vous aidera à les récupérer.. etc
En général on retrouve une température similaire dans une salle de concert et dans une salle de répétition, chose qui n'est pas le cas de la température extérieure.
Nous ne devons probablement pas jouer dans les mêmes salles de concert, celles dans lesquelles je jouais étaient chauffées ou climatisées, indépendamment du climat extérieur.
Si la température du violon chute, c'est suite à l'isolation (ou son manque) de l'étui dans lequel on le transporte d'une salle à l'autre.
Il suffit de regarder le résultat des tests pour voir la différence de température des instruments en les sortant de la boite.
Un violon à 18 degrés ne bougera pas beaucoup en revenant à 20°C, on ne peut pas en dire autant d'un violon à 5°C.
Mais ça c'est comme le reste, il faut l'expérimenter pour savoir ce que ça fait.
Je paierais cher pour t'entendre donner un récital avec un violon à 5°C dans une salle à 21°C, le spectacle promet d'être des plus amusants.


IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 -Rarement une situation de tout ou rien
une autre escroquerie intellectuelle serait de vous faire croire que c'est une situation de tout ou rien.. Il y aurait les boites qui n'isolent rien , les boites étanches et les autres qui ne le sont pas. En fait c'est une question de quantité (différence de température, durée condition d'exposition, quantité de pluie etc).
Je n'ai jamais dis le contraire, en revanche toi tu l'as fait. Toutes mes félicitations pour détruire tout seul ta propre argumentation, rien à ajouter :merci:



IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 Je ne pense toujours pas conseiller ou décrier un étuis sur un facteur qui correspond à un cas d'usage très particulier soit un bon conseil.
Alors quel est l'usage recherché dans l'achat d'un étui qui ne protège pas thermiquement, qui protège mal physiquement, dans lequel on ne peut pas ranger ses accessoires, ni même mettre une partition, et qui coute plus cher que n'importe quel autre étui ?

Je n'ai jamais dis "n'achetez jamais tel ou tel étuis"', ou bien "achetez tel ou tel étuis". Je fais juste des mesures, et je compare différentes caractéristiques de différents types d'étuis. Libre à chacun de tirer ses propres conclusions et de faire son choix en fonction de son usage.
Au bout d'un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
Contrairement à toi je ne gagne pas d'argent sur les ventes d'étuis, je n'ai pas l'adresse de ma boutique publiée sur chacun de mes messages.
Qu'une personne achète un étui à 10 ou à 1000€ je m'en moque éperdument, en revanche je propose des éléments de comparaisons objectifs, à la différence de la description des étuis en question qui vantent chaque produit comme le meilleur.

IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 Aussi pour bien conseiller des personnes encore faut il essayer des les connaitre et réussir à les comprendre, surtout dans les situations ou les réponses sont des compromis.
Mieux qu'essayer de les connaitre, c'est encore mieux quand on les connait, et qu'on partage leur quotidien.
C'est là où tout nous différencie. Toi tu vends des étuis, et moi j'utilise des étuis et je partage mon quotidien avec ceux qui les utilisent.
A ce sujet tu n'as pas répondu aux questions que j'ai posées précédemment.

IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 Zaphod affiches un mépris pour tout ce qui ne vas pas dans son sens, un jour c'est les fabricants de cordes (dont les mesures ne coïncident pas avec les siennes, un autre jour ce sont des musiciens qui n'ont pas appris comme lui , un autre les musiciens qui vont acheter des boites ou des cordes sur des critères autres que les siens, un autre les personnes qui utilisent les réseaux sociaux (au passage Facebook c'est vraiment pour les vieux depuis un certains temps ), à moins que ce soit les jeunes qui sont superficiels. Bref si vous prenez autre chose que ce qui est conseillé par Zaphod si vous apprenez le violon autrement que comme Zaphod , Si vous utilisez d'autres cordes que celles de Zaphod, et bientôt si vous achetez autre chose que les violons conseillés par Zaphod vous êtes un gogo."
J'affiche un mépris pour les gens comme toi qui prennent de haut ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un instrument de concert avec un étui à 1000€ pour débuter.

Qu'un fabricant de cordes donne des valeurs erronées visiblement ne te pose pas de problème.
Vendre à plus de 1000€ un étui de violon qui protègera mal l'instrument qu'on y mettra dedans ne te pose pas non-plus de problème.
Traiter une personne de menteur alors que tu n'a pas le centième de son expérience sur les sujets évoqués non-plus.

Chacun ses valeurs... mais si l'égo est la seule chose la plus importante pour toi, c'est ton problème et en aucun cas le miens, et tu es très mal placé pour donner des leçons en la matière.

Dit en passant, quand ais-je dit que les gens qui n'achètent pas les mêmes cordes que moi sont des gogos ?
Merci de ne pas inventer n'importe quelle connerie pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.

J'ai passé pas mal de temps à faire un comparatif de cordes en essayant d'être le plus objectif possible, maintenant comme je l'ai précisé maintes fois ce n'est que mon avis personnel. Je n'ai jamais traité de gogo quelqu'un qui utilisait des cordes différentes.
En revanche je traite de gogos les gens comme toi qui jettent l'argent par la fenêtre en dépensant des sommes considérables pour des choses qui ne le nécessitent pas.
En l’occurrence mettre plus de 1000euros pour un étui qui pour seule qualité est esthétique (et encore c'est une question de goût, car si tu avais un tant soit peu d'expérience en tant que violoniste, tu saurais à quelle vitesse ces étuis se rayent dans les soutes de bus, bref).
Et par pitié cesse avec l'argument du poids qui n'en est pas un, car ces étuis sont bien plus lourds que des étuis en polystyrènes qui en plus protègent mieux l'instrument.

IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 Surtout il ne vaudrait pas légèrement ironiser sur son léger égocentrisme, ses bias et sa façon de considérer les autres comme des cons, non mais on croit rêver!
Là-dessus je crois que je ne t'arrive pas à la cheville :merci:

p.s. à l'occasion tu chercheras la signification de mon pseudonyme, peut-être y verras-tu une raison à mon arrogance qui le plus souvent relève de l'ironie dans le but de faire rire, mais ça semble t'échapper de très loin puisque tu as la même attitude sans que ce soit de l'ironie... (et là pour le coup je suis sérieux). Encore une fois c'est une littérature qui doit t'échapper, un livre ne coutant pas 1 mois de smic...


Maintenant encore une fois si ma gueule te plait pas ou que tu as un problème avec les autistes qui s'expriment sans filtre, soit tu fais avec mais viens pas raconter n'importe quoi sous prétexte que tu ne m'apprécies pas, soit tu me vires de TON forum (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à proposer des comparatifs et autres tests sur un autre site sans avoir à mendier auprès des utilisateurs pour financer un serveur que tu n'es pas foutu de faire tourner toi-même), soit tu me passes un coup de fil et on s'explique.
Ce ne sont pas les solutions qui manquent, sans avoir pour autant à faire subir aux utilisateurs du forum le fruit de tes humeurs sociales.
Je suis ici pour partager le fruit de mon expérience, pas pour vendre des produits hors de prix à des gens qui n'en n'ont pas besoin, et encore moins pour subir les fluctuations de tes états d'humeur.

A bon entendeur ciao !
Dernière modification par Zaphod le sam. 11 déc. 2021 17:01, modifié 2 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

p.s. c'est bien la première fois que je vois l'administrateur d'un forum troller son propre site... risible, mais triste pour les usagers qui essaient de suivre ce qui s'y dit.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : mer. 8 déc. 2021 08:45 l'inertie de rayonnement, la compression du fluide lié à l'expansion qui va dépendre de la perméabilité de l'étui, autant de données que nous n'avons pas et qu'aucune modélisation ne pourra prendre en compte
Tu n'es pas sérieux ::d , c'est n'importe quoi, tu as fait 30 ans de concerts mais pas 30 ans de physique vraisemblablement.

"La compression du fluide liée à l'expansion" mdr. En gros pour les non spécialistes ta phrase sur la pression revient à dire pour la température"le chauffage lié au refroidissement"...

Tu mets des mots ensemble qui n'ont aucune signification.
Tu imagines des phénomènes dont tu as entendu peut-être parler un jour...le rayonnement hi hi hi...pour une boîte de violon....la détente du fluide hi hi hi...on est pas dans la turbine du M88 :mdr1:

Oh d'ailleurs tu as peut-être oublié de parler du rendement lors de la détente du fluide, on est isentropique ou isenthalpique??? C'est important car si on a une détente isentropique, j'entrevois même la possibilité de former de la glace sur le violon...

Bon revenons sur terre, quelles mesures as-tu fait exactement puisque tu n'étais pas dans la boîte?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

C'est la fête du slip ici, c'est le vaccin qui rend con ou quoi ? Là ça commence à faire flipper quand même.

Déjà quand j'utilise des mots simples pour me faire comprendre de tous je m'entends dire que je pontife, alors imagine si je commence à vouloir utiliser un jargon spécifique...

Pour répondre à ta question j'ai fais des mesures de température et d'humidité relative, comme précisé. Je n'irai pas plus loin dans les mesures, le but est de quantifier la différence de température que subit le violon en situation réelle e' fonction des étuis dans lesquels il est transporté. Le reste n'a pas d'intérêt ici.
Maintenant si tu veux parler td libre à toi de me contacter en privé, mais ce n'est pas le sujet ici.

C'est sympa de prendre les usagers du forum pour des cons, je suis sur que les lecteurs apprécieront. C'est le genre de comportement qui font la réputation des ingés que tout le monde connaît.

Sinon à part faire l'âne (hihihi... ) qu'as-tu de constructif à apporter au sujet ? Tu as des éléments de comparaisons, ou bien seulement des arguments d'ingé boutonneux ?

Si un jour entre deux crises d'egocentrisme tu t'ennuie, pointe une caméra thermique sur un étui de violon qui subit un écart important de température, et ensuite on verra si tu fais toujours l'âne quand on parle de rayonnement.

P. S. Combien d'ingés faut-il pour changer une ampoule ? (ampoule ça te va comme terme, ou bien ce n'est pas assez spécifique...).
Réponse ? 41. 1 pour changer l'ampoule, et 40 pour dire "ah moi j'aurais pas fait comme ça".
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Depuis son inscription Zaphod est le spécialiste des conflits, des injures et de la zizanie, poussant à plusieurs reprise l'administration du forum à exclure les personnes débordant suite à ses manœuvres. Dans le passé Il m'est arrivé de confier aux autres admins "mais c'est pas possible on dirait mes enfants quand l'un essaie de faire que l'autre dépasse les bornes pour qu'il se fasse réprimandé."

Mais Zaphod n'est pas un enfant et c'est c'est toujours le même modus operandi provoquer, injurier, pousser l'autre au débordement puis et jouer la victime en mettant en avant ses contributions face aux autres participants qui on moins contribué où qui n'ont pas son expérience.. Aujourd'hui les masques tombent il supprime ses contributions au forum invitant à le rejoindre. Personne n'est dupe, dans les interventions sur le forum, tout un chacun contribue au partage de connaissances avec le reste de la communauté.Si dès que vous estimez ne pas en tirer assez de prestige ou de reconnaissance vous retirer vos participations, cela en dit long sur vos motivations premières: vous servir vous même.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : sam. 11 déc. 2021 20:47
Sinon à part faire l'âne (hihihi... ) qu'as-tu de constructif à apporter au sujet ? Tu as des éléments de comparaisons, ou bien seulement des arguments d'ingé boutonneux ?

Si un jour entre deux crises d'egocentrisme tu t'ennuie, pointe une caméra thermique sur un étui de violon qui subit un écart important de température, et ensuite on verra si tu fais toujours l'âne quand on parle de rayonnement.
Déjà je te conseillerais pour faire des mesures de température en transitoire d'instrumenter ta boîte de plein de thermocouples, les types K sont très bien. Tu en mets partout partout en dehors et en dedans dans l'air et sur les parois. Ca te donnera des mesures quantitatives précises au 10ème de degré près en des points connus de la boîte. Cette précision est nécessaire si tu veux savoir où se font les changements de phase.
Evidemment, tu enregistres l'évolution des températures avec une centrale d’acquisition multivoies.
Bon c'est un peu plus rébarbatif à dépouiller que les jolies images toutes colorées de ta caméra thermique mais au moins tu as toutes les températures nécessaires pour fournir les conditions limites thermiques à un modèle numérique.

Tu mesure aussi les pressions, puisque tu penses qu'il y a de la détente, il faut l'objectiver et puis l'humidité bien sûr :) .

Ensuite je te conseille de faire un modèle CAD de ta boîte puis de le passer au mailleur type ANSYS, NX ou COMSOL...tu as probablement l'habitude...
Quand tu auras le fichier type .iges ou equivalent, on discutera des propriétés physiques à mettre type conductivité thermique etc..., même si on se plante un peu dans l'absolu, ça permettra un comparatif entre les boîtes.

Ensuite tu fais tourner ton modèle en itérant sur les flux de chaleurs aux parois de la boîte que tu supposes constants sur des zones à définir. Tu fais converger les flux vers une solution qui retrouve les températures que tu as enregistrées aux points de tes thermocouples. Ca s'appelle une identification par méthode inverse.

Quand tu as les flux, tu peux calculer les températures en tout point de la boîte et c'est là que tu fais une petite CFD pour déterminer l'état du fluide en tout point de la boîte en ayant au préalable choisit des équations d'état convenables pour le fluide.

Ca te va comme conseil? Tu en as au moins pour 6 mois d'amusement...peut-être même une seconde thèse?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:39 -Quid de la sonorité du violon? des chevilles, de la mèche.
Alors là c'est un autre problème et en fait la boite ne changera pas grand chose: La sonorité du violon , la géométrie des chevilles (principalement celles en buis), la longueur de la mèche, le réglage de l’instrument peuvent être modifiés pas un changement d’hydrométrie, oui c'est un fait. Votre boite vas limiter un peu et temporairement ajouter une inertie s’opposant à ce changement, tant que l'instrument est dans la boite... Mais si vous changez de climat et bien boite ou pas... vous allez dépendre des conditions de la salle, du pays d'arrivé. Si votre mèche gagne ou perd 2 cm, car vous avez changé de climats , faut pas s'imaginer que votre boite vous aidera à les récupérer.. etc
En ce qui me concerne, une très forte humidité dans mon étui a conduit au gonflement et à la déformation du chevalet, qui a dû être remplacé.
À ce compte-là on n'est plus sur une question de changement de pays/climat, et de modification de la sonorité de l'instrument qui y serait liée. Je rentrais chez moi à pied avec mon violon, il pleuvait des trombes d'eau, je n'allais pas m'abriter vu comme c'était parti pour durer, résultat : des réparations à faire sur le violon.

Zaphod décrit l'usage spécifique qu'il fait de ses étuis, leurs qualités et défauts par rapport à cet usage, et il donne des conseils notamment à ceux qui auraient les mêmes besoins. Sa démarche expérimentale est intéressante, tout comme les débats qu'il y a eu ensuite à propos des résultats et des expériences de chacun. Je n'ai personnellement pas les compétences pour y participer, mais je l'ai suivi avec beaucoup de curiosité. Je pense que ce fil de discussion peut être utile à beaucoup d'utilisateurs du forum, et il est dommage que le débat se soit envenimé. J'espère que les choses se calmeront et que la discussion pourra reprendre, dans l'intérêt de tous
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

C'est le genre de protocole que Werner Häcker (de chez Gewa) fait réaliser par un labo externe, pour classifier leurs étuis.
Lorsque j'avais visité leur usine j'avais suggéré qu'ils publient les résultats.. Ce qu'ils ont fait mais d'une façon qui au finale ne renseigne pas grand chose: Pour certaine boite (uniquement les coques en sandwich ABS, Polyuréthane, ils indiquent la conductivité thermique à 0.025W /mK)
Mais sans point de comparaison ni connaissance ou standardisation du protocole cette une unique valeur reste obscure, presque inutile.

à coté de cela tu as des fabricants plus artisanaux comme Musafia qui ont réalisé eux même des batteries de tests et relevés de mesure mais de façon plus "simple" (publiés dans des revues disponiblent aux luthiers), c'est moins pointu, mais plus parlant pour comprendre ses choix.

En 2017 le magasine Strad à publié un tour d'horizon des différentes solutions disponible sur le marché (ce n'est pas un comparatif de boite) Dans cet article, est donné la parole aux différents fabricants qui mettent chacun en valeur leur choix..L'article se conclu en donnant la parole au fabriquant Negri , que je traduirai de façon sommaire ainsi:

"Les etuis sont une affaire de compromis," .Un équilibre entre des priorités pouvant être contradictoire mais toutes aussi valide. ( très solide, durable, léger, élégant etc). à moins d'être maximaliste par principes pour un type d’étui en particulier, il est généralement possible pour le musicien de trouver une combinaison utile de caractéristiques répondant à leurs besoins particuliers."


Évaluer ses besoins, choisir en conséquence...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Baroqueux »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:08

En ce qui me concerne, une très forte humidité dans mon étui a conduit au gonflement et à la déformation du chevalet, qui a dû être remplacé.
À ce compte-là on n'est plus sur une question de changement de pays/climat, et de modification de la sonorité de l'instrument qui y serait liée. Je rentrais chez moi à pied avec mon violon, il pleuvait des trombes d'eau, je n'allais pas m'abriter vu comme c'était parti pour durer, résultat : des réparations à faire sur le violon.
Et c'était quoi comme étui ?
Répondre