Violon premier prix, préparation du test

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai pour habitude de ré-investir 50% de mes revenus de cours en matériel pédagogique pour améliorer la qualité de ceux-cis (livres, partitions, accompagnements enregistrés, formation, matériel d'essai et mesures etc...).
Depuis un moment déjà j'avais une idée en tête, mais j'avais d'autres priorités matérielles. Cette fois c'est bon, voici l'idée :

Souvent les nouveaux élèves qui débutent le violon pensent acheter un violon au lieu de louer.
Bien que l'on conseille plus que fortement de louer un instrument dans un premier temps, ce n'est malheureusement pas à la portée financière de tout le monde, je pense notamment aux étudiants pour qui 25€ par mois représente une somme conséquente, et ne laisse plus de ressources pour les cours.

Du coup forcément la question qui revient souvent, c'est quel prix au minimum mettre pour un violon "correct" pour débuter ?

Il y a quelques années, il fallait compter entre 400 et 600€ pour un violon chinois revu par un luthier.
Mais depuis quelques temps je vois passer des élèves avec des violons moins chers et dont la qualité à prix identique me semble franchement évoluer en bien.

J'ai donc pour idée d'acheter quelques violons "bas de gamme" à différents prix, pour en faire des tests, et voir quel prix minimum il faut compter pour avoir un violon "correct". J'entends par "correct" un violon qui sera jouable par un débutant, sans avoir à lui faire faire des travaux par un luthier (qui amèneraient vite à l'ancien budget conseillé), sans devoir bricoler lui-même avec des connaissances spécifiques, et sans passer son temps à revoir tout re-régler.

Pour l'instant je pensais faire l'acquisition de 2 violons, un instrument vraiment premier prix (40 à 60€), pour voir ce qu'on peut en tirer sans travaux, puis voir ce qui serait nécessaire pour le rendre "correct" en chiffrant le prix final.
Et un 2ème violon, aux alentours des 200€, qui sur le papier ne devrait pas nécessiter de passage cher un luthier.

Voilà dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions, des remarques, des attentes particulières... ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Pallasite »

Bonsoir Zaphod,

Je trouve l'idée super. :super:

Ce que je trouverais intéressant, c'est d'avoir une idée de la durabilité de l'instrument. Je ne parle pas de l'évolution de l'instrument dans le temps (enfin sauf si tu sais prédire ça) mais de la durée pendant laquelle un élève lambda pourra jouer cet instrument premier prix avant que la qualité du violon ralentisse sa progression.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

En principe c'est toujours l'archet qui va limiter la progression avant le violon.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Xylophaxe »

Le résultat peut être amusant
Par contre, je ne suis pas sûr de l'intérêt de prendre un violon vraiment premier prix. Tu vas avoir une merde en contre plaqué impossible à accorder, et ce sera impossible a corriger, même en y mettant des sous. Je verrais plutôt 150 et 300 si ton budget le permet. 150 pour avoir un premier prix sans aller trop bas, et 300 pour avoir une qualité proche du premier prix du luthier, mais sans les réglages du luthier
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

A 50€ c'est déjà du violon érable /épicéa, pas du contre-plaqué.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par LionelB »

Je trouve les prix assez faible mais ton idée est très intéressant !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 21 nov. 2021 22:20 A 50€ c'est déjà du violon érable /épicéa, pas du contre-plaqué.
Ah oui, effectivement.
mais je suis du même avis que Lionel, tu vises un peu bas dans les prix
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Parce-que je sais pertinemment que les élèves qui vont vouloir avoir ce genre de démarche vont spontanément viser le prix le plus bas.
Si un élève est prêt à mettre plus que je budget que je vise, il n'a absolument aucun intérêt à passer par internet, et autant aller directement chez un luthier.
J'ai croisé à plusieurs reprises des violons à 150€ qui en retouchant un peu le cordier étaient parfaitement jouables, sous réserve de changer l'archet fourni.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Xylophaxe »

Houla, Zaphod qui dit du bien des violons à pas cher sur internet 8| :D
Ceci dit, ca rejoint ce qui m'a dit ma prof, que les violons à 130 € du magasin de musique du coin sont corrects pour commencer, même si elle peste contre le cordier. Et la Luthiere chez qui j'ai pris mon violon actuel avait été surprise de mon violon d'internet, violon que l'on peut trouver vers les 150 €
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:43 Houla, Zaphod qui dit du bien des violons à pas cher sur internet 8| :D
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :lol:

Je veux juste faire le point sur différentes constatations.
Il y a encore 5 ou 6ans, un violon à 150€ était juste bon à accrocher en décoration sur un mur. Maintenant il devient jouable (pas nécessairement tous les violons de ce budget hein...), c'est pas pour autant que ça vaut un violon de location, ou un premier prix chez un luthier. Le but est justement de pouvoir établir un ordre d'idée.

De nos jours internet est envahi de désinformations. Notamment avec cette mode qu'ont certaines personnes et qui consiste à publier sur youtube facebook et autre des tests ou des tutoriels alors qu'ils n'y connaissent rien, il devient vraiment pénible pour un néophyte de savoir sur quel pied danser.

Je n'ai pas la prétention d'avoir des connaissances en lutherie, en revanche j'ai joué suffisamment de violons dans ma vie pour me faire une bonne idée du potentiel d'un instrument, que ce soit dans mes mains ou bien dans celles d'un élève, et ce sera là l'occasion d'avoir un avis plus fiable que ceux qu'on trouve sur le net et qui viennent ou des vendeurs eux-mêmes, ou d'autodidactes pour la plupart qui ne savent pas jouer 3 notes proprement et dont l'avis sur l'instrument ne sera en rien représentatif du potentiel envisageable pour un élève sérieux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par LionelB »

Zaphod a écrit : lun. 22 nov. 2021 12:09 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :lol:
Si si tu l’as dis :diable: j’ai fais une capture d’écran pour ma collection :langue2:

Je blague :gene3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par brigitte »

Bonjour,

Intéressant comme démarche! J'ai commencé sur un violon que j'ai payé royalement 120 euros ... archet et épaulière compris et même colophane je crois :malin2:

Ce n'était certainement pas un bon violon ... mais pas vraiment une grosse catastrophe non plus, je pense en fait que l'archet était plus problématique!
et puis soyons sérieux! Avec mon niveau j'aurais pu jouer sur un stradivarius que ça n'aurait quand même ressemblé à rien :mdr3:
Donc je n'accuserai certainement pas ce violon d'avoir "arrêté ma progression". Au contraire! Je lui suis très reconnaissante de m'avoir permis de tester si j'étais sérieuse avec le violon pour un prix somme toute dérisoire. Après 1 ou 2 ans il est devenu clair que j'avais vraiment envie de continuer et donc j'ai trouvé quelque chose de mieux. Mais je garde mon petit "violon rouge" comme l'appelle ma prof :langue3: (il n'est pas vraiment rouge en fait juste acajou :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Bon pour l'instant j'ai commandé un violon à 230, un modèle qui sur le papier ne devrait pas imposer de changer les cordes, le cordier, le chevalet et la mentonnière, on verra ce qu'il en est à réception, je prendrai le temps de faire quelques essais et de le faire jouer à quelques élèves avant de publier un test.
Puis en fonction, je verrai si je tente un violon moins cher encore, ou si il faut viser plus haut.
À suivre donc.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Xylophaxe »

Ben il a l'air très correct ce violon
Je suis curieux d'avoir ton retour dessus
gehasia
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021 12:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par gehasia »

Salut !

Intéressant d'avoir l'oeil d'un violoniste plus qu'averti et pédagogue sur le sujet en effet !

Pour mon expérience de tout jeune violoniste (1 an) : J'avais fait un autre choix pour commencer (même si entre ce choix et mon commencement réel il s'est écoulé...10 ans !) :
Un violon (vu la tronche, cela devait être le bas de gamme d'un quelconque atelier mirecurtien de la première moitié du XXème) acheté en brocante (mais on peut faire la même chose en salle des ventes dans les 30 ou 40€ à l'époque (avec boite en bois et archet), qu'un luthier avait bien voulu me monter pour un prix assez faible.
Si tant est que c'est bien complet (en gros qu'il y a au moins un chevalet taillé correctement, le reste, cordier, mentonnière etc peut s'acheter et se monter soit-même si tant est qu'on est un peu débrouillard) cela peut-être une solution économique aussi. Bien entendu il faut être vigilant sur les fractures ou décollements qu'il pourrait y avoir, une âme qui se balade, mais on trouve encore des instruments à bas coût sur les brocantes ou d'occasion. Perso, j'ai du mal à faire fonctionner les porte-container venus de Chine alors qu'il y a des milliers d'instruments disponibles sur le territoire (mais c'est mon père qui m'a éduqué à la brocante, ça doit jouer :D).
Dernière modification par gehasia le mar. 30 nov. 2021 20:58, modifié 1 fois.
Verrouillé