Page 1 sur 2

Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 12:30
par Newt
Bonjour à tous,

Je m'appelle Justin. Déjà tout petit je voulais jouer du violon, mais une histoire d'enfant m'a fait choisir le piano au lieu du violon...
Du coup je joue du piano depuis mes 5 ans. Cela n'est pas un regret en soi, j'aime énormément mon piano, et la musique a toujours été essentielle dans ma vie. Et puis cela m'a permis de découvrir Chopin, qui reste le seul compositeur pour piano à savoir me donner autant d'émotions.

Cependant, durant tout ce temps, le violon n'a jamais quitté mes pensées. Avec une pointe d'amertume de ne pas m'y être mis rapidement.
Pendant longtemps je me suis dit que c'était impossible d'apprendre cet instrument si je n'avais pas commencé enfant. Mais j'ai réalisé qu'en grandissant nous nous mettons des barrières en permanence pour matérialiser nos peurs, lesquelles barrières deviennent des murs infranchissables.
Et puis j'en ai eu marre et venant d'avoir 30 ans, j'ai décidé que je réaliserai mon rêve : jouer du violon.

Et donc me voici, prenant mes premiers cours de violon, très motivé, je m'entraîne au moins une heure ou deux par jour (par séances d'une demie heure). Ma professeur est une personne formidable et très talentueuse, je suis content d'avancer avec elle.

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur internet. Car pris de passion pour le violon, j'ai fait beaucoup de recherches sur la lutherie, l'écoute de musique etc... Et j'ai beaucoup aimé la gentillesse et les conseils des membres.
Et j'ai eu un très bon contact avec iFred par email qui a été formidable et vers qui je me tournerai pour le choix d'un violon plus beau (d'ici un an d'après ma professeur).

En ce moment j'en suis à la pose du quatrième doigt, donc je débute vraiment ^_^
Mais l'objectif est de savoir jouer le chaconne de Vitali :wub: ne me demandez pas pourquoi, je suis en admiration dessus.
Et puis bien entendu, même si c'est peut-être très classique du vivaldi, et tchaikovsky.
Bon d'ici là j'ai du boulot !

Merci à vous d'avoir lu !
Au plaisir de s'entraider :)

Re: Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 12:50
par Zaphod
Salut et bienvenue sur le forum ;)

Il n'est jamais trop tard pour commencer le violon, le tout est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas être déçu.
J'ai un élève qui a débuté à 81ans, et moins d'un an après il joue déjà un répertoire varié en première position, dans les 2 premiers systèmes à jouer, avec une justesse très correcte et différents coups d'archets. Donc à 30ans...

Si tu as une bonne prof c'est top, c'est le plus important pour bien progresser :super:

Re: Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 13:49
par Newt
Merci beaucoup Zaphod pour ta réponse !

C'est formidable de commencer si tard, vraiment admirable.

Il y a donc beaucoup d'espoire ^_^

Re: Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 16:43
par LionelB
En plus tu es déjà musicien donc tu n’as que la partie technique à apprendre. Ça devrait aller assez vite :super:

La chaconne de Vitali est une pure merveille. :coeur:

Re: Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 18:17
par Jue
Bienvenu :)

Re: Présentation

Publié : jeu. 18 nov. 2021 18:38
par Pallasite
Bienvenue ! :D

J'ai moi aussi commencé le violon à l'âge de 30 ans et depuis je m'éclate.

Savoure le chemin. :)

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 11:11
par Newt
Merci LionelB ! Je vois que je ne suis pas le seul amoureux de cette oeuvre. Je ne me rends pas encore compte mais elle a l'air très compliquée non ?

Merci Jue,

Merci Pallasite.
Oui je savoure déjà :D

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 11:41
par Zaphod
Oui elle est très délicate, même pour des violonistes professionnels.
C'est le genre de morceau qu'il faut prendre plaisir à écouter plutôt qu'à espérer vouloir jouer.
Idem pour Tchaikowsky, son concerto en ré est probablement le concerto le plus difficile qui existe au violon, au-delà de ceux de Paganini.
En revanche Vivaldi reste abordable ;)

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 14:08
par LionelB
Je m’y suis essayé il y a quelque année. Et c est aussi bien à jouer qu’entendre. Par contre très très dur.

Ceci dit tu peux quand même un jour espérer en jouer des parties ou des arrangements. :super:

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 15:05
par Alain44
Salut Newt et Bienvenue

Je trouve la remarque de Zaphod très appropriée:
Zaphod a écrit : jeu. 18 nov. 2021 12:50 Il n'est jamais trop tard pour commencer le violon, le tout est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas être déçu.
La première partie bien sûr, mais surtout la deuxième !
Les grands morceaux de violon peuvent stimuler au début ... "c'est tellement beau" ... mais peuvent aussi décevoir quand on s'aperçoit du niveau qu'il faut pour les jouer de manière expressive et intense (comme on voudrait les jouer !)

Peut on commencer l'athlétisme avec le but d'égaler le champion olympique ? ... oui peut être ...ou peut être pas ...

Le plaisir de jouer (à ne jamais perdre) et des objectifs intermédiaires atteignables (à échelle humaine !) me semblent être le plus important. ;)

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 18:38
par Newt
Bonjour Alain44 :)

Merci à tous pour vos avis.
Vous avez raison, et j'ai d'autres objectifs plus "modestes", notamment des airs de films que j'aime bien, un peu de jazz, de musique irlandaise.
Et puis du Vivaldi :wub:

Mais c'est vrai qu'en général je me suis toujours fixé des objectifs très haut pour tout ^^
Si j'arrive un jour déjà à jouer le début du chaconne ça sera déjà bien !

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Lionel en disant que c'est aussi bien à jouer qu'à entendre. Il y a beaucoup de morceaux au piano que j'adore entendre, mais déteste jouer.
A l'inverse parfois je me rend compte que c'est très plaisant de jouer un morceau qui n'est pas forcément celui que je préfère écouter.
Hâte d'être suffisamment à l'aise pour ressentir cela avec le violon :wub: .

C'est un peu comme pour le piano, j'ai toujours voulu jouer des choses plus difficiles que je ne le pouvais, mais je n'abandonne pas. Souvent je travaille des parties de ces morceaux complexes, et je les fais plus lentement, mais ça finit par ressembler à quelque chose, et surtout ça fait bien travailler!

Par contre je me suis rendu compte à quel point nous n'apprenons pas au piano la justesse des notes comme on l'entend au violon...
On se concentre beaucoup sur la technique et l'indépendance des mains et des doigts. Mais la justesse non. Et au violon il faut y ajouter la justesse. Et c'est pas facile :hehe:

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 19:33
par Zaphod
La justesse est la partie facile du violon, c'est pour ça qu'on fait les notes avec la main gauche. Toute la difficulté du violon réside dans la fabrication du son, donc de la main droite, et ça le fait de travailler lentement ne change pas grand chose.

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 19:36
par Newt
Ah mince :hehe:

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 20:05
par LionelB
Mais ta pratique du piano t aidera beaucoup sur la synchronisation des mains, du cerveau etc…

Re: Présentation

Publié : ven. 19 nov. 2021 21:05
par Pallasite
Alain44 a écrit : ven. 19 nov. 2021 15:05 Peut on commencer l'athlétisme avec le but d'égaler le champion olympique ? ... oui peut être ...ou peut être pas ...
Je pense que oui, à la condition de s'entraîner comme un champion olympique. Et rares sont les gens prêt à cela.

(cela dit, je connais des gens qui se sont mis au sport et qui en 5 ans faisaient des iron man. Mais leur investissement personnel était énorme).
Le plaisir de jouer (à ne jamais perdre) et des objectifs intermédiaires atteignables (à échelle humaine !) me semblent être le plus important. ;)
Simplement le plaisir de la découverte et de l'apprentissage, quelque soit ton niveau il te guidera toujours. Un objectif ça s'atteint ou ça se foire et ensuite c'est inutile ou néfaste. Mais le plaisir de la découverte perpétuelle, lui ne te laissera jamais tomber, quelque soit l'endroit où tu es :tongue: