Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Présentation

Message par Newt »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Justin. Déjà tout petit je voulais jouer du violon, mais une histoire d'enfant m'a fait choisir le piano au lieu du violon...
Du coup je joue du piano depuis mes 5 ans. Cela n'est pas un regret en soi, j'aime énormément mon piano, et la musique a toujours été essentielle dans ma vie. Et puis cela m'a permis de découvrir Chopin, qui reste le seul compositeur pour piano à savoir me donner autant d'émotions.

Cependant, durant tout ce temps, le violon n'a jamais quitté mes pensées. Avec une pointe d'amertume de ne pas m'y être mis rapidement.
Pendant longtemps je me suis dit que c'était impossible d'apprendre cet instrument si je n'avais pas commencé enfant. Mais j'ai réalisé qu'en grandissant nous nous mettons des barrières en permanence pour matérialiser nos peurs, lesquelles barrières deviennent des murs infranchissables.
Et puis j'en ai eu marre et venant d'avoir 30 ans, j'ai décidé que je réaliserai mon rêve : jouer du violon.

Et donc me voici, prenant mes premiers cours de violon, très motivé, je m'entraîne au moins une heure ou deux par jour (par séances d'une demie heure). Ma professeur est une personne formidable et très talentueuse, je suis content d'avancer avec elle.

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur internet. Car pris de passion pour le violon, j'ai fait beaucoup de recherches sur la lutherie, l'écoute de musique etc... Et j'ai beaucoup aimé la gentillesse et les conseils des membres.
Et j'ai eu un très bon contact avec iFred par email qui a été formidable et vers qui je me tournerai pour le choix d'un violon plus beau (d'ici un an d'après ma professeur).

En ce moment j'en suis à la pose du quatrième doigt, donc je débute vraiment ^_^
Mais l'objectif est de savoir jouer le chaconne de Vitali :wub: ne me demandez pas pourquoi, je suis en admiration dessus.
Et puis bien entendu, même si c'est peut-être très classique du vivaldi, et tchaikovsky.
Bon d'ici là j'ai du boulot !

Merci à vous d'avoir lu !
Au plaisir de s'entraider :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Zaphod »

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Il n'est jamais trop tard pour commencer le violon, le tout est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas être déçu.
J'ai un élève qui a débuté à 81ans, et moins d'un an après il joue déjà un répertoire varié en première position, dans les 2 premiers systèmes à jouer, avec une justesse très correcte et différents coups d'archets. Donc à 30ans...

Si tu as une bonne prof c'est top, c'est le plus important pour bien progresser :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

Merci beaucoup Zaphod pour ta réponse !

C'est formidable de commencer si tard, vraiment admirable.

Il y a donc beaucoup d'espoire ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

En plus tu es déjà musicien donc tu n’as que la partie technique à apprendre. Ça devrait aller assez vite :super:

La chaconne de Vitali est une pure merveille. :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

Bienvenu :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation

Message par Pallasite »

Bienvenue ! :D

J'ai moi aussi commencé le violon à l'âge de 30 ans et depuis je m'éclate.

Savoure le chemin. :)
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

Merci LionelB ! Je vois que je ne suis pas le seul amoureux de cette oeuvre. Je ne me rends pas encore compte mais elle a l'air très compliquée non ?

Merci Jue,

Merci Pallasite.
Oui je savoure déjà :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Zaphod »

Oui elle est très délicate, même pour des violonistes professionnels.
C'est le genre de morceau qu'il faut prendre plaisir à écouter plutôt qu'à espérer vouloir jouer.
Idem pour Tchaikowsky, son concerto en ré est probablement le concerto le plus difficile qui existe au violon, au-delà de ceux de Paganini.
En revanche Vivaldi reste abordable ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Je m’y suis essayé il y a quelque année. Et c est aussi bien à jouer qu’entendre. Par contre très très dur.

Ceci dit tu peux quand même un jour espérer en jouer des parties ou des arrangements. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation

Message par Alain44 »

Salut Newt et Bienvenue

Je trouve la remarque de Zaphod très appropriée:
Zaphod a écrit : jeu. 18 nov. 2021 12:50 Il n'est jamais trop tard pour commencer le violon, le tout est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas être déçu.
La première partie bien sûr, mais surtout la deuxième !
Les grands morceaux de violon peuvent stimuler au début ... "c'est tellement beau" ... mais peuvent aussi décevoir quand on s'aperçoit du niveau qu'il faut pour les jouer de manière expressive et intense (comme on voudrait les jouer !)

Peut on commencer l'athlétisme avec le but d'égaler le champion olympique ? ... oui peut être ...ou peut être pas ...

Le plaisir de jouer (à ne jamais perdre) et des objectifs intermédiaires atteignables (à échelle humaine !) me semblent être le plus important. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

Bonjour Alain44 :)

Merci à tous pour vos avis.
Vous avez raison, et j'ai d'autres objectifs plus "modestes", notamment des airs de films que j'aime bien, un peu de jazz, de musique irlandaise.
Et puis du Vivaldi :wub:

Mais c'est vrai qu'en général je me suis toujours fixé des objectifs très haut pour tout ^^
Si j'arrive un jour déjà à jouer le début du chaconne ça sera déjà bien !

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Lionel en disant que c'est aussi bien à jouer qu'à entendre. Il y a beaucoup de morceaux au piano que j'adore entendre, mais déteste jouer.
A l'inverse parfois je me rend compte que c'est très plaisant de jouer un morceau qui n'est pas forcément celui que je préfère écouter.
Hâte d'être suffisamment à l'aise pour ressentir cela avec le violon :wub: .

C'est un peu comme pour le piano, j'ai toujours voulu jouer des choses plus difficiles que je ne le pouvais, mais je n'abandonne pas. Souvent je travaille des parties de ces morceaux complexes, et je les fais plus lentement, mais ça finit par ressembler à quelque chose, et surtout ça fait bien travailler!

Par contre je me suis rendu compte à quel point nous n'apprenons pas au piano la justesse des notes comme on l'entend au violon...
On se concentre beaucoup sur la technique et l'indépendance des mains et des doigts. Mais la justesse non. Et au violon il faut y ajouter la justesse. Et c'est pas facile :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Zaphod »

La justesse est la partie facile du violon, c'est pour ça qu'on fait les notes avec la main gauche. Toute la difficulté du violon réside dans la fabrication du son, donc de la main droite, et ça le fait de travailler lentement ne change pas grand chose.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

Ah mince :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Mais ta pratique du piano t aidera beaucoup sur la synchronisation des mains, du cerveau etc…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : ven. 19 nov. 2021 15:05 Peut on commencer l'athlétisme avec le but d'égaler le champion olympique ? ... oui peut être ...ou peut être pas ...
Je pense que oui, à la condition de s'entraîner comme un champion olympique. Et rares sont les gens prêt à cela.

(cela dit, je connais des gens qui se sont mis au sport et qui en 5 ans faisaient des iron man. Mais leur investissement personnel était énorme).
Le plaisir de jouer (à ne jamais perdre) et des objectifs intermédiaires atteignables (à échelle humaine !) me semblent être le plus important. ;)
Simplement le plaisir de la découverte et de l'apprentissage, quelque soit ton niveau il te guidera toujours. Un objectif ça s'atteint ou ça se foire et ensuite c'est inutile ou néfaste. Mais le plaisir de la découverte perpétuelle, lui ne te laissera jamais tomber, quelque soit l'endroit où tu es :tongue:
Répondre