Etui a violon : comparatif

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

Si, la boîte hermétique va accroître le risque de condensation (fonctionnement en étuve), mais en pratique je doute que l'étui non-hermétique laisse l'air se renouveler suffisamment pour échapper au phénomène si les conditions sont réunies.

Pour les conditions je n'ai jamais fais de mesures, c'est une simple constatation lors des trajets hôtel /salle de répétition /salle de concert, où tous les violons étaient dans le même environement, et après le trajet extérieur ceux qui étaient transportés dans des étuis high-tech étaient trempés et glacés , pas les autres.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : mer. 24 nov. 2021 00:43 C'est toujours le problème récurrent de la différence entre la théorie et la pratique :lol:
Peu importe si la théorie dit que ça ne condense pas, le fait est que si en ouvrant l'étui le violon est trempé, on a bel et bien un problème, le tout est de trouver comment éviter ça. Pour ma part le problème est résolu avec un étui qui protège mieux thermiquement.
Je vais faire une mesure comparative de chute de température avec les étuis que j'ai, ça fera toujours un élément de concret.
Tu as oublié de dire que le violon se mouille à l'arrivée dans une salle chaude, ce que tu précises dans l'autre message. Là c'est beaucoup plus réaliste, l'humidité vient de l'air de la salle, pas de l'air contenu dans la boîte.

Le volume d'air de la salle représente une condition limite infinie, il y a des milliers de litres d'air, donc beaucoup d'eau dissoute, qui se condense sur les matériaux froids.
Alors que comme je l'avais écrit plus tôt, l'humidité libéré par l'air dans la boîte lors refroidissement n'est que de quelques milligrammes, tout a fait insignifiant.

En physique, on ne peux pas expliquer un phénomène si on a pas toutes les données d'entrée ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

eutectique a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:12

Tu as oublié de dire que le violon se mouille à l'arrivée dans une salle chaude, ce que tu précises dans l'autre message. Là c'est beaucoup plus réaliste, l'humidité vient de l'air de la salle, pas de l'air contenu dans la boîte.
Le violon se mouille avant l'ouverture de la boite. Ce n'est qu'à l'ouverture de l'étui que l'on constate le phénomène, ce n'est pas pour autant qu'il se produit à ce moment, nous parlons de physique expérimentale, pas de physique quantique.

Jette un coup d'oeil aux relevés que j'ai publié, tu verras que la boite reste hermétique au moment du pic hygrométrique.
A l'inverse l'étui n'étant pas étanche, donc ayant potentiellement un échange avec l'air ambiant de la salle, ne subit lui pas de hausse hygrométrique, contrairement à ce que le principe que tu évoques voudrait.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Lenalou22 »

Bonjour tout le monde,
Je remonte ce sujet car ça y'est, je viens d'acheter mon premier instrument, j'ai hâte de pouvoir aller le récupérer ! C'est un Mirecourt assez courant mais c'était une sorte de "coup de foudre", je l'aime déjà.

Par contre, il est vendu avec un ancien étui rigide en très bon état mais noir, bleu roi à l'intérieur, pas de place pour les accessoires dont l'épauliere, partitions et pas assez rembourré et lourd.

J'aimerais m'en offrir un autre mais je n'en ai pas les moyens...
J'ai lu tout ce qui est écrit sur le forum j'ai compris que le problème principal c'est l'humidité. Mon violon a passé plus de 111 ans dans l'Est de la France et au moins 20 ans dans son étui actuel et il est en parfait état mais là je vais le ramener à l'Ouest bord de mer bien humide 84%.

Je vais le transporter de chez moi à l'école de musique à 3min à pieds et l'orchestre à 30 secondes à pieds et il va dormir dans son étui dans ma chambre donc peu importe le poids de l'étui par contre j'ai quand-même envie d'en avoir un joli si possible.

Pensez-vous que vu les conditions je peux me permettre de prendre ce genre d'étuis ou ce serait dommageable pour l'instrument ?

Pas de très bonne durabilité évidemment mais pour le moment je n'ai pas les moyens ce qui m'importe c'est qu'il soit assez protégé dans la maison et pour les 5min max de trajet à pieds et que je puisse tout ranger dedans.

https://www.thomann.de/fr/roth_junius_r ... do_4_4.htm
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Lenalou22 »

J'ai vu le Gewa Bio sinon il faudrait que j'économise mais il ne me paraît vraiment pas de meilleure qualité pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Le R&J est un étui qui sera certainement plus lourd que le poids annoncé, mais je pense que ça fera l'affaire. En tous cas bien plus que le Gewa bio.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Lenalou22 »

Merci Baroqueux, pas grave pour le poids mais effectivement il a l'air de meilleure qualité que le Gewa pour un prix bien plus accessible même si ça reste du bas de gamme pour le moment, si ça peut faire l'affaire en attendant d'économiser c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Regarde sur LBC, si l'occase ne te fait pas peur:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2316731744.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 323690.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 811516.htm
(faire offre pour le dernier).
Je précise évidemment que je n'a rien à voir avec les vendeurs...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Ccil »

Bonjour
Ça vaut ce que cela vaut, mais en attendant de pouvoir faire des frais importants, la housse d'étuis peut être une solution. (Au moins pour son côté imperméable et sa capacité de rangement. )
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Xylophaxe »

Lenalou22 a écrit : mar. 14 mars 2023 23:26
Je vais le transporter de chez moi à l'école de musique à 3min à pieds et l'orchestre à 30 secondes à pieds et il va dormir dans son étui dans ma chambre donc peu importe le poids de l'étui par contre j'ai quand-même envie d'en avoir un joli si possible.

Pensez-vous que vu les conditions je peux me permettre de prendre ce genre d'étuis ou ce serait dommageable pour l'instrument ?
De ce que tu décris, tu as surtout besoin d'un étui qui protège contre les chutes, et un peu contre la pluie. Sans le voir, je dirai que l' actuel suffit largement, le temps que tu économises un peu, et que tu en trouves un qui te plaise. Celui que tu as mis en lien est assez bas de gamme, et je ne pense pas qu'il protège beaucoup, et surtout pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Je pense que ce genre d'étui a une structure en CTP et un intérieur mousse. Si la mousse n'est pas de densité très importante, le contre-plaqué protège très bien des chute, en tous cas beaucoup plus que les étuis en polystyrène.
Plus cher, ça sera mieux fini, avec des tissus de meilleure qualité, de meilleures bretelles, etc, mais ça sera toujours le même principe: caisse en CTP et intérieur mousse.
Tant que l'instrument est suspendu et ne touche pas le fond de l'étui, c'est bon.
Là, je viens d'acheter un Pedi, ils font des étuis en polystyrène mais renforcé par de l'alu. C'est léger et costaud. Mais c'est un peu plus cher que le prix de cet étui, on est même au double.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Par contre, je vous signale ce qui m'apparaît comme un bon plan. Chez Action, vous trouverez un thermomètre hygromètre pour 5E. Ca n'est pas le format le plus petit, mais ça rentre dans un compartiment d'étui de violon. J'en ai acheté deux, pour le moment c'est assez fidèle à un modèle qui me sert de référence.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui a violon : comparatif

Message par IFred »

je ne pense pas que que les pedi soit en polystyrène plutôt dans un autre polymère polyurethan peut être, les paroies sont trop rigides pour être en styrène
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Oui, ca doit être un truc dans le genre...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Baroqueux »

Mention spéciale pour cette annonce. Bam, bien fait pour ta tronche !!!!
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 185432.htm
Répondre