Journal de bord d'une reprise

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Pallasite »

Tiens c'est une idée cool, je vais aller faire un tour au magasin de musique moi :mrgreen: Merci Zaphod :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:53 A défaut de jouer avec d'autres musiciens "réels", il existe de nos jours plein de recueils de tous niveaux et tous styles qui proposent un accompagnement musical par-dessus lequel on joue, c'est très stimulant et ça développe plein de choses sur le plan de l'écoute, n'hésite pas à en parler avec ta prof (ou avec nous) si ça t'intéresse ;)
Tout à fait.
En pop-jazz-folk on utilise beaucoup ces "accompagnements" sur CD ou mp3...
Les classiques s'y mettent de plus en plus ... ;)
Par ex, les éditions Schott développent leur catalogue avec audio au fur et à mesure...

Il y a aussi les sites comme Tomplay, qui permettent de jouer (tous styles) avec un accompagnement de groupe ou d'orchestre, avec un catalogue assez varié...
https://tomplay.com/fr
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

En appli smartphone, il y a aussi Metronaut, NomadPlay, Jellynote, Cadenza, Newzik, nkoda…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lise
Messages : 9
Inscription : mar. 16 avr. 2019 16:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Lise »

Bonjour,
oui, ça m'intéresse ! je veux bien des liens vers ce genre de possibilités car je n'ai pas trouvé d'ensemble vers chez moi LionelB.
Je joue parfois par dessus un enregistrement, je me demande si je ne vais pas faire des petits concerts en EPHAD, ils supporteraient peut-être mes fausses notes :lol:
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Lise
Messages : 9
Inscription : mar. 16 avr. 2019 16:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Lise »

waouhh ! c'est génial ! merci beaucoup du tuyau...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Oui c’est courant les concerts en ephad. Avec mon trio, on avait programmé ça mais Covid-19… dans 3 semaines je suis en concert symphonique en ephad (45 musiciens) ;)

Si tu peux le faire n’hésite pas. :super: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 2 nov. 2021 17:56 Oui c’est courant les concerts en ephad. Avec mon trio, on avait programmé ça mais Covid-19… dans 3 semaines je suis en concert symphonique en ephad (45 musiciens) ;)

Si tu peux le faire n’hésite pas. :super: :super:
une ephad avec une salle pouvant contenir 45 musiciens .... :ghee:
il ne faut pas un seul gaucher :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

C est vrai ça ! Je ne m’étais pas fais la réflexion. Je ne connais pas cet ephad donc j’imagine que c est prévu pour :blink: sinon c est cool, ça fera ambiance opéra de Paris :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lise
Messages : 9
Inscription : mar. 16 avr. 2019 16:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Lise »

LionelB a écrit : mar. 2 nov. 2021 17:56 Oui c’est courant les concerts en ephad. Avec mon trio, on avait programmé ça mais Covid-19… dans 3 semaines je suis en concert symphonique en ephad (45 musiciens) ;)

Si tu peux le faire n’hésite pas. :super: :super:
Bravo. Comment savoir si des musiciens se réunissent dans ma région ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

1e dans quel département es tu ? A côté de quelle ville ?

2e appeler les luthiers du coin et ils connaissent en général l’es ensemble de leur zone

3e appeler les écoles de musiques locales et leur demander s’ils n’ont pas un orchestre de l’école où on peut s’inscrire comme extérieur (c est courant)

4e Google ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour à tous,

Je viens pour vous donner quelques nouvelles..

Je continue toujours les cours avec ma prof, on progresse bien. Je commence à retrouver un niveau convenable. Je suis très contente, même si forcément, les points à améliorer ne diminuent pas, au contraire même :tongue:

J'ai eu beaucoup de difficultés à jouer le concerto de Viotti. Outre les difficultés techniques qui étaient je crois un peu trop importante pour une reprise, je n'arrivais pas du tout à comprendre le morceau, ce qu'il voulait véhiculer. Je n'en tirais aucun plaisir et émotions, donc forcément le jeu était très plat. Techniquement, il m'a quand même beaucoup apporter, c'était un défi intéressant. Ça nous a permis de situer pas mal de soucis, et de commencer le travail sur plusieurs points importants. (entre autres, la légèreté de la main droite ET gauche).

Depuis ma reprise, j'écoute beaucoup de violonistes, et je suis tombée par hasard sur l'interprétation du "concerto N°2 in E Major" de Bach, par Hilary Hahn. J'ai adoré, et ai proposé le morceau à ma prof. C'est la première fois que je choisi un morceau à jouer. Le peu que j'ai joué étant plus jeune au conservatoire, c'était toujours mon prof ou le jury des examens qui les choisissaient.

Cela fait donc 3 semaines que je travaille dessus, et c'est génial. J'apprécie grandement jouer ce style de musique, c'est très expressif et facile à comprendre je trouve. Une vrai aide pour mon soucis de jeu robotique.

Les difficultés techniques sont toujours importantes, mais j'ai plaisir à les travailler et à aller dans les détails du morceau pour délivrer une belle interprétation.

Je suis également en pleine réflexion sur le changement de mon archet.

J'en ai changé il y a quelques années, pas très longtemps avant mon arrêt complet. J'avais changé car je me sentais bloqué avec mon ancien, j'avais énormément de mal à faire toutes les techniques qui nécessitaient un quelconque rebond. Ça allait mieux en changeant, même si c'était pas toujours ça, et je l'ai finalement très peu utilisé.

Aujourd'hui, que ce soit l'ancien ou le nouveau, finalement je ne sens plus autant la différence. J'arrive plus ou moins à faire la même chose avec les deux, même si c'est vrai que l'ancien (un premier prix R.Paesold à 300€), est plus "lisse", "lourd", moins vif peut-être..

J'hésite tout de même à changer car lorsque je reprends mon ancien archet, j'ai vraiment une impression différente d'avec le nouveau. C'est comme s'il était la continuité de mon bras, c'est très naturel de jouer avec. Avec mon nouveau (un poil meilleur en gamme, c'est un R.Paesold **, payé 750€), je sens que je tiens un archet, je le trouve plus lourd alors qu'en poids réel il est plus léger, je réfléchis plus à la façon de le tenir, le positionnement de mes doigts, son équilibre..

Est-ce parce que j'ai l'habitude de mon ancien archet? J'ai dû l'utiliser 5-6 ans, mais cela fait bien 10 ans que je n'avais pas jouer, et j'ai repris directement avec mon nouveau..

J'ai expliqué cette problématique à ma prof, elle a donc essayé les deux archets pour voir, et pour elle il faut que je persévère avec mon nouveau, car l'ancien est vraiment de qualité médiocre. Le nouveau est pour elle beaucoup plus adapté au niveau de pratique souhaité.

Alors peut-être que cela vient aussi du fait qu'il est plus vif, donc plus technique, et donc que cela me demande plus d'efforts pour le maîtriser, et cela me force à jouer de façon plus consciente ?

Donc voilà, incompatibilité ou juste manque de travail? Je suis un peu perdue. Vos avis et retour d'expériences me seraient bien utile..
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'absence, me revoilà.

J'ai finalement décidé de changer de violon au mois de Février. Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum à ce propos, je me suis rendue compte que je n'avais jamais joué sur un autre violon que le mien. J'étais arrivée à un point où je me sentais un peu bloquée sur mon travail de "musicalité".

Je me suis donc lancée dans les essais. L'idée, c'était déjà de voir si je sentais une différence ou pas. Si ce n'était pas le cas -> je gardais le mien et le problème venait seulement de moi, fallait juste bosser plus :hehe:

Finalement, les essais ont étés concluants, je suis donc partie à la recherche de mon futur compagnon.
ça a été une super expérience, j'ai pu rencontrer des luthiers très sympathiques, passionnés, et j'ai surtout pu essayer pas mal de violons :coeur:

J'ai finalement craquer le mois dernier! Un Mirecourt de l'usine Laberthe Humbert Frères de 1897.

Je ne regrette pas mon choix de changer d'instrument. Mon ancien me convenait tout à fait, mais je me rend compte que je faisais plus d'efforts pour arriver au même résultat.

Pour inaugurer mon nouvel ami, on travaille actuellement sur la méditation de Thais avec ma prof. Morceau qui me permet d'apprécier toutes les qualités de mon violon :wub:

Les prochaines étapes :
- Finir de repositionner mon bras gauche. Le travail est en cours, et cela avance même si c'est dur de changer les habitudes !
- Attaquer doucement le travail de la main gauche. Je n'ai plus aucune techniques de ce côté. En ce moment on travaille déjà à utiliser tout l'archet :diable:

A bientôt
Au plaisir de vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Super 👍 tu vas voir que cela va débloquer plein de possibilité et t’ouvrir de nouveaux horizons :)

As tu essayé aussi plusieurs mentonnières ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour Lionel :)

Oui, je suis en plein test. Une vrai galère.. J'ai un gros soucis de position générale, j'ai vraiment du mal à être à l'aise et détendue.
Pour l'instant j'ai remis l'installation que j'avais sur mon ancien (mentonnière centrale + barre d'épaule Mach One).
J'ai tendance à avoir le violon très à l'extérieur, tête du violon vers le bas, avec la main gauche très ouverte..

Je ne sais pas vraiment si les luthiers font essayer des barres d'épaules/mentonnières?
Je sais bien que le problème principale vient de mon côté, et j'y travaille avec ma prof, mais on se rend quand même compte que la combinaison que j'ai n'aide pas.. :wacko:
J'ai déjà changé le positionnement de ma barre, car je la mettais très enfoncée et en diagonal, ça aide pas mal.

J'ai vu le système suisse Dolfinos sur internet, est-ce que quelqu'un l'a déjà vu/essayer ? Un retour d'expérience dessus ?
Le concept me plaît pas mal, mais cela m'a l'air très (très) dur à régler seule..
https://dolfinos.com/
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Non je ne connais pas Dolphino

Oui, si tu savais le nombre d’essai que j’ai fais avec mentonnières et barre d’épaule !

Au final mon luthier a même retaillé une mentonnière en ébène pour faire les derniers ajustements (j’avais fini par trouver ce qui me va mais c’était encore un peu anguleux sous le menton alors il a adouci la forme).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre