résonnance

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

résonnance

Message par Julie77 »

Bonjour à tous :)

En ce moment je constate que lorsque j'attaque la corde franchement j'entend légèrement la résonnance des cordes voisines et auparavant je n'avais jamais prêté attention. :-(
j'ai donc été au luthier, qui a peaufiné le chevalet légèrement creusé à cause des cordes et j'ai changé mon jeu de cordes.
J'ai donc joué sur mon violon "de secours" et j'ai eu le même constat de résonnance. Evidemment c'est normal que ça résonne mais par exemple quand je suis sur la corde de la j'entend légèrement la corde de ré et de mi qui résonne.

J'ai récupéré mon violon aujourd'hui chez le luthier, là bas je n'entendais pas donc je pensais que c'était réglé et lorsque j'ai joué chez moi en rentrant je remarque que rien a changé j'entends toujours les cordes voisines qui résonnent légèrement quand je pique une note sur une corde.
Je n'entend que ces résonnances lorsque je pique une note , riccochet... :unsure:

Je voulais savoir si c'est normal parce que c'est quand même embêtant. :pleur4: Si ce n'est pas normal, d'où cela peut venir? L'âme à l'air intact, je vois pas de décollement et ma mentonnière ne touche pas le cordier. C'est quand même bizarre que ça fait ça sur mes deux violons. On peut penser que cela vient de moi mais quand je suis sur la corde mi et que j'entend légèrement la corde de ré qui résonne je me dis que c'est impossible que je touche la corde de mi et de ré en même temps à moins d'avoir un chevalet aussi droit qu'une règle :D

Je vous remercie par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: résonnance

Message par Zaphod »

Salut, est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo pour qu'on puisse entendre le problème ?
Tu as essayé avec un archet différent ? Tu as fait jouer ton violon par d'autres personnes ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
BeLO
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022 18:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: résonnance

Message par BeLO »

Coucou,

Même problème sur mes violons, mais avec la corde sol. Je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte, mais c'est en amplifiant l'instrument avec une cellule que j'ai remarqué ce son parasite, surtout lors de pizz, et plus facilement avec la corde mi (les deux fréquences étant bien plus éloignées).

Dans l'ampli, ça fait comme un bourdonnement, et je suis obligé de régler les basses au minimum pour l'atténuer (et restreindre un peu de la réverbe).
C'est assez ennuyant, et je n'ai pas encore trouvé de solution. Une page néanmoins intéressante : www.volutes-et-compagnie.fr/p-bruit-par ... lon_fr.htm

Je crois que je vais finir par en parler à mon luthier, mais ça ne me semble pas facilement repérable, tout ça...

Si d'autres du forum ont d'autres avis ou idées sur la question, je suis moi aussi preneur !!!

Bien musicalement,
Arnaud BeLO.
BeLO
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022 18:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: résonnance

Message par BeLO »

Pour info, mes cordes sont des Titanium Solo, sauf le mi qui est Kaplan !
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: résonnance

Message par buxus »

Bon, tu as tout simplement une bonne oreille !!! 'et peut etre aussi quelques résonances dans ta salle de répèt....
C'est le violoniste Giuseppe Tartini, qui avait déjà remarqué, et publié cela, en 1714.....
Voir Une histoire du cordier sur Academia.org
https://univ-montp2.academia.edu/EricFouilh%C3%A9
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: résonnance

Message par Cedin16 »

Difficile de savoir quel pb tu as , mais si c'est ce que je pense ,sache que sur des instruments comme le violoncelle il est important parfois pour éviter ce phénomène de bloquer la vibration de certaines cordes a vide a certain moment ... en gros tu as les doigtées des notes que tu joues et le doigté des cordes que tu ne veux pas entendre ! ... je n'ai pas eu ce phénomène gênant pour le violon.. mais il y a toutes les conditions pour que cela puisse se produire , je ne sais pas si au niveau du luthier il y a moyen de faire quelque chose .. autrement que par tâtonnement ...
Laisse donc trainer un de tes doigts libre sur la corde gênante ...
Répondre