Jeu main droite pour violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Jeu main droite pour violon électrique

Message par Alain44 »

J'ai trouvé cet article intéressant à propos du jeu d'archet sur violon électrique.
Il y a peu d'articles de ce genre, donc pour moi il mérite d'être cité.

https://www.3d-varius.com/fr/pourquoi-a ... ign=Sep-21

Je trouve qu'il y a des éléments intéressants.
Et vous qu'en pensez vous ?

(âmes classiques sensibles ne pas regarder la dernière video, c'est du show country mascarade ... :lol: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jeu main droite pour violon électrique

Message par Zaphod »

Je n'ai pas tout lu, plutôt en diagonale, mais à priori rien de nouveau à l'ouest, que des évidences mises bout à bout.
De ce fait je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, mise à part la dynamique des attaque qui d'après lui se fait avec le bras en classique, ce qui est absolument faux. On utilise principalement les doigts, de même qu'on apprend les changements de coups d'archets legato. Il n'a pas du jouer beaucoup de classique :mrgreen:
En revanche je n'ai rien vu sur la tenue d'archet qui est différente, en raison de la gestion différente du poids d'archet (on utilise aussi des archets plus légers, qui vont gagner en vélocité et dont le manque de poids ne sera pas préjudiciable aux dynamiques).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jeu main droite pour violon électrique

Message par Alain44 »

Merci Zaphod de ton avis.

En effet Bernadac n'est pas allé très loin en classique, car il s'est d'orienté assez vite sur le violon électrique, ses études d'ingénieur et le montage de sa boîte ;)
Il n'empêche que je trouve son jeu électrique intéressant.

Cet article n'est bien sûr pas révolutionnaire, il récapitule des éléments de base qui me semblent utiles à quelqu'un qui voudrait tenter l'aventure du violon électrique... en évitant les faux espoirs, et en ayant conscience de l'adaptation nécessaire (il y a d'autres articles sur les effets...).

Ce récapitulatif a le mérite de lister assez clairement des éléments (je n'en connais pas d'autres en libre accès...)

Dans l'article au moment de JL Ponty est évoqué un jeu "russe" ... cela correspond il à une tenue d'archet plutôt "russe" ?

Pourrais tu nous transmettre des éléments concernant une tenue d'archet plus spécifique à l'électrique ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jeu main droite pour violon électrique

Message par Zaphod »

Dans l'école russe c'est surtout le coude droit qui va changer, avec un coude plus haut (surtout sur les cordes graves) et un transfert de poids différent dans la prise de son.

Pour la tenue de l'archet dans la mesure où on gère beaucoup moins le poids d'archet, on aura un index et un auriculaire plus en retrait dans leur action, mais on va engager un peu plus les 2èmes et 3èmes doigts afin de gagner en nervosité.
Selon le répertoire on peu aussi reculer les 1er, 2èmes et 3èmes doigts, qui seront plus serrés, et engager un peu plus le pouce, notamment pour chopper plus facilement sans devoir changer de prise.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jeu main droite pour violon électrique

Message par Alain44 »

Merci ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre