Mi agressif sur Dieudonné

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
marchand
Messages : 10
Inscription : mar. 3 sept. 2013 23:45
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Mi agressif sur Dieudonné

Message par marchand »

Bonjour,


Mon Dieudonné est monté avec des cordes Corelli sauf le Mi remplacé par une Eudoxa. Le but de ce remplacement est de rendre le Mi moins strident. Malheureusement, le caractère agressif demeure malgré deux réglages successifs.

Avez vous une suggestion ?


Merci pour votre attention,

jl
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Mi agressif sur Dieudonné

Message par Sugarcane »

bonjour marchand,

Il a été évoqué dans ce sujet le mi trop agressif:

"Le diametre de l ame et son incidence"

Donc peut être qu une selection adequat du bois de l ame pourrait adoucir le mi? ... ou plus simplement un meilleur placement de celle ci?. As tu fait faire les reglages par deux luthiers differents ?

Est ce qu une taille de chevalet approprié ne pourrait pas corriger ou attenuer ce probleme?🤔
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mi agressif sur Dieudonné

Message par Baroqueux »

Avant de toucher à l'âme, perso, j'essaierai un mi Warchal Amber. Là, si c'est encore strident, oui, il faut regarde un peu plus en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mi agressif sur Dieudonné

Message par Zaphod »

Il faudrait sortir de la plage de tension similaire.
Un amber de chez Warchal est une très bonne corde qui ne siffle pas, mais je doute que ça change le caractère de tes aigus.
Essaye avec un jargar dolce éventuellement, ou un Goldbrokat en faible calibre (0.24 par exemple), voir au contraire un fort calibre (0.27 /0.28), des fois c'est l'ajout de tension qui calme l'agressivité, mais la seule façon de savoir est d'essayer. Les goldbrokat sont de bonnes cordes vraiment pas chères et disponibles en plein de tensions, idéal pour faire des essais.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mi agressif sur Dieudonné

Message par Cedin16 »

C'est un pb que j'ai déjà abordé sur le forum.
C'est une caractéristique des violons avec ce type de voutes.
Tous les changements de cordes et réglages n'y ont rien fait malgré mes recherches sur plus de 30 ans - La Warchal Amber ne m'était pas connu lors de mes essais , ou elle n'existait pas .
Attention la perception désagréable est pour l'instrumentiste pas forcement pour le public
le seul changement qui a été réellement efficace fut le changement par une âme fait spécialement par un luthier que je connais personnellement, une âme en bois de Thuya avec un traitement particulier, il les appelles "âmes Jaunes".
je n'utilise que des Passionne le mi aussi , il ne faut en aucun le laisser vieillir , 6 mois c'est bien, plus c'est trop .
Dernière modification par Cedin16 le dim. 5 sept. 2021 19:31, modifié 1 fois.
marchand
Messages : 10
Inscription : mar. 3 sept. 2013 23:45
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Mi agressif sur Dieudonné

Message par marchand »

Bonjour toutes et tous,

Bien merci pour vos conseils que je vais expérimenter sans tarder.

JL
Répondre