Comparatif archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif archet

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mer. 28 juil. 2021 00:34 Pour moi le seul mérite est celui d'avoir une baguette nerveuse et homogène à moindre frais pour la technique d'archet, mais du coup inutile d'y mettre le prix d'un archet bois de qualité.
De ce que je comprends de ce que tu dis, il est intéressant de prendre un carbone pas trop cher pour travailler la technique, et après quelques années, quand la technique est suffisamment développée, de prendre un bois de qualité pour retrouver le meilleur son ?
Mais en mettant de l'argent dans l'archet en bois, on garde les qualités dynamiques que l'on avait avec le carbone
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif archet

Message par Zaphod »

C'est ça. Quand on commence à bosser les coups d'archets exigeants, une bonne baguette est nécessaire pour ne pas travailler dans le vent, or tout le monde ne peut pas claquer 500€ ou plus dans un pernambouc correct, du coup le carbone permet de continuer sa progression sans être bridé à cause du prix. Par contre c'est la sonorité qui en pâtit...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif archet

Message par IFred »

tu as des personnes qui privilégient le son sur la facilité du trait.. même chez les débutants
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif archet

Message par Zaphod »

Tout dépend du trait.
Le 5ème de Paganini avec un archet de m.... ou trop mou, c'est simplement injouable.
J'ai fini le conservatoire avec un Ary France qui donnait un son correct, mais était très mou. Tous mes coups d'archets techniques passaient avec compensations et un travail colossal. Le jour où on m'a confié une baguette à 30 000€ tout passait avec une facilité déconcertante.
Dans tous les cas l'archet carbone vient en complément de l'archet bois, pour le travail technique.
En concert on sort bien évidemment le bois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif archet

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 30 juil. 2021 21:13 C'est ça. Quand on commence à bosser les coups d'archets exigeants, une bonne baguette est nécessaire pour ne pas travailler dans le vent, or tout le monde ne peut pas claquer 500€ ou plus dans un pernambouc correct, du coup le carbone permet de continuer sa progression sans être bridé à cause du prix. Par contre c'est la sonorité qui en pâtit...
Et avec les différents archets que tu as essayé, tu estimes à combien le cout d'un carbone pour travailler la technique ?
(je me pose toujours la question de remplacer mon archet de merde par un plus correct)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif archet

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 30 juil. 2021 21:13 or tout le monde ne peut pas claquer 500€ ou plus dans un pernambouc correct, du coup le carbone permet de continuer sa progression sans être bridé à cause du prix. Par contre c'est la sonorité qui en pâtit...
J’ai un bon archet pernambouc Otto Dürrschmidt à 2 étoiles (payé 700€):
il est bien chaud et agréable, et je l’aime bien beaucoup.
Par contre il n’est pas du tout aussi nerveux qu’un Codabow moins cher …
J’ai l’impression qu’il faut mettre bien plus de 500€ pour trouver un archet bois aussi nerveux qu’un carbone correct… ou chercher la bête pendant assez longtemps …
Mais je suis bien loin d’avoir tout essayé … ;)

Suivant mes petits morceaux ... je change d'archet ... :happy1:

NB: La gamme des 30 000€ :aille: ... c'est 3 fois le prix de ma voiture ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif archet

Message par Zaphod »

On trouve des pernamboucs corrects entre 400 et 600€, mais faut en essayer pas mal pour en trouver un sympa dans un ou plusieurs lots.
Pour un très bon archet après le palier monte dans les 1500€ et plus.
J'ai joué un archet à 30 000, un à 75 000 et un à 240 000€ qui m'ont été confiés, et franchement c'est celui à 30k que je sortait la plupart du temps. Comme avec les violons ce n'est pas la qualité qui fait le prix mais la notoriété de l'achetier...
La nervosité est indépendante du prix, ce qui est difficile c'est que ce soit nerveux tout en restant homogène, c'est là que le carbone prime.
Pour un archet carbone à 150€ on trouve facilement quelque-chose de potable si on est pas trop exigeant sur la finition.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif archet

Message par Alain44 »

Merci de ta réponse ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre