Cycle spé

Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Cycle spé

Message par Tom_kook2 »

Bonjour, je suis élève au CNR de Nice, je cherche un avis extérieur. Est-ce-que vous pensez qu'on peut envisager une entrée en cycle spé sans prévoir une carrière dans la musique? Je ne suis pas vraiment sur le point d'entrer en cycle spé puisque je suis en 24 mais voilà plusieurs fois que le sujet ressurgi pendant les cours avec ma prof et , bien que j'adore le violon, je ne sais pas si la charge de travail ne sera pas trop lourde, sachant que je suis en cursus classique. On pense que je pourrais peut être préparer mon entrée pendant ma première année de cycle 3.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Zaphod »

A quoi bon passer en spé si derrière tu présentes pas un Dem ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Tom_kook2 »

Il ya eu un malentendu, ce serait bien sur dans le but de passer un DEM.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Zaphod »

Le but du dem est de passer "professionnel" aux yeux de l'administration. Tu dis ne pas vouloir le faire, ils ne te fileront jamais le dem si ils sentent que tu n'a pas la motivation derrière pour en faire carrière.
La formation est payée par les contribuables, non pas pour que tu t'amuses mais pour te préparer à intégrer un orchestre professionnel. Je ne dis pas que je partage cet avis, mais malheureusement c'est le fonctionnement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cycle spé

Message par Malkichay »

Il n'y a pas deux "DEM" ( ça existe encore sous cette appelation ?) ? Il me semble avoir entendu dire ou vu sur le forum qu'il y avait un DEM à visée "amateur" et un autre à visée "Sup", du moins à une certaine époque...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Zaphod »

Ben avant c'était le cefm qui marquait la limite du cursus amateur, et ensuite le cycle spé préparait au dem qui sanctionnait le passage en professionnel.
Maintenant je ne fréquente plus les conservatoires, je ne connais pas le contenu des nouvelles réformes, mais je connais les enseignants...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cycle spé

Message par Malkichay »

mais je connais les enseignants
C'est déjà ça. Je n'ai pas cette chance, et je ne sais pas ce que font les lycéens en Terminale. Ca va encore changer, et le niveau va s'en ressentir. Hélas ! :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cycle spé

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 11 mai 2021 21:42
mais je connais les enseignants
C'est déjà ça. Je n'ai pas cette chance, et je ne sais pas ce que font les lycéens en Terminale. Ca va encore changer, et le niveau va s'en ressentir. Hélas ! :-(
Hi hi hi !
Nous on se paie une réforme de fond du DUT (en IUT), il devient BUT (Bachelor ça fait class !) ... un bazar sans nom ... !!
Heureusement je prends ma retraite... en octobre prochain !!! ...
alors je laisse travailler/galérer les jeunes !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Cycle spé

Message par Zouzou300 »

Tom_kook2 a écrit : lun. 10 mai 2021 23:23 Est-ce-que vous pensez qu'on peut envisager une entrée en cycle spé sans prévoir une carrière dans la musique?
J'ai une question bête : un cycle spé débouchant sur un DEM, c'est la même chose que le CEPI ? Ou c'est (encore) quelque chose de différent ? Je m'y perds avec toutes ces lettres... :blink:
Si c'est comme le CEPI, je connais quelqu'un au conservatoire de ma ville à qui sa prof a suggéré d'entrer en CEPI (de piano) à la fin de son 3ème cycle, bien qu'il n'envisage pas d'en faire son métier. Mais je ne sais pas si c'est très conventionnel dans les conservatoires, puisque comme l'a dit Zaphod, le DEM est destiné aux élèves envisageant de devenir musiciens professionnels. Tu dis que ce n'est pas ton cas, alors pourquoi penses-tu passer un DEM ? Quel serait l'objectif ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt à le faire, simplement c'est mieux d'être au clair sur tes motivations avant de te lancer là-dedans (j'imagine que c'est beaucoup d'investissement par rapport à un cursus amateur)

Malkichay a écrit : mar. 11 mai 2021 21:42 je ne sais pas ce que font les lycéens en Terminale
Moi non plus... et c'est pas faute d'y être... :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cycle spé

Message par Malkichay »

Nous on se paie une réforme de fond du DUT (en IUT), il devient BUT
Le BUT ? :wacko: Ils se footent du monde ! ^_^
Désolé pour le HS :gene2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cycle spé

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : dim. 16 mai 2021 09:11 Le BUT ? :wacko: Ils se footent du monde ! ^_^
:mdr3: :mdr3: Bien trouvé !
Bizarre que les collègues ne l'aient pas faites celle là !
faut dire qu'ils bossent tellement dessus, qu'ils en oublient de faire des blagues ... ! !!! :angry: :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Tom_kook2 »

Bonjour, je n'élimine pas totalement la perspective d'une carrière dans la musique mais pour l'instant je n'en suis pas sûr. Je voulais juste savoir si il y avait un intérêt à passer un DEM sans envisager une carrière musicale.

Si je pense à passer un DEM ça serait aussi pour l'expérience et pour pouvoir être entouré de personnes plus avancées que moi pour me motiver et aussi pour avoir la satisfaction de savoir que j'en suis capable. Je peux toujours présenter un programme de DEM en CEM mais ce serait quand même différent.

J'ai l'impression qu'en général il y a une pression mise sur les bons élèves à l'école et je pense que s'est ce qui m'empêche de prendre ma décision entre des études musicales et académiques. Bon je vous parle de tout ça comme si c'était déjà gagné mais évidemment je comprend bien que ça implique beaucoup de travail.
Merci, d'avance.
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Tom_kook2 »

Bonjour, je n'élimine pas totalement la perspective d'une carrière dans la musique mais pour l'instant je n'en suis pas sûr. Je voulais juste savoir si il y avait un intérêt à passer un DEM sans envisager une carrière musicale.

Si je pense à passer un DEM ça serait aussi pour l'expérience et pour pouvoir être entouré de personnes plus avancées que moi pour me motiver et aussi pour avoir la satisfaction de savoir que j'en suis capable. Je peux toujours présenter un programme de DEM en CEM mais ce serait quand même différent.

J'ai l'impression qu'en général il y a une pression mise sur les bons élèves à l'école et je pense que s'est ce qui m'empêche de prendre ma décision entre des études musicales et académiques. Bon je vous parle de tout ça comme si c'était déjà gagné mais évidemment je comprend bien que ça implique beaucoup de travail.
Merci, d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cycle spé

Message par Zaphod »

Je ne devrais pas dire ça, mais un DEM c'est juste un bout de papier bidon qui ne reflète en rien le niveau et les qualités musicales du violoniste.
Je connais bon nombre de violonistes bien meilleurs que ceux que j'entends présenter un DEM alors qu'ils n'ont aucun diplôme, mais ils ont su s'entourer de bon professeurs.
Si ta priorité c'est vraiment de progresser, mieux vaut trouver un bon prof qui pourra t'apporter ce qu'il te manque.
Le DEM c'est une formalité du tu veux passer ton DE ou ton CA, ou faire carrière en passant par le sup.

C'est un peu comme passer un bac S pour faire de la maçonnerie, c'est possible mais franchement...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Cycle spé

Message par Zouzou300 »

Zaphod a écrit : dim. 16 mai 2021 20:36 un DEM c'est juste un bout de papier bidon qui ne reflète en rien le niveau et les qualités musicales du violoniste.
J'ajouterai que selon le conservatoire où tu le passes, ce n'est pas le même DEM. Entre les conservatoires de Lyon ou Paris et ceux de n'importe quelle autre ville de province, il y a un monde. Le diplôme est supposément national, mais cette idée est très loin de la réalité du terrain. Ça fait réfléchir sur la valeur du DEM...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre