Épaulière Play on air

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : lun. 10 mai 2021 19:09 ça m'intéresse Alain. Merci pour l'info :super: Un des problèmes que j'ai sans mentonnière est que l'été, quand je transpire, le violon a tendance à glisser sur ma peau. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que l'épaule gauche se contracte pour le pincer légèrement. Et du coup, tensions +++. Est-ce que ce genre de choses aide pour cela ?
Pour moi oui.
Le cuir dessous est en contact direct
- soit avec le vêtement (assez, fin pour moi, pas de pull). Le cuir le glisse pas sur le vêtement
- soit sur la peau (à la clavicule). Le cuir ne glisse pas sur la peau. Le violon pose quasiment de son poids seul sur la clavicule, avec de temps en temps un appui du maxillaire (notamment lors de démanchés descendants).

Je me suis inspiré du jeu des Baroqueux... et ça me convient très bien ! :super:

Notamment ici, à partir de 2:25. Il a le même modèle, mais en cuir marron foncé (il l'utilise aussi en concert):
https://www.youtube.com/watch?v=Su9qn9u3UaA
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : lun. 10 mai 2021 12:53 Je ne me vois pas acheter une épaulière ou un coussin sans l'avoir essayé au préalable pour voir si je me sens confortable avec. J'ai l'impression que c'est extrêmement personnel comme choix ^_^
Tu peux voir avec ton luthier la prochaine fois que tu passes le voir, il devrait avoir des modèles que tu pourras essayer, et il pourra te l'ajuster. Sinon, tu peux toujours prendre un modèle sur internet, et la renvoyer avant les 15 jours de rétraction si elle ne te convient pas
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Zaphod »

Le délai de rétractation peut donner droit à un remboursement seulement si le produit n'est pas essayé, donc inutile dans ce cas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Xylophaxe »

Je ne suis pas d'accord. Pour un vêtement ou des chaussures, il faut bien les essayer pour savoir s'ils nous vont. Le seul cas ou on ne peut pas le retourner après l'avoir essayer est
Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)
Citation prises sur le site du gouvernement dans la liste des cas ou le délai de rétractation ne s'applique pas
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Zaphod »

Comme je disais, à partir du moment où tu utilises le produit, tu ne peux plus faire usage du droit de rétractation.
Le droit de rétractation te permet de changer d'avis sur ton achat, mais pas d'utiliser le produit durant cette période.
Ce à quoi tu penses c'est le service "satisfait ou remboursé" que certaines boutiques peuvent proposer mais pas toutes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Pallasite »

Merci Alain pour toutes ces informations, j'avoue que je suis bien tentée.
Zaphod a écrit : lun. 10 mai 2021 19:59
Pour éviter de glisser il faut soit changer de bois, soit mettre un simple coton qu'on pose contre soi au moment de mettre le violon, et que l'on rabat sur la mentonnière avant de poser le menton dessus.
Attention à éviter tout ce qui pourrait être en contact avec la table du violon, afin d'éviter d'en faire une sourdine.

Après si ça glisse, c'est soit que le musicien pince son instrument (mauvais placement de la tête associé la plupart du temps à un violon qui descend au lieu d'être droit ou un peu en montée), ou bien soit que la mentonnière est vraiment extra-plate et extra-lisse (je n'en ai connu qu'une seule comme ça). L'intérêt de l'arrête de la mentonnière est justement de retenir l'instrument dans les phases de vibrato intense ou démanchés descendants rapides.
Il faudrait que je réessaie. J'avais fait des essais l'année dernière mais c'était pire avec le tissu que sans. Mais c'était peut-être pas le bon tissu et depuis j'ai aussi pas mal retravaillé la tenue du violon ;)
Xylophaxe a écrit : mar. 11 mai 2021 16:20
Pallasite a écrit : lun. 10 mai 2021 12:53 Je ne me vois pas acheter une épaulière ou un coussin sans l'avoir essayé au préalable pour voir si je me sens confortable avec. J'ai l'impression que c'est extrêmement personnel comme choix ^_^
Tu peux voir avec ton luthier la prochaine fois que tu passes le voir, il devrait avoir des modèles que tu pourras essayer, et il pourra te l'ajuster.
Déjà fait : j'ai essayé toutes celles qu'ils avaient et ça n'allait pas (mais ils n'ont qu'un tout petit choix (2 modèles seulement)).

Le magasin de musique a un grand choix et des vrais luthiers : c'est mon plan B si je n'arrive pas à trouver quand je repasse en France. C'est quand même plus facile d'exprimer des sensations d'épaule quand les deux interlocuteurs ont la même langue maternelle :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Zaphod »

Oui le tissu compte énormément, il faut de suite oublier la soie :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Pallasite »

J'étais plutôt parti du côté du torchon à 2 euros :mrgreen:

(cela dit, j'ai des pulls en viscose fins et je n'essaie même plus de jouer avec : je me change avant de prendre le violon. De manière générale, j'aime bien sentir le violon directement sur la peau, je ne joue quasiment jamais avec un pull entre moi et le violon).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mar. 11 mai 2021 21:29 J'étais plutôt parti du côté du torchon à 2 euros :mrgreen:

(cela dit, j'ai des pulls en viscose fins et je n'essaie même plus de jouer avec : je me change avant de prendre le violon. De manière générale, j'aime bien sentir le violon directement sur la peau, je ne joue quasiment jamais avec un pull entre moi et le violon).
Les Baroqueux utilisent la "peau de chamois" (en fait c'est du mouton ! heureusement !).
On en trouve dans les magasins d'accessoires pour voitures (genre Norauto), prendre de la vraie pas de la synthétique (ce n'est pas très cher ..)
https://www.norauto.fr/rechercher/peau-de-chamois
Ça accroche bien sur le vêtement et la peau (c'est comme le pad de Stringking dont j'ai parlé).
Tu peut le découper à la forme que tu choisis: grand pour le confort, ou petit pour la discrétion...
Si tu as la peau délicate, laver la peau de chamois à la main (eau savonneuse), puis laisser sécher. (mais moi je ne l'ai pas lavée avant de la mettre, et pas de pb)

Cette peau de chamois peut faire un bon test avant d'opter pour un pad... (c'est comme ça que j'ai procédé)

L'avantage pour moi du pad, c'est qu'il est fixé en permanence au violon, il ne tombe pas.
Mais pour certains ça peut être un désavantage... ils préfèrent voir le violon en entier, quand ils ne jouent pas, et ça se comprend ;)

Moi j'aime bien le cuir et les peaux... alors j'aime ces produits ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 12 mai 2021 14:12
Pallasite a écrit : mar. 11 mai 2021 21:29 J'étais plutôt parti du côté du torchon à 2 euros :mrgreen:

(cela dit, j'ai des pulls en viscose fins et je n'essaie même plus de jouer avec : je me change avant de prendre le violon. De manière générale, j'aime bien sentir le violon directement sur la peau, je ne joue quasiment jamais avec un pull entre moi et le violon).
Les Baroqueux utilisent la "peau de chamois" (en fait c'est du mouton ! heureusement !).
On en trouve dans les magasins d'accessoires pour voitures (genre Norauto), prendre de la vraie pas de la synthétique (ce n'est pas très cher ..)
https://www.norauto.fr/rechercher/peau-de-chamois
Ça accroche bien sur le vêtement et la peau (c'est comme le pad de Stringking dont j'ai parlé).
Tu peut le découper à la forme que tu choisis: grand pour le confort, ou petit pour la discrétion...
Si tu as la peau délicate, laver la peau de chamois à la main (eau savonneuse), puis laisser sécher. (mais moi je ne l'ai pas lavée avant de la mettre, et pas de pb)

Cette peau de chamois peut faire un bon test avant d'opter pour un pad... (c'est comme ça que j'ai procédé)

L'avantage pour moi du pad, c'est qu'il est fixé en permanence au violon, il ne tombe pas.
Mais pour certains ça peut être un désavantage... ils préfèrent voir le violon en entier, quand ils ne jouent pas, et ça se comprend ;)

Moi j'aime bien le cuir et les peaux... alors j'aime ces produits ... :happy1:
:super:

c'est ce que j'utilise depuis plus de 40 ans par contre il faut la laver régulièrement , ca doit partie d'un sujet un peu ancien sur le site .. mais je n'ai pas recherché .
Répondre