Chaconne de bach

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

J'ai un petit soucis dans ma pratique du violon. Mon fils trouve que je joue mal et aimerai bien que j'arrête le carnage (description qu'il vient de me donner). En soit, je n'ai pas grand chose à faire de son avis, mais histoire de passer pour un bon père à l'écoute, je lui ai dit que j'arrêterai le violon quand je pourrais jouer la chaconne de bach.
Donc maintenant, il faut que je trouve la partition, histoire qu'il ait l'impression que j'avance vers la fin du violon

Donc si vous avez la partition de bonne qualité, je suis preneur pour la paix des foyers. La partie violon suffira :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chaconne de bach

Message par Zaphod »

Juste pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, tu veux la partition du morceau le plus difficile et sacré qui existe au violon, on est bien d'accord ? :blink:

Le jour où tu seras capable de jouer les 24 caprices de Paganini sans faire de connerie, tu pourras aborder la chacone ;)

Sinon tu veux en faire quoi de la partition, j'ai pas bien compris...

p.s. la partie violon suffira ? ça tombe bien c'est une oeuvre pour violon seul...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 21 mars 2021 17:01 Juste pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, tu veux la partition du morceau le plus difficile et sacré qui existe au violon, on est bien d'accord ? :blink:
Ouaip. Mais ça, c'est la partie que je ne lui ai pas dite :D
Zaphod a écrit : dim. 21 mars 2021 17:01 Le jour où tu seras capable de jouer les 24 caprices de Paganini sans faire de connerie, tu pourras aborder la chacone ;)
C'est bien pour ça que je lui ai parlé de la chaconne, et pas de l'opus 35 de reiding :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Chaconne de bach

Message par Pallasite »

Lui as-tu précisé que Zaphod attend d'abord ton interprétation de la Cadenza de la sonate des trilles du diable, dont il t'a fort généreusement donné la partition ? :diable:
Dernière modification par Pallasite le dim. 21 mars 2021 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 21 mars 2021 17:01 Sinon tu veux en faire quoi de la partition, j'ai pas bien compris...
Juste la montrer au fiston pour lui dire que j'avance vers la fin du violon à la maison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chaconne de bach

Message par Zaphod »

C'est le genre de partoche qui à l'air simple quand on la regarde, et redoutable à jouer, mauvais exemple si tu veux qu'il se fasse une estimation de la difficulté en regardant une partoche...
Montre-lui les caprices de Paganini, tu trouveras la partoche sur l'imslp, ce sera plus parlant, puis d'ici 10ans tu pourras peut-être lui jouer la 1ère mesure ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chaconne de bach

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 21 mars 2021 16:30 J'ai un petit soucis dans ma pratique du violon. Mon fils trouve que je joue mal et aimerai bien que j'arrête le carnage (description qu'il vient de me donner). En soit, je n'ai pas grand chose à faire de son avis, mais histoire de passer pour un bon père à l'écoute, je lui ai dit que j'arrêterai le violon quand je pourrais jouer la chaconne de bach.
Donc maintenant, il faut que je trouve la partition, histoire qu'il ait l'impression que j'avance vers la fin du violon

Donc si vous avez la partition de bonne qualité, je suis preneur pour la paix des foyers. La partie violon suffira :lol:
:taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi:
:peur1: :peur1: :peur1: :peur1: :peur1:

:pendu:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Chaconne de bach

Message par brigitte »

Salut,

Je ne comprends vraiment pas l’idée 8| Pourquoi ne pas essayer de jouer des petits trucs qu’il connaît ? Chercher ce qu’il aime ?
Avec mon mari, bon le violon ne passe toujours pas, mais au piano j’ai trouvé les métamorphoses de Philippe Glas qu’il aime beaucoup. Il m’a déjà demandé de jouer le concerto pour violon du même compositeur ... mais là ce sera dur :hehe: . Mais quand j’y pense, je devrais peut-être en fait trouver des partitions de minimalisme simples à mon niveau que je pourrais jouer et qu’il pourrait peut-être apprécier (quoique du violon solo en minimaliste :-/ ) ... mais peut-être que ça marcherait en fait ^_^ enfin on peut toujours rêver, mais comme son autre passion est Wagner, je pense que Glas est plus accessible quand même :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : dim. 21 mars 2021 17:09 Lui as-tu précisé que Zaphod attend d'abord ton interprétation de la Cadenza de la sonate des trilles du diable, dont il t'a fort généreusement donné la partition ? :diable:
Bien sur, bien sur. Mais je n'ai pas encore travaillé la tonalité avec les deux bémoles à la clé, je suis bloqué sur ce morceau :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 21 mars 2021 17:15 C'est le genre de partoche qui à l'air simple quand on la regarde, et redoutable à jouer, mauvais exemple si tu veux qu'il se fasse une estimation de la difficulté en regardant une partoche...
Montre-lui les caprices de Paganini, tu trouveras la partoche sur l'imslp, ce sera plus parlant, puis d'ici 10ans tu pourras peut-être lui jouer la 1ère mesure ::d
Oui, alors, j'ai regardé la partition de la bwv 1004, je pense que c'est la bonne. Ben ça m'a pas l'air simple à jouer de tout. Je n'ai même pas compris comment jouer ça :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chaconne de bach

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 22 mars 2021 09:16 Bien sur, bien sur. Mais je n'ai pas encore travaillé la tonalité avec les deux bémoles à la clé, je suis bloqué sur ce morceau :D
Mouarf, d'oreille c'est suffisant hein, suzuki style, easy :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chaconne de bach

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 21 mars 2021 16:30 J'ai un petit soucis dans ma pratique du violon. Mon fils trouve que je joue mal et aimerai bien que j'arrête le carnage (description qu'il vient de me donner). En soit, je n'ai pas grand chose à faire de son avis, mais histoire de passer pour un bon père à l'écoute, je lui ai dit que j'arrêterai le violon quand je pourrais jouer la chaconne de bach.
Donc maintenant, il faut que je trouve la partition, histoire qu'il ait l'impression que j'avance vers la fin du violon

Donc si vous avez la partition de bonne qualité, je suis preneur pour la paix des foyers. La partie violon suffira :lol:
Commence par la dernière mesure , c'est la plus facile :mdr1:

Quoi que ... il faut encore savoir la bien timbrer :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chaconne de bach

Message par Alain44 »

@Xylophaxe

J'aime bien ta blague ! :mdr3:

Maintenant que tu as la partoche,
tu peux l'encadrer sous verre,

et tous les matins faire une prière devant !!! :happy1:

Bon... mais c'est pas sûr que ce soit hyper motivant !,
car tu vas mesurer tous les matins le long chemin qui te sépare de son exécution ... et encore juste en ânonnant ! :mdr3:


C'est plutôt en fait pour montrer à un violoniste qui "la ramènerai un peu trop" ! :mdr3:
rien que de s'imaginer la jouer, ça rend modeste ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 22 mars 2021 09:22
Xylophaxe a écrit : lun. 22 mars 2021 09:16 Bien sur, bien sur. Mais je n'ai pas encore travaillé la tonalité avec les deux bémoles à la clé, je suis bloqué sur ce morceau :D
Mouarf, d'oreille c'est suffisant hein, suzuki style, easy :lol:
Nan, je ferai les choses bien. Sinon, tu vas me tomber dessus comme quoi je joue faux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Chaconne de bach

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 22 mars 2021 09:51
Xylophaxe a écrit : dim. 21 mars 2021 16:30 J'ai un petit soucis dans ma pratique du violon. Mon fils trouve que je joue mal et aimerai bien que j'arrête le carnage (description qu'il vient de me donner). En soit, je n'ai pas grand chose à faire de son avis, mais histoire de passer pour un bon père à l'écoute, je lui ai dit que j'arrêterai le violon quand je pourrais jouer la chaconne de bach.
Donc maintenant, il faut que je trouve la partition, histoire qu'il ait l'impression que j'avance vers la fin du violon

Donc si vous avez la partition de bonne qualité, je suis preneur pour la paix des foyers. La partie violon suffira :lol:
Commence par la dernière mesure , c'est la plus facile :mdr1:

Quoi que ... il faut encore savoir la bien timbrer :D
Alors, si j'ai la bonne partition, et que je comprends ce qu'elle indique, la dernière mesure, c'est une note à l'unisson sur deux cordes. Ca, je peux déjà mal la jouer cet après midi
Répondre