Usure anormale cordes alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Daniel62
Messages : 3
Inscription : lun. 1 mars 2021 14:55
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Usure anormale cordes alto

Message par Daniel62 »

Bonjour,
Mon alto a un la larsen, un do wolfram spirocore et sol re soit evah pirazzi (gold ou normal) soit kaplan amo.

Je fais une consommation anormale de ces deux dernières qui meurent toujours de la même façon: effilochage du gainage à hauteur de fa#/sol sur la corde re (si/do sur la corde sol).

J'accusais le strap velcro de maintien de mon étui qui portait à cet endroit mais depuis les confinements l'alto ne voit plus l'étui et l'hécatombe continue (rythme 2 à 3 par an).

Aucun problème sur le do et le la et je ne transpire pas particulièrement des doigts!

Est ce le gainage argent?

Si quelqu'un connaît ce problème et mieux s'il a une solution je suis preneur. Merci d'avance.

Daniel62
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Cedin16 »

comment est l'état de la touche a ce niveau exacte ?
Ne t'arrive t il pas de tenir l'instrument et l'archet avec la main gauche , 'l'instrument vertical et l'archet par la baguette ou la hausse de sorte a ce que la hausse ou une bague de l'archet marque les cordes ? une attitude très courante lorsque en répétition on change de partition, ou si on a besoin d'ecrire....
Ce sont les deux seules pistes que je puisse envisager .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Zaphod »

Est-ce que tu penses bien à essuyer tes cordes là où tu as posé les doigts après chaque séance ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Daniel62
Messages : 3
Inscription : lun. 1 mars 2021 14:55
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Daniel62 »

A Zaphod oui j'essuie les cordes et il m'arrive de poser les doigts ailleurs qu'en si do fa# sol mais c'est toujours dans ces zones que la corde lâche.

A Cedin 16 la touche est propre et régulièrement rabotée. En revanche j'ai effectivement cette manie de prendre instrument et archet dans la même main pour libérer l'autre. J'éviterai cela désormais c'est une bonne observation. Merci à vous deux pour ces remarques judicieuses
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Zaphod »

Regarde bien la spirale, tu devrais voir si ça été "attaqué" par un contact (archet), ou oxydé.
Les Evahs tu peux les envoyer chez Pirastro, ils te diront quelle en est la cause, ils ont leur protocole pour les cordes cassées.
Après je ne sais pas combien de temps du joues par jour, mais quand j'étais concertiste les fois où j'ai joué en Evah (violon par contre) le jeu me durait environ 2 semaines, 3 semaines max quand le programme était soft.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Daniel62
Messages : 3
Inscription : lun. 1 mars 2021 14:55
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Daniel62 »

Merci beaucoup pour ces conseils. Je joue 2 à 3 heures par jour et suis sidéré par la faible espérance de vie des evah même dans l’usage intensif que tu évoques.

Peux tu m’indiquer ton choix actuel de cordes alto?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Usure anormale cordes alto

Message par Zaphod »

Le choix des cordes est vraiment spécifique en fonction de l'instrument, de ses caractéristiques et de ce que tu recherches, je ne peux pas te donner de réponse comme ça désolé. A titre d'exemple j'ai 6 violons sous la main en ce moment, et pas 2 ne sont montés avec les mêmes cordes.
J'avais fait il y a quelques années un comparatif de cordes pour violon, même si ce n'est pas pour l'alto ça pourra peut-être t'apporter quelques éléments de réponse (faudrait d'ailleurs que je le mette à jour quand j'aurais un peu de temps :lol: )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre