Plus de 90% de enseignants en France manquent d'informations (et de formation).
Ils ont eux-mêmes appris comme leur prof savait jouer, sans se poser de question. Pour apprendre à jouer ça va (et encore, mais c'est un autre problème) mais pas pour enseigner.
Pour être capable d'enseigner correctement il faut repartir à zéro, et revoir toute la formation de violoniste avec un regard analytique, comprendre tous les enjeux, le rôle des différents positions et les adaptations morphologiques etc... A ça il faut rajouter la pédagogie, la façon de communiquer avec les élèves, les informations à leur donner et celles à garder pour soit, la priorité dans la correction des erreurs etc...
Malheureusement dans le cursus de formation d'un professeur, il n'y a rien de tout ça. Les profs ont un très bon niveau technique en tant que violonistes, idem en formation musicale, mais ça s'arrête là. Quand ils enseignent une technique, il reproduisent sans se poser de question ce que eux ont appris.
Aux USA c'est l'inverse, la majorité des enseignants sont plutôt bons pédagogues, mais mauvais techniciens / musiciens
Il faudrait équilibrer un peu plus la formation à partir du DEM pour les violonistes qui souhaitent enseigner.
Je forme depuis quelques années des enseignants, certains n'ont qu'un DEM et quelques années d'expérience comme concertistes, d'autres sont déjà enseignants mais conscients d'avoir des lacunes, malheureusement ça demande au préalable une remise en question venant du professeur (ou futur professeur), pas vraiment ce qu'on enseigne dans un conservatoire.
Les élèves ne sont pas parfaits, les professeurs non-plus. Quand à savoir où est la faute quand quelque-chose ne marche pas, ça demande énormément de recul et il est très difficile d'être catégorique, surtout si l'on est personnellement impliqué (un médecin ou un psy ne se soigne pas lui-même...).