Zaphod a écrit : ↑ven. 5 nov. 2021 19:10
Encore une fois la difficulté pour le prof c'est de transmettre les bonnes informations, et jamais au grand jamais dans leur totalité.
Parfois cela peut être préjudiciable de pas transmettre la totalité
Prenons un exemple. Désolée de le prendre dans l'apprentissage du violoncelle. Je n'ai pas d'exemples à donner en violon et en alto.
Petite expérience que j'ai vécue lors de ma 1ère année de violoncelle
Au violoncelle le pouce de la main gauche se place sous le 2ème doigt. Entre chaque doigt, il y a 1/2 ton.
Sur la première corde, la plus aiguë, la corde de la, en 1ère position : le 1er doigt jouera le si, le deuxième doigt le do, le troisième doigt le do#, le 4ème doigt le ré.
Dans une étude en 1ère position, en sib majeur, le 1er doigt sur la corde de ré devra faire une extension arrière pour jouer le Sib et une extension arrière sur la corde de ré pour jouer un mib.
Vous avez compris, cette étude a été choisie pour travailler les extensions arrières.
Information donnée par le professeur. Pour faire l'extension arrière il faut déplier le 1er doigt pour avoir un ton entre les 1er et 2ème doigts. L'information donnée est incomplète.
Cours suivant.
Je joue l'étude :
Le prof : "Tu m'épates, c'est juste, au tempo, avec le caractère, beaucoup d'allure. Il n'y a juste une petite chose qui me dérange, c'est ton extension.
Il faut que tu déplies ton doigt comme cela", c'est à dire exactement comme elle . L'info est toujours incomplète.
Quand un élève se trouve dans cette configuration, il se met à analyser, c'est obligé.
Je veux bien croire que ne pas donner une information complète soit une stratégie pédagogique. Mais dans ce cas précis cela a eu un effet destructeur.
en voulant déplier le 1er doigt comme le voulait mon professeur, j'ai créé un défaut en cherchant à jouer juste avec un premier doigt trop déplié.
Ma 1ère prof a une petite main, j'ai une grande main. Constat pour jouer juste, je n'avais pas besoin de déplier autant le doigt qu'elle. Pour faire ce qu'elle me demandait, j'ai déformé ma main, mon 2ème doigt et mon pouce n'était plus en place, ma main est devenu instable. J'ai eu ce défaut jusqu'à ce qu'un professeur la remplace et me donne
toutes les informations .
J'ai perdu du temps, mais j'ai vite corrigé le défaut avec la totalité des informations.