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Re: Progresser efficacement

Publié : mer. 23 déc. 2020 16:27
par Alain44
Alain44 a écrit : mer. 23 déc. 2020 16:21
Zaphod a écrit : mar. 22 déc. 2020 19:01 Par "élève autonome", j'entends par là que l'élève utilise les moyens à sa disposition (internet, livres, expérimentations...), il est seul responsable de sa progression et de ses erreurs potentielles (et probables).
A la différence de l'enseignement avec un professeur qui n'aura pas pour seule responsabilité de transmettre un savoir, mais également de guider l'élève dans sa progression, et l'aider à éviter les erreurs (là ou un autonome va tomber dedans et chercher de l'aide ensuite pour s'en sortir, si toutefois il se rend compte qu'il mouline dans un fossé).
Un cours en vidéo sur youtube, même s'il n'y a pas d'interaction ça reste un cours (dont le sérieux et le contenu est bien souvent discutable, mais ça c'est un autre sujet). De plus en plus d'élèves paient pour ce type de "services", de même qu'ils achèteraient un livre. C'est seulement le mode de transmission de l'information qui change, mais il y a toujours une transmission, contrairement à l'autodidacte qui ne recevra aucune information en dehors de celles issues de sa propre expérimentation.
Merci de ta réponse.
Oui je suis d'accord avec ta notion aussi de responsabilité de l'autonome ou du prof.
L'autonome choisit son programme et l'assume (pour l'instant, plus tard il verra ...).
Le prof doit assumer sa responsabilité... est ce qu'un "petit prof" en prend le temps et les moyens ? ... pas trop le temps probablement, il faut bien qu'il gagne son pain quotidien alors il enchaîne les cours ... ...

Pour revenir à ton image de l'amphi: pendant les dictanciels des collègues ont enregistré leur amphi. Eh bine le ré"sultan video est meilleur que l'mati lui même en présentiez !. Car l'étudiant peut arrêter, revenir en AR, faire une pause pour se reconcentrer... ce qu'il ne peut pas faire en amphi présentiel de 2h !!
Il y a longtemps que je trouve que l'amphi (avec des questions rarissimes) serait mieux en video ... cette crise nous ouvre aussi des possibilités non encore exploitées...
Ce temps d'amphi dégagé permet de plus se consacrer aux TD et TP, là où il y a interactions ...

D'après tes définitions, il n'y a pas de réel autodidacte (sauf un ermite !), car un pratiquant d'une discipline quelconque (artistique, sportive...) s'inspire toujours de ce que font d'autres (à mon avis).

Il est vrai que l'utilisation du terme "autonome" colle plus à la pratique réelle des "autodidactes" que je peux connaître ou voir.

Quand à "mouliner dans le fossé": dans une progression orientée résultats, tu as raison. Dans une progression de recherche personnelle, c'est autre chose...
On peut trouver une forte satisfaction à être autonome.

Il va falloir que je m'habitue à me dire dire que je suis un "musicien multi-instrumentiste autonome" :tongue: :D :D :mdr3: :mdr3:

Re: Progresser efficacement

Publié : mer. 23 déc. 2020 17:13
par Malkichay
Pour revenir à ton image de l'amphi: pendant les dictanciels des collègues ont enregistré leur amphi. Eh bine le ré"sultan video est meilleur que l'mati lui même en présentiez !. Car l'étudiant peut arrêter, revenir en AR, faire une pause pour se reconcentrer... ce qu'il ne peut pas faire en amphi présentiel de 2h !!
Pareil. J'ai fait un sondage auprès de mes étudiants. Ils avaient le choix entre un cours magistral classique de 2h en visio et le même cours mais sous forme de plusieurs petites vidéos sur ma chaine YT de maths. La majorité a choisi le format "cours de 2 h en visio"... puis a finalement changé d'avis comme je m'y attendais :rolleyes: . Ca m'a bien arrangé, car ça m'a fait bien moins de boulot... :D

Pour en revenir au violon, je préfère aussi les petites vidéos qu'on trouve sur YT. Les cours, ça m'a toujours gonflé.

Re: Progresser efficacement

Publié : mer. 23 déc. 2020 19:17
par Zaphod
Alain44 a écrit : mer. 23 déc. 2020 16:27 D'après tes définitions, il n'y a pas de réel autodidacte (sauf un ermite !), car un pratiquant d'une discipline quelconque (artistique, sportive...) s'inspire toujours de ce que font d'autres (à mon avis).
Si, je pense qu'il y en a pas mal, c'est c'est souvent même très intéressant dans certaines disciplines, mais pas pour une pratique aussi rigoureuse et exigeante que le violon.
Par exemple parmi les instrument que je possède, il y en a une grande partie que j'ai acquis par intérêt pour l'objet lui-même, et j'ai appris à sortir quelques mélodies dessus sans avoir la moindre notion, sans même regarder sur une vidéo comment il faut s'y prendre, juste en essayant. Autant pour un ocarina ce fut simple, que pour la quena j'ai passé un bon moment avant d'arriver à en sortir un son :lol: mais c'est ça qui est génial.

Re: Progresser efficacement

Publié : mer. 23 déc. 2020 20:26
par Malkichay
la quena j'ai passé un bon moment avant d'arriver à en sortir un son
J'ai mis 15 jours pour commencer à obtenir un son :D . Il faut dire aussi que c'était une quéna argentine très bas de gamme :berk1: