Alain44 a écrit : ↑jeu. 3 déc. 2020 12:59
Est ce que des profs ici (ex Zaphod...) on déjà eu des élèves qui avaient une tenue d'archet "à la russe" qu'ils ont prise naturellement... ?
Est ce limitant ?
Est ce que les profs français essaient systématiquement de corriger la tenue pour qu'elle devienne franco-belge ?
Que faut il dire à un prof pour qu'il l'accepte sans vouloir la "corriger" ?
La plupart des profs enseignent la tenue d'archet comme eux l'ont apprise, d'où le terme de "école Russe" ou autre correspondant à chaque façon différente de tenir son archet. Or ce n'est pas parce-que tel ou tel grand maitre du violon tient son archet d'une certaine façon que ça fonctionnera pour son élève, et encore moins pour le futur élève de son élève etc...
L'important c'est d'être capable de comprendre les enjeux de la tenue d'archet, le rôle de chaque doigt, et de savoir anticiper une certaine tenue d'archet sur l'apprentissage des techniques à venir.
Ensuite il faut adapter tout ça à la morphologie de l'élève. Les points de contacts, écartements des doigts et pivots peuvent varier énormément selon l'anatomie de l'élève, et c'est au professeur d'en comprendre la profondeur pour savoir adapter au cas par cas son enseignement de la tenue d'archet.
A noter également qu'on peut très bien modifier sa tenue d'archet en fonction de ce qu'on joue, pour impacter la réaction de l'archet et modifier sa prise de son. L'idéal à un certain niveau est alors d'apprendre les différentes tenues pour être capable d'élargir au mieux possible son jeu.
Pour le petit doigt, le tout est de trouver un compromis. Le garder à tout prix sur la baguette chez une personne qui possède un auriculaire court l'obligerait à sur-engager les premiers doigts (du coup à perdre en capacité d'amorti), ou bien carrément à exécuter une rotation inverse de la main, qui lui serait fort préjudiciable. En revanche si dans certaines phases il se retrouve en l'air (principalement archet à la pointe), il faut impérativement qu'il soit capable de retomber pile où il faut sur la baguette et quand il faut, ce qui demande un travail spécifique. Ajoutons à cela qu'il ne peut pas assurer complètement son rôle de "gouvernail", et qu'il faudra dont être extrêmement exigeant sur la hauteur du violon et l'horizontalité des cordes.
En résumé j'incite mes élèves à avoir une tenue la plus naturelle possible, et pour le petit doigt s'il se lève car il est court mais qu'il remplit son rôle au talon ça ne me pose aucun soucis. En revanche s'il se lève à cause d'un mauvais mouvement ou d'une crispation parasite, là je fais corriger.