La sonate à Kreutzer

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

La sonate à Kreutzer

Message par Chanterelle »

La technique d'archet de Francescatti dans le largo est phénoménale : précision ,beauté du son...je crois que l'on n'a pas fait mieux depuis ! :super:
https://www.youtube.com/watch?v=v3xZmt9CgsE
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La sonate à Kreutzer

Message par Alain44 »

Merci Chanterelle pour le lien.

En effet j'aime bien son interprétation.

J'en profite pour faire une remarque:
Je remarque que, bien qu'il soit français, il a une tenue d'archet "de l'Ecole Russe", il me semble (je sais que le terme est assez vague).

L'archet arrive à la jonction 1e-2e phalange de l'index, et le petit doigt sert très peu, il est très souvent en l'air.

Je le remarque (sur plusieurs grands violonistes) car je n'ai jamais pu m'habituer à la tenue "franco-belge"... ma main revient toujours "à la russe" ...
je m'y sens mieux comme ça ...
Il faut dire que j'ai une faiblesse dans le petit doigt main droite (accident de judo étant pré-ado... fêlure et ligaments)

J'avais toujours eu une sorte de "complexe" avec ma tenue d'archet, alors ça me rassure un peu de voir des grands violonistes avec une tenue d'archet assez similaire.


Est ce que des profs ici (ex Zaphod...) on déjà eu des élèves qui avaient une tenue d'archet "à la russe" qu'ils ont prise naturellement... ?
Est ce limitant ?
Est ce que les profs français essaient systématiquement de corriger la tenue pour qu'elle devienne franco-belge ?
Que faut il dire à un prof pour qu'il l'accepte sans vouloir la "corriger" ? :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La sonate à Kreutzer

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 12:59 Est ce que des profs ici (ex Zaphod...) on déjà eu des élèves qui avaient une tenue d'archet "à la russe" qu'ils ont prise naturellement... ?
Est ce limitant ?
Est ce que les profs français essaient systématiquement de corriger la tenue pour qu'elle devienne franco-belge ?
Que faut il dire à un prof pour qu'il l'accepte sans vouloir la "corriger" ? :D
La plupart des profs enseignent la tenue d'archet comme eux l'ont apprise, d'où le terme de "école Russe" ou autre correspondant à chaque façon différente de tenir son archet. Or ce n'est pas parce-que tel ou tel grand maitre du violon tient son archet d'une certaine façon que ça fonctionnera pour son élève, et encore moins pour le futur élève de son élève etc...

L'important c'est d'être capable de comprendre les enjeux de la tenue d'archet, le rôle de chaque doigt, et de savoir anticiper une certaine tenue d'archet sur l'apprentissage des techniques à venir.
Ensuite il faut adapter tout ça à la morphologie de l'élève. Les points de contacts, écartements des doigts et pivots peuvent varier énormément selon l'anatomie de l'élève, et c'est au professeur d'en comprendre la profondeur pour savoir adapter au cas par cas son enseignement de la tenue d'archet.

A noter également qu'on peut très bien modifier sa tenue d'archet en fonction de ce qu'on joue, pour impacter la réaction de l'archet et modifier sa prise de son. L'idéal à un certain niveau est alors d'apprendre les différentes tenues pour être capable d'élargir au mieux possible son jeu.

Pour le petit doigt, le tout est de trouver un compromis. Le garder à tout prix sur la baguette chez une personne qui possède un auriculaire court l'obligerait à sur-engager les premiers doigts (du coup à perdre en capacité d'amorti), ou bien carrément à exécuter une rotation inverse de la main, qui lui serait fort préjudiciable. En revanche si dans certaines phases il se retrouve en l'air (principalement archet à la pointe), il faut impérativement qu'il soit capable de retomber pile où il faut sur la baguette et quand il faut, ce qui demande un travail spécifique. Ajoutons à cela qu'il ne peut pas assurer complètement son rôle de "gouvernail", et qu'il faudra dont être extrêmement exigeant sur la hauteur du violon et l'horizontalité des cordes.

En résumé j'incite mes élèves à avoir une tenue la plus naturelle possible, et pour le petit doigt s'il se lève car il est court mais qu'il remplit son rôle au talon ça ne me pose aucun soucis. En revanche s'il se lève à cause d'un mauvais mouvement ou d'une crispation parasite, là je fais corriger.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: La sonate à Kreutzer

Message par Chanterelle »

Je crois que les grands solistes se démarquaient assez facilement des tenues de l'archet des écoles russes ou franco-belges .
Francescatti a changé sa tenue d'archet durant sa carrière .Il n'a pas toujours levé le petit doigt . D'ailleurs je ne crois pas qu'une école préconise de tenir l'archet avec le petit doigt en l'air...L'auriculaire doit servir de balancier mais dans certains cas on peut le lever sans que cela nuise à l'exécution d'un staccato par ex. Le plus spectaculaire reste l'emploi de l'index ,les Franco-Belges le laissent plutôt à côté du majeur et les écoles russes et américaines laissent l'index libre de monter haut sur la baguette se détachant ainsi nettement des trois autres doigts.
L'essentiel est d'être à l'aise... :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: La sonate à Kreutzer

Message par Chanterelle »

Voilà une violoniste qui tient son index en crochet et loin des autres doigts. Quant à son coude il se lève très haut comme le faisait Szeryng .
https://www.youtube.com/watch?v=51UTLPxWTus
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La sonate à Kreutzer

Message par Alain44 »

Merci Zaphod et Chanterelle pour vos éclairages qui me sont bien utiles. ;) :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre