Pédagogie de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
zmp67
Messages : 2
Inscription : mer. 2 déc. 2020 01:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Pédagogie de l'alto

Message par zmp67 »

J'enseigne depuis une trentaine d'année le violon dans diverses écoles de musiques de l'Eurométropole de Strasbourg avec des résultats tout à fait comparables à ceux du CNR en fins de cycles; mon problème vient qu'une discrète petite altiste est venue se glisser parmi mes dizaines d'élèves de violon et je suis bien en peine pour lui trouver un répertoire de débutant, la littérature est tellement riche en violon!) ; j'ai débuté avec elle sur la méthode de Galej et Gonzales (version alto)qui permet de bien mettre en place le 1ère position accompagnée de quelques comptines retranscrites du violon ,je me retrouve par contre bloqué pour trouver une méthode qui permettrait de travailler les différentes tonalités, ainsi que des coups d'archet variés même si cela doit être extrait (comme je le fais pour le violon) de différentes méthodes; y a t il des transcriptions de méthodes de violon? (j'ai surtout trouvé des transcriptions d'études°?*
Y a t il parmi vous une altiste serviable qui pourrait me renseigner à ce sujet (il est aujourd'hui impossible de consulter les partitions sur internet et les magasins de musique à Strasbourg en sont cruellement dépourvus…)Merci à toute âme charitable qui viendra à mon secours! :-)
Répondre