Vibrato et pré-requis

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Le vibrato ne fait même pas partie de ce qui est sensé être maitrisé en 3ème cycle, alors en 1er cycle...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Xylophaxe »

En fait, le mot maitrisé viens de moi, . Jamais très fiable le téléphone arabe :D
Elle parlait d'aborder
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

En conservatoire régional je n'ai jamais vu un prof aborder le vibrato en 2ème cycle. Seulement en 3ème, et encore pas toujours.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Xylophaxe »

Alors, ce n'est pas un CRR, mais d'après ce document, au CRD de colmar, c'est plus ou moins au programme du premier cycle, et clairement au second cycle
Je lui poserai la question quand je la verrai
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

En même temps si tu lis le document, tu verras qu'ils comptent 3 à 5ans pour le premier cycle, et pour le début du vibrato ils précisent "si l'élève le peut"... <=> 5ans... on retombe bien sur les durées que je donne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Alain44 »

HS:
Ce qui me surprend dans le document de Colmar, c'est qu'on parle de toutes les positions, tous les coups d'archets (et du vibrato) ... avec des morceaux du répertoire adapté. OK
MAIS jamais de justesse (intonation) ...

Je vois hélas sur Youtube beaucoup trop de gens qui prennent des cours depuis pas mal de temps, qui font des morceaux déjà difficiles... mais dont la justesse (intonation) ... disons ... n'est pas du tout au même niveau ...
Et je suis souvent très déçu et perplexe devant cette démarche de progression ...
Suivant les capacités des gens, beaucoup devraient passer plus de temps à travailler la justesse ... plutôt que des morceaux techniques trop complexes pour eux pour assurer une justesse suffisante ... à mon humble avis ...

Mais je ne suis pas du tout dans ce cursus, ce n'est qu'une remarque "de l'extérieur".
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 11 mai 2021 11:12 HS:
Ce qui me surprend dans le document de Colmar, c'est qu'on parle de toutes les positions, tous les coups d'archets (et du vibrato) ... avec des morceaux du répertoire adapté. OK
MAIS jamais de justesse (intonation) ...

Je vois hélas sur Youtube beaucoup trop de gens qui prennent des cours depuis pas mal de temps, qui font des morceaux déjà difficiles... mais dont la justesse (intonation) ... disons ... n'est pas du tout au même niveau ...
Et je suis souvent très déçu et perplexe devant cette démarche de progression ...
Suivant les capacités des gens, beaucoup devraient passer plus de temps à travailler la justesse ... plutôt que des morceaux techniques trop complexes pour eux pour assurer une justesse suffisante ... à mon humble avis ...

Mais je ne suis pas du tout dans ce cursus, ce n'est qu'une remarque "de l'extérieur".
Suite du HS
j'ai été élevé par un prof de violon " La justesse et le son avant tout" au détriment parfois du rythme
Je suis actuellement avec un prof de cello ou c'est la continuité de la musique et du rythme avant tout...au détriment de la justesse....

Pas facile pour les élèves de faire le grand écart
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

En même temps comment quantifier l'intonation sur le papier ?
On compte le nombre de commas d'écart / nombre de notes, et on fixe un seuil pour chaque niveau ?
C'est très subjectif comme évaluation, d'autant plus que ces structures sont essentiellement destinées à des enfants en pleine croissance, qui changent régulièrement de taille d'instrument et doivent réajuster leurs automatismes de justesse, il faudrait aussi le prendre en compte.
Sachant que différents professeurs n'auront pas la même oreille et donc pas la même appréciation de la justesse, ça devient mission impossible.

Autant on peut "vérifier" l'acquisition d'une technique, mais pour l'intonation c'est une autre paire de manches.
Je pense que c'est au professeur d'estimer si la justesse de l'élève est en adéquation avec le niveau actuel, et d'orienter le travail en fonction si besoin est.
Du coup selon le professeur, certains vont faire de la justesse une priorité absolue, alors que pour d'autres elle sera secondaire.
(mais il en est de même pour tout, certains vont être exigeants sur la tenue d'archet, d'autres non etc...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Alain44 »

Oui que la justesse (intonation) soit difficile à évaluer, certes, je le comprends très bien.
Mais comme elle n'est pas évaluée en tant que telle lors des examens, il me semble qu'elle passe derrière les autres points "plus quantifiables".

On sait tous, que les élèves/étudiants ne travaillent vraiment que les matières "qui comptent " !!!

Hélas je vois des élèves au DEM sur Youtube (je ne mettrai pas de lien), qui ne sont plus des gamins en croissance (en gros 17 ans)... la difficulté technique (d'un Bruch par ex) est bien travaillée ... mais la justesse est nettement en dessous ...

Etant en dehors de ce système, je trouve ça très dommage, et j'ai bien du mal a écouter ce genre d'audition ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre