Reprise du Violon : c'est possible ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Tiber
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 17:29
Pratique du violon : 20

Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par Tiber »

Bonjour à tou(te)s :) ,

Pour mon premier message sur ce super forum (merci à tous pour les bons plans, les conseils, les partitions, cela permet de se motiver) je voulais parler d'un sujet qui me tient à coeur: est si dur de reprendre le violon après une longue période sans jouer ? Est ce trop difficile ? Ou au contraire est agréable?

Après 6 ans d'arrêt et 6 mois de reprise, je peux dire : un peu des deux ! Les premières semaines sont clairement difficiles : la main gauche est vraiment pas au point, on joue globalement faux, on appuie bien trop fort, les démanchés sont pas loin d'être une torture. Si certains mouvements reviennent bien, c'est comme si nous jouions de manière désarticulé.

Dans le même temps, il y a un côté assez grisant de retrouver son vieux compagnon, l'odeur particulière de la colophane, l'archet dans sa main, la sonorité de l'instrument. Je crois que ça fait du bien tout bêtement de faire quelque chose de ses mains quand toute la journée beaucoup d'entre nous sommes devant un ordinateur.

Je crois que ca vaut vraiment le coup de reprendre, mais pas dans n'importe quelle conditions. Je conseille d'éviter de tenter de suite de rejouer les morceaux bien connus avant. Il peu y avoir un peu de découragement si ceux ci ne reviennent pas, on a l'impression d'avoir trop régressé pour bien rejouer un jour (si c'est vraiment possible de considérer bien jouer :).

Au contraire il faut, à mon sens, vraiment privilégier une approche progressive. J'ai vraiment redécouvert les vertues du travail sur les cordes à vide, sur la sonorité, sur la pulsation, sur la main droite. Puis pour la main gauche repartir des bases solides : les gammes, pas les plus complexe, pas dans les tempo terribles : juste les gammes en blanche, mais juste et bien exécutée.

Après cette phase on peut attaquer les tierces et les octaves qui ont l'immense avantage de bien structurer les positions de la main gauche et améliorent rapidement la justesse. Je préconise aussi d'avoir une approche beaucoup plus réflexive de l'instrument (ce qui n'est pas forcément le cas quand on est plus jeune) : pourquoi y a t il cet écart entre ces deux notes ? Quels sont les doigtés précis en deuxième position ? Pourquoi mon archet n'est il pas vraiment perpendiculaire etc.

J'ai le sentiement que quand on est dans le tunnel du conservatoire, on doit toujours courir après le temps (sauf si on est exceptionnellement doué ou travailleur) : on enchaine les morceaux, les programmes d'orchestre, les défis. Mais au final on a bien peut de temps pour travailler ou re travailler les bases, la technique qui libère si on la maitrise bien.

Au contraire, en ayant le temps, environ 30 min par jour, de refaire de la technique, on accéde bien plus facilement au bout de 2 ou 3 mois aux morceaux. Ceux ci peuvent au final "passer" mieux que dans vos souvenirs, et cela devient super motivant d'avoir l'impression, à plusieurs années d'écart, de mieux jouer, d'explorer même des oeuvres plus complexes plus rapidement.

Voila mon témoignage, j'espère que cela en aidera d'autres :) si vous voulez suivre ma reprise rdv sur Pjviolon sur instagram. J'utilisa beaucoup ce réseau social car je trouve que de voir d'autres personnes s'entrainer permet de s'auto motiver. Belle soirée à tou(te)s !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par Alain44 »

Merci de nous partager ton témoignage.
C'est très intéressant. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par spectre »

j'ai follow :)
Tiber
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 17:29
Pratique du violon : 20

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par Tiber »

Bonjour,

Petit update après une reprise d'environ deux ans, qui a suivi mon interruption de 6 ans.
Je trouve vraiment plus facile de progresser et de prendre du plaisir en étant adulte.

Nous avons une perception plus fine de ce qui nous rend heureux et des éventuels efforts qu'il faut faire pour atteindre un niveau qui nous permet de nous faire plaisir. Peut être que quand on vient d'une famille de musiciens on a plus rapidement ces choses en tête, mais ce n'était pas mon cas enfant.
Côté progression, elle a été lente au début, plutôt forte pendant un an et demie (déblocage niveau justesse, maîtrise seconde position, maitrise des doubles cordes). Pour le moment, avec quelques changement dans ma vie privée, c'est plus difficile. Après de gros efforts pour le renforcement technique via l'utilisation des gammes Flesh j'éprouve des difficultés à me relancer dans un travail spécifique sur la 4eme position.

Cependant, je sais que c'est une nécessité pour encore débloquer des choses, surtout en position haute. L'oreille a bien progressé par contre grâce aux gammes, notamment dans des tonalités complexes. Petit à petit la main gauche suit instinctivement la tonalité, c'est assez plaisant. En plus de mon travail sur la 4ème position, je voudrais dans les prochains mois vraiment passer un cap avec la main droite. Je n'avais pas l'habitude de beaucoup respecter les coups d'archet. Il va falloir s'y mettre. C'est une étape très importante, mais que je ressens nécessaire.

A tous les adultes qui reprennent, foncez. Je trouve que c'est une expérience très enrichissante, peut être même plus qu'enfant ou adolescent.

Bonne pratique à tou(te)s,

Tiber
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par Anthurium »

Super témoignage! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par LionelB »

Whaouu génial :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Reprise du Violon : c'est possible ?

Message par Alain44 »

Tiber a écrit : jeu. 2 juin 2022 12:00 Je trouve vraiment plus facile de progresser et de prendre du plaisir en étant adulte.
Nous avons une perception plus fine de ce qui nous rend heureux et des éventuels efforts qu'il faut faire pour atteindre un niveau qui nous permet de nous faire plaisir. Peut être que quand on vient d'une famille de musiciens on a plus rapidement ces choses en tête, mais ce n'était pas mon cas enfant.
Tout à fait d'accord ! :super:
La vision et la pratique d'un adulte sont assez différentes de celles d'un enfant ...
avec ses inconvénients, mais aussi ses avantages !!! :super: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre