[Melehad] Mon crin-crin à moi

Espace réel d'auditions virtuelles
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

[Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

Bonjour,

Je poste aujourd'hui ma première vidéo. Je vais sans doute en poster régulièrement pour recevoir quelques conseils.
J'ajouterai les nouvelles vidéos à la suite, mais je regrouperai l'ensemble ci-dessous pour mieux les retrouver.
Soyez indulgents, chers musiciens, je suis, à l'heure où je vous écris, à 2 mois de pratique du violon.
J'ai déjà entendu mon archet qui tremble à cause du stress. Et je note déjà un défaut que j'ai du mal à corriger, mon poignet ne se casse pas assez en remontant vers le violon.

Je vous souhaite en tout cas une bonne écoute ! :)

[EXERCICES] #1 - A la claire fontaine : https://www.youtube.com/watch?v=RHT7DU5 ... e=youtu.be

[EXERCICES] #2 - L'eau vive : https://www.youtube.com/watch?v=p-wKkij ... e=youtu.be
Dernière modification par Melehad le mer. 18 nov. 2020 19:24, modifié 1 fois.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Jue »

Bravo et merci, c'est chouette d'avoir le courage de s'enregistrer et de le partager! Et puis tu auras une trace de tes progrès, je ne l'ai pas fait et je regrette un peu. Par moment on a envie de se rendre compte du chemin parcouru ;)
Je laisse les pros et les expérimentés faire des commentaires plus constructifs que les miens mais perso je trouve ça bien pour 2mois. En effet ton archet n'est pas tenu correctement (on dirait qu'il est incliné...) et du coup il se ballade. Mais bon moi même je suis encore et toujours en train de corriger ma main droite(et poignet et avant bras etc), c'est un travail fastidieux :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Salut,

J'aurais 3 petites questions :

J'ai lu que tu avais un prof, c'est depuis le début, de façon continue ?
Est-ce la vidéo qui est inversée, ou bien joues-tu sur un violon de gaucher ?
Qui a choisit ce morceau, toi ou ton prof ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

Merci Jue pour ton commentaire.
Oui mon archet n'est pas bien perpendiculaire aux cordes, ça m'agace ^^

Zaphod, voici les réponses à tes questions.
J'ai une prof depuis le début, je la vois 1/2h toutes les semaines.
Mon mari m'a acheté la méthode pour débutants de Bruno Garlej et Jean-François Gonzales et ma prof s'appuie dessus pour me faire cours.
Le méthode prévoit chapitre après chapitre l'apprentissage doigt par doigt.
Et à chaque chapitre, une petite mélodie (des comptines pour la plupart) est proposée.
Au premier doigt, il y avait une petite valse, au deuxième doigt, à la claire fontaine, au troisième doigt c'est l'eau vive et au quatrième, j'ai du bon tabac. La plupart de ces morceaux se joue sur la corde de La avec quelques notes qui voyagent sur les autres cordes. Je trouve cela pas idiot comme construction. La suite du cours est l'étude du staccato, la position du premier et deuxième doigt sur les demi-ton et d'autres exercices divers.

Du coup, ma technique, c'est 2/3 exercices et 1/3 mélodie. Mais je reviens souvent en arrière pour refaire les variations sur 1, 2 et 3 doigts.
Samedi, ma prof m'a dit que je pouvais commencer à regarder les exercice du quatrième doigt. Je suis un peu réticente, je trouve que ça avance trop vite, et paradoxalement, je m'ennuie sur ces exercices. Mais je sens bien que je ne maîtrise pas tout. Typiquement l'archet.

Pour la vidéo en elle-même, c'est marrant mais je n'avais pas fait attention qu'elle était inversée !
J'ai enregistré avec mon smartphone (pas idéal mais c'est ce que j'ai de mieux à la maison).
Ma main gauche est bien sur le manche et ma main droite à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Ok, merci pour ces précisions.

La méthode que tu as est très bien... pour les enfants de 5/6ans :mrgreen: (et en complément d'autres bouquins).
Ce sont des morceaux destinés aux enfants, qui sont plutôt rébarbatifs pour les adultes.

Je trouve que pour l'instant il est encore un peu tôt pour poser les doigts (et je ne parle même pas du 4ème). Mieux vaut savoir gérer son archet avant de commencer à poser les doigts, car après ça oblige à surveiller pleins de choses à la fois. Or si une action est suffisamment maitrisée pour être exécutée de façon automatique, on peut se concentrer sur autre chose sans que tout parte dans le décors :lol:

Il existe beaucoup de méthodes plus progressives, plus complètes, et surtout plus adaptées aux adultes, tu devrais peut-être en parler avec ta prof ? ;)
N'hésite surtout pas à parler ouvertement avec elle, car elle n'est pas derrière toi la semaine à la maison, du coup si tu ne lui dis pas que ça va trop vite, ou que ça t'ennuie, elle ne va pas forcément le deviner, et va continuer de la même façon.

Pour l'instant la priorité c'est de corriger le geste d'archet qui sur la portion que tu utilises doit être fait avec une ouverture du coude, et surtout pas en utilisant le haut du bras ;)

les scotchs de partout sur le violon, c'est ta prof qui a demandé ça ?
Le premier éventuellement, si vraiment tu n'arrives pas à entendre le ton juste, pourquoi pas, mais rien de plus surtout !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

Merci Zaphod pour ton commentaire.
Oui c'est une méthode pour les enfants, mon mari veut me faire retourner en enfance ^^
Disons que j'avais ça en arrivant à mon cours et ma prof a bien voulu la suivre.
Je lui en parlerais pour voir ce qu'elle me conseille en complément adulte.

Rassures-toi, je lui ai fait part de ma sensation sur la vitesse des cours et elle s'adapte à mes besoins.
Je vais lui demander à ce qu'on se focalise sur l'archet.

Les scotch, c'est moi et elle m'a dit qu'il allait falloir les enlever ^^
Mais il y en avait plus avant ahahah ::d
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Alain44 »

Melehad a écrit : jeu. 12 nov. 2020 17:48 Les scotch, c'est moi et elle m'a dit qu'il allait falloir les enlever ^^
Mais il y en avait plus avant ahahah ::d
Je n'ai pas du tout la compétence de Zaphod,
mais OUI il va falloir enlever ces scotchs le plus vite possible.
c'est une fausse aide ...

Au violon on ne compte pas sur des repères visuels, mais sur des repères auditifs...! :)
Il faut les former au fur et à mesure et le plus tôt possible ... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Si tu veux quelques conseils pour une méthode, je peux te faire des suggestions, mais il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur tes goûts musicaux, ambitions, styles que tu aimes ou que tu veuilles éviter, prédispositions (déjà musicienne en dehors du violon ?)...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

Merci pour vos commentaires.
J'aime beaucoup de choses en musique. Trop de choses en fait. Mes voici mes objectifs plutôt :

- Je veux pouvoir jouer des musiques de film pour épater la famille. ^^

- Ensuite, j'aimerais connaître quelques beaux morceaux en classique. Je suis en train de faire mon éducation musicale à ce sujet.
J'écoute très bien du Vivaldi, j'aime le boléro de Ravel... si on peut éviter Mozart, j'ai pas accroché sur ce que j'en ai entendu. On m'a vanté les danses roumaines de Bartok... mais je n'ai pas été époustouflé. Je continue mes écoutes.

- Et à terme, la musique irlandaise et orientale me raviraient.

Je suppose les avoir rangés par ordre de difficulté. Et je ne joue d'aucun autre instrument.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Pour les élèves qui sont dans ta situation j'utilise 2 combinaisons possibles, selon le tempérament de l'élève :

Soit "je joue du violon volume 1" et en complément un recueil de duos, pour ceux qui aiment bien se débrouiller un peu seuls, et avancer.

Soit "string builder volume 1 violin" et en complément un recueil avec accompagnement comme "fiddle time joggers" puis "runners", pour ceux qui préfèrent avoir un suivi plus régulier, ou une progression plus tranquille.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

"Je joue du violon" de Wim Meuris, Jaap van Elst, Gunter van Rompaey ?
J'ai repéré, sur un autre forum qui lui est en partie dédié, la méthode Lesseur.
Quelqu'un suit-il ses cours ici ?

Je me débrouille seule la semaine durant mais j'aime bien les cours de recadrage et pour poser des questions.
Je dirais que la première méthode est à envisager. Par contre, le recueil de duos, si je suis seule, c'est valable ?
Je n'ai encore fait aucun duo avec ma prof.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : lun. 16 nov. 2020 16:58 J'ai repéré, sur un autre forum qui lui est en partie dédié, la méthode Lesseur.
Quelqu'un suit-il ses cours ici ?
Je me suis un peu pris la tête avec lui le jour où il a posté la vidéo pour faire la promo de sa méthode avec le résultat au bout d'un an, que je ne trouvais pas terrible, sauf que ce n'était pas un élève qui jouait au bout d'un an mais le prof lui-même. Je suppose que ça répond à ta question...

Pour les duos il existe beaucoup de recueils, selon le style musical mais aussi le type d'arrangement. Certains sont destinés à 2 élèves de même niveau, qui peuvent alors échanger les voix, c'est extra pour faire jouer des élèves ensemble. D'autres au contraire proposent une 2ème voix destinée au prof, techniquement injouable pour l'élève (et même pour certains profs, je ne citerai personne :diable: ). Le rendu final est plus gratifiant, mais c'est un duo à sens unique, dans le sens où l'élève est retreint à sa propre partie. Personnellement je demande à mes élèves de connaitre les deux voix quand on travaille les duos, même si c'est moi qui les accompagne, et je joue aussi souvent le rôle d'un élève (par exemple je vais ralentir ou faire une fausse note, au lieu de toujours m'adapter à l'élève) pour stimuler l'écoute. Ce qui n'empêche pas de transformer n'importe quel morceau en duo, en improvisant une 2ème voix en temps réel, mais malheureusement très peu de profs se collent à cet exercice exigeant.

A voir donc avec ta prof, mais pour moi le duo vivant (j'entends par là 2 musiciens qui jouent, et pas jouer sur un accompagnement) est une phase incontournable de la formation violonistique, tant pour le côté ludique que les bienfaits musicaux que ça apporte :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Xylophaxe »

Héhé, j'attendais la réponse de zaphod :)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Melehad »

https://www.youtube.com/watch?v=p-wKkij ... e=youtu.be

Nouvelle vidéo !
Attention les oreilles, voici l'eau vive.
Les claquettes en dessous, ce sont mes genoux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Melehad] Mon crin-crin à moi

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:23 https://www.youtube.com/watch?v=p-wKkij ... e=youtu.be

Nouvelle vidéo !
Attention les oreilles, voici l'eau vive.
Les claquettes en dessous, ce sont mes genoux. ^^
C'est bien timide tout ça, tu ne vas pas user ton violon tu sais ? :lol:

Essaie d'allonger beaucoup plus ton archet, surtout en allant jusqu'à la pointe, puis ça obligera à utilise le coude et pas le haut du bras.
Pour l'instant ton poignet droit est totalement rigide, évite d'aller trop près du talon tant que tu n'as pas appris à le replier, sinon ton archet part de travers, reste plutôt entre la pointe et le milieu (voir un peu plus loin) ;)
Pour la tenue d'archet, prend le temps de revoir avec ton prof le placement des doigts, et surtout l'engagement sur la baguette. Là tu tiens ton archet du bout des doigts, du coup tu perds toute souplesse et le 4ème doigt se retrouve tendu au lieu de rester arrondi.

p.s. la vidéo à l'envers c'est toujours aussi déroutant :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre