"Généalogie" violonistes classiques

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

"Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Je cherche à y voir plus clair (mais pas dans me détail précis) dans les fixation de maitres à élèves pour les violonistes classiques.

Une sorte d'arbre "généalogique", montrant qui a été élève de qui...
Assez souvent le maitre influence pas mal l'élève, donc ça pourrait représenter aussi une évolution stylistique (peut être ?)

Voici un exemple, trop incomplet pour moi, mais qui montre bien le style de schéma que j'aimerai:
http://www.marsick.fr/martin/genealogie ... uteur=1080
(il manque plein des grands comme Heifetz, Milstein...)

Avez vous des sources où il y a ça déjà tout fait ! Hi hi hi ,
où bien des sources avec pas mal l'éléments réunis pour le faire soi même.
Pour l'instant je cherche un par un dans Wikipedia ... c'est un peu long ;)

Je pense que c'est une sujet qui a déjà du intéresser des auteurs (de livres ou du net),
donc ça doit exister ...

Comme souvent il faut les bons mot clés ... (en anglais souvent ...)

PS: J'ai vu un sujet "Fiches violonistes" (épinglé), mais hélas il y a énormément de messages avec rien dedans (juste un point), donc inutilisable. :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par gmbarete »

Wooah super sujet, j'adore :super:

J'imagine que tu as déjà vu cette page wikipédia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... er:_R_to_S

C'est tellement intéressant de savoir qui a formé qui, qui tient quoi de qui, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Zaphod »

La difficulté réside dans de fait de déterminer la durée de l'enseignement. Beaucoup d'élèves passent dans les mains de tel ou tel maître juste pour avoir quelques tuyaux, et pouvoir le mettre dans le CV, mais on ne peut pas parler d'héritage de l'enseignement du maître pour autant.
(j'ai remarqué le même phénomène dans le monde des arts martiaux)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par eutectique »

Peut-être ceci:
https://imgur.com/vz7tLS5
Je n'ai pas en meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : dim. 2 août 2020 15:30 Wooah super sujet, j'adore :super:

J'imagine que tu as déjà vu cette page wikipédia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... er:_R_to_S

C'est tellement intéressant de savoir qui a formé qui, qui tient quoi de qui, etc.
;)
Je n'avais pas encore cette page. Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : dim. 2 août 2020 16:39 Peut-être ceci:
https://imgur.com/vz7tLS5
Je n'ai pas en meilleure qualité.
Oui, c'est bien comme truc ça
J'ai vraiment du mal à lire (je vais essayer dans un soft de traitement de photos, c'est pas gagné du tout)

Tu l'as eu où, comment... ?
Même les mots clés peuvent m'intéresser pour retrouver peut être une meilleure version ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 2 août 2020 16:12 La difficulté réside dans de fait de déterminer la durée de l'enseignement. Beaucoup d'élèves passent dans les mains de tel ou tel maître juste pour avoir quelques tuyaux, et pouvoir le mettre dans le CV, mais on ne peut pas parler d'héritage de l'enseignement du maître pour autant.
(j'ai remarqué le même phénomène dans le monde des arts martiaux)
Oui, certes , je comprends.

Mais ce n'est pas pour faire un truc très fin...
Plutôt un dégrossi pour avoir une vue d'ensemble, avec du recul.

Après en gros 1950 ça m'intéresse moins, car il me semble en effet que les violonistes vont un peu partout prendre des cours (et c'est très bien aussi !) ...les courants sont moins nets.

Dans une synthèse classée il y a toujours des zones de flou, des limites imprécises... mais des grandes lignes, des directions apparaissent, c'est ce qui m'intéresse le plus.

Mais je le répète, s'il y a des bouquins qui l'ont déjà fait, je suis preneur aussi !
As tu des références à me conseiller ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Zaphod »

Je n'ai rien de la sorte désolé, mais je suivrai le sujet ;)
En revanche s'il y a des trous, je pourrais essayer de demander un peu dans mon entourage, en remontant éventuellement par les personnes concernées.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 2 août 2020 18:29 Je n'ai rien de la sorte désolé, mais je suivrai le sujet ;)
En revanche s'il y a des trous, je pourrais essayer de demander un peu dans mon entourage, en remontant éventuellement par les personnes concernées.
Merci ;)
Si j'arrive à sortir un truc "à peu près potable", je mettrai des liens ici ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

@eutectique

J'ai passé ton image dans un soft, et je trouve que c'est plus lisible, ça devient exploitable pour voir des courants:

https://app.box.com/s/vx1ni0pzd20tzt5by9er2m8ok6q876d5

Ils auraient pu mettre les dates ! Hi hi hi ! ;)

Avec différentes sources comme ça, je peux peut être arriver à faire un truc ... (mais plutôt en tableau Excel ;) pour l'instant ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : dim. 2 août 2020 19:15 @eutectique
J'ai passé ton image dans un soft, et je trouve que c'est plus lisible, ça devient exploitable pour voir des courants:
https://app.box.com/s/vx1ni0pzd20tzt5by9er2m8ok6q876d5
Ils auraient pu mettre les dates ! Hi hi hi ! ;)
Avec différentes sources comme ça, je peux peut être arriver à faire un truc ... (mais plutôt en tableau Excel ;) pour l'instant ...)
Merci c'est lisible maintenant.
Je ne sais plus du tout d'où je l'ai mais j'ai retrouvé la référence du livre: the great violinists ML 398.C35 1981
La planche s'appelle "Teacher-pupil relationships from Corelli to the present day"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : dim. 2 août 2020 19:36 Je ne sais plus du tout d'où je l'ai mais j'ai retrouvé la référence du livre: the great violinists ML 398.C35 1981
La planche s'appelle "Teacher-pupil relationships from Corelli to the present day"
Merci ;)
Avec tes indications, j'ai retrouvé l'ouvrage, normalement c'est une planche au début (mais qui n'est pas dans l'extrait donné par Google books):
https://www.amazon.fr/Great-Violinists- ... merReviews
et je l'ai commandé à 11€ (livraison mi-aout ...)

Il était en Kindle, mais 330 pages en Kindle c'est ... rasoir ... ;)
Et au moins je pourrais prendre une (très) bonne photo des deux pages.

Le contenu du bouquin correspond à ce que cherchais... une histoire des grands violonistes, mais mis en relation les uns avec les autres... les courants etc ... :super:

D'après les commentaires, il semble qu'il soit le seul dans son genre et sérieux, bien documenté et analysé :super:
Je m'en réjouis d'avance !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Chanterelle »

Tout est là , dans ce livre édité c hez PAYOT Lausanne "Le Violon " par Eduard Melkus. (pages 90 à 97).
mais il s'agit du début du siècle ==>1950 à peu près.
Pour les violonistes modernes , le livre du critique de Diapason J.M Molkhou " les grands violonistes du XX° siècle ". est très complet et donne même le nom des facteurs de violons des concertistes.(2 tomes)
C'est intéressant de comparer les ouvrages suivant le pays:
Dans le livre italien par Franz Varga " Storia del violino " chez " dall'Oglio, editore Milano ", l'auteur porte au pinacle le violoniste Ricardo Odnopossoff et le cite comme l'un des plus importants violonistes du XX° siècle alors que J.M.Molkhou n'y fait allusion qu'en fin d'ouvrage...
Ayant eu la chance de côtoyer R.Odnopossoff et H.Szeryng lors de deux académies d'été à Nice , je peux témoigner de l'immense talent de ces deux interprètes à la technique pourtant très différente .
Comme quoi le jugement sur un violoniste reste très subjectif...
Le drame actuel c'est que tous les grands violonistes de la nouvelle génération (après 1950) jouent un peu de la même façon ,surtout ceux provenant du moule américain (Delay -Galamian). La diffusion du disque , les concerts télévisés , ont engendré une certaine uniformité chez les jeunes talents.
Autrefois , avant 1950 , on reconnaissait immédiatement le jeu d'un Isaac Stern ,d'un Zino Francescatti , d'un Oistrakh ,d'un Menuhin ,d'un Thibaud , d'un Elman...
Aujourd'hui , impossible de distinguer à la simple audition le jeu d'un tel ou d'un tel.
Est-ce un bien ou un mal ?
la filiation des interprètes actuels a moins d'importance aujourd'hui qu'autrefois car les personnalités sont moins évidentes . :-|
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : lun. 3 août 2020 08:49 Tout est là , dans ce livre édité c hez PAYOT Lausanne "Le Violon " par Eduard Melkus. (pages 90 à 97).
mais il s'agit du début du siècle ==>1950 à peu près.
Merci pour la référence.

Par contre ta phrase n'est pas claire: ça va de 1900 (début du siècle ?) à 1950 seulement (tu as peut être oublié le N° du siècle ?? :D ) ?

Est ce qu'il y a des graphiques synthétiques de "filiation" ?
7 pages pour traiter ce sujet de filiation mondiale sur plusieurs siècles me paraît court ?

Sinon je suis d'accord que vers 1950, les personalités, à l'écoute, se sont amoindries... (j'ai dit 1950 au début un peu au pif, une impression, mais comme tu confirmes, ça me rassure ! :happy1: )

Je ne suis pas du tout du milieu des concours de violon, mais il me semble avoir compris que les concours (nationaux, internationaux) ne favorisent pas trop l'originalité d'interprétation ... (? mais je dis peut être une grosse bêtise, ça dépend peut être des concours ... etc ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Chanterelle »

Le livre de Melkus relate l'histoire du violon et il évoque les filiations pédagogiques depuis l'époque baroque jusqu'aux années 1950 à peu près.
Il place ainsi Francescatti dans la lignée de Jacques Thibaud ...Or , Francescatti n'a eu comme professeur que son père et ensuite sa mère ..
René- Charles , père de Zino , a été l'élève de Sivori ,l'unique élève de Paganini. Thibaud lui a prodigué des conseils mais Zino possédait déjà toutes les qualités d'un grand concertiste avant sa rencontre avec Thibaud.
Ces histoires de généalogie violonistique sont souvent à prendre avec des pincettes.
Cependant il y a des filiations évidentes comme celle de Grumiaux qui fut l'élève de l'immense violoniste belge Alfred Dubois .A l'écoute des vieux 78 tours de Dubois dans les concertos de Vieuxtemps (5ème) on reconnaît le style de Grumiaux.
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre