Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie »

Bonjour à toutes, tous :)

Je cherche à amplifier mon violon pour jouer en groupe.

La plupart du temps ça sera directement branché sur la sono, sinon quel ampli conseillez vous ?
J'ai un ampli guitare Fender deluxe Reverb à lampes, ça peut fonctionner ?
Image

J'ai pas mal de pédales de guitare que j'aimerais utiliser (delay, reverb, overdrive, chorus, ...)

J'ai relevé 2 systèmes:
Le piezo mais je suis complètement perdue dans la multitudes de références
et les micros col de cygne
J'ai noté le DPA d:vote Core 4099 qui à l'air d'avoir très bonne réputation mais je ne sais pas si c'est adpaté pour ce que je veux faire (pédales d'effets etc)

L'idéal serait d'avoir assez de longueur de câble pour être mobile sur scène (Ca existe en sans-fil ? )

merci de m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Tu n'as pas précisé le style de musique ? Le son "acoustique" est il important pour toi ?

Tu abordes l'ampli, les effets, et les micros... vaste programme !!
Voir ici aussi:
http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... f2b712fb36

De ce que j'ai vu et pratiqué, on a souvent la config suivante:
- violon électrique (si possible avec un micro par corde, et si possible sans préampli intégré)
- pédaliers multi effet (ou pédales d'effets séparés, regroupés en pedalboard)
- ampli de type acoustique (neutre)
Il y a 3 étages très distincts, chacun son job, pas de mélange ....
Il me semble que c'est le plus modulable à ses souhaits.

Si on veut un "son acoustique", le violon électrique est remplacé par le couple violon + micro, qui est à choisir avec beaucoup de soin.
Il y a plusieurs types de micros ... (prolonger des sujets déjà abordés)

Les effets guitares fonctionnent bien mais il faut équaliser finement les fréquences (équa multi bandes fines, avec paramétrique) pour le violon (ce qui n'est pas pratique directement sur l'ampli, et par contre est intégré dans les multi effets)

La captation par le micro est la SOURCE, qui doit être la plus propre possible, pour pouvoir la modeler à son goûts ensuite par les effets.
(un son "cra-cra" au départ n'est pas "rattrapable" par les effets, comme pour les guitares)

Il y a déjà eu plusieurs sujets dans la rubrique "violon électrique", tu peux en déterrer...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie »

Ce serait le "son acoustique" amplifié (pas de violon électrique)
J'ai déjà une bonne poignée de pédales.

pour l'ampli, le fender Deluxe Reverb ne fonctionnerait pas ?
Sinon j'ai repéré le Fishman Loudbox, Roland AC-60

Auriez-vous des avis sur le micro Fishman V-200 par exemple ?

Dans l'idée, ça ressemble à ce que je veux :
https://www.youtube.com/watch?v=SYffaHNJhKw&list=RDSYffaHNJhKw&index=1
mais avec mes pédales quoi ;)

J'ai peur de faire le mauvais choix de micro, c'est surtout à ce niveau que je ne sais pas vers quoi me diriger.
Dernière modification par Tchoupie le lun. 27 juil. 2020 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Ton lien ne marche pas, vérifie.

Le Loudbox est très bien comme ampli acoustique "neutre" (je dirais même excellent, à mon goût, en qualité/prix)
(j'ai un Loudbox mini ancien modèle, très bien, et j'ai essayé des Loudbox plus gros... très bien aussi, pour moi)
Je trouve leur gamme de Loudbox très versatile (violon, guitare, voix etc ...), tout peut entrer dedans, vu qu'il sont "neutres" ... !

A mon avis ton ampli Fender est très coloré .... à moins que cette couleur te convienne sur le violon (ce dont je doute), tu ne pourras guère la changer.
C'est un pb de spectre harmonique du violon par rapport à la guitare électrique.
Il faut pouvoir jouer sur cette couleur.
Ton Fender cherche à reproduire le son du modèle de 1965 ... qui était très coloré, et c'est ce que cherchent les guitaristes. On ne peut pas dire que c'est un ampli "neutre".

Cependant pour des essais c'est très bien, ça sonnera, mais après quelques heures/jours/semaines tu voudra mieux personnaliser ton son... et l'ampli remettra toujours une couche de sa couleur par dessus .
Si elle te plait tant mieux, sinon il te faudra un autre ampli de type "neutre".

Si tu veux un son de violon acoustique fidèle (ce qui est très difficile) même en réglage "clean" le Fender apportera trop de couleur !

Pour les micros, c'est hyper délicat.
il faut déjà que tu choisisse par essai le système qui te plait: piezo chevalet, piezo collé, bande piezo autour de la caisse, ou micro aérien en col de cygne, ou sur les cordes (et il y a encore en plus les micros internes ...)
Les piezo sont peu sujets au Larsen, les aériens sont sujets voire très sujets au Larsen. c'est un point très important en groupe sur scène !

Actualise ton lien pour que je vois mieux. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

En enregistrement de style studio c'est plutôt des "micros voix" sur pied (souvent statiques). Parfois les aériens vont plutôt bien.
En scène, s'il n'y a pas trop de retour, les aériens col de cygne vont.
S'il y a du retour, il faut du piezo contact...
Mais le piezo chevalet déforme (beaucoup à mon goût) le son: le son acoustique devient "électrique" (fort effet de "fuzz") ...

Finalement en groupe acoustique je préfère le "piézo bande", c'est une bande qui entoure les hanches du violon (qu'on ôte et remet très facilement).
Le piezo capte la vibration de la table entre le chevalet et le cordier.
J'ai un vieux modèle (fait par un luthier français à l'époque) qui ne se fait plus, mais il me semble que le système a été repris.
C'est type là:
https://www.thomann.de/fr/headway_the_band_violine.htm
(lit les avis, je suis d'accord, il faut monter un peu la brillance, mais c'est faisable)
Je trouve ce système pratique (pose-dépose, très peu de Larsen) et qualitatif (le son est bien sûr un peu altéré, mais c'est raisonnable en scène avec d'autres instruments), on peut égualiser un peu pour modeler.
Par contre je n'ai pas essayé le modèle du lien.
(le mien est noir aussi, mais je le trouve plus discret, les bandes sont en tissu+velcro pas en caoutchouc ..)
Bon OK l'esthétique ne fait pas "top model des micros" !, mais pour le son et le pratique j'en suis content.
ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ti9agYy36SE
mais il a mis trop de delay ...
ici avec HF (perso j'aime mieux garder le fil, avec un jack coudé, mais je suis entrain d'évoluer sur ce point ... ! )
https://www.youtube.com/watch?v=jA0bwBGnOjA

Hélas, un peu comme les mentonnières, épaulières, colophanes, archets, les violonistes essaient plusieurs systèmes de micros avant de se fixer sur un qui leur plait.

PS: si tu es repris par la sono, avec un retour avec ton fender, le son sera différent dans les deux sorties, c'est un pb.
On préfère les amplis neutres car la sono est neutre, c'est toi qui règle tes effets, pas l'ingè-son ... qui a autre chose à faire ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie »

Alain44 a écrit : dim. 26 juil. 2020 18:31 Ton lien ne marche pas, vérifie.
C'est réparé ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie »

merci Alain44 !
ca me perd encore plus haha mais c'est super intéressant :)
Le truc, c'est que je ne vais pas pouvoir tous les tester. Il faudra bien que je me décide sur un modèle de départ, pour peut être le changer aussitôt mais bon, il faudra bien se lancer.

Je suis d'accord avec toi pour l'ampli fender, ça peut faire le job dans un premier temps mais j'ai peur que ça ne me convienne pas à terme.

Tout ça est un coût, on n'a pas envie de se planter.
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie »

Alain44 a écrit : dim. 26 juil. 2020 18:31 Ton lien ne marche pas, vérifie.

Le Loudbox est très bien comme ampli acoustique "neutre" (je dirais même excellent, à mon goût, en qualité/prix)
(j'ai un Loudbox mini ancien modèle, très bien, et j'ai essayé des Loudbox plus gros... très bien aussi, pour moi)
Je trouve leur gamme de Loudbox très versatile (violon, guitare, voix etc ...), tout peut entrer dedans, vu qu'il sont "neutres" ... !

Penses-tu que le Fishman Loudbox mini peut être suffisant pour jouer en groupe (avec guitare électrique, basse, batterie) ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay »

Tchoupie, utilise la "Recherche" du forum. Enormément de chose ont déjà été dites ici à propos des capteurs, des amplis et de la prise de son en général....
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Tchoupie a écrit : lun. 27 juil. 2020 00:26 C'est réparé ;)
Dans le lien le son a trop d'effets pour se rendre compte de la qualité du micro. (ok c'est une démo d'effets, c'est normal)

Ici on entend mieux le son un peu plus "dry".
https://www.youtube.com/watch?v=Boqq_aby3Ac
Et je n'aime pas trop le son, le micro colore trop.
Si tu veux jouer un jour avec un son "type acoustique" tu ne pourras pas.
Il y a trop de fuzz du au micro. Ce type de micro s'insère dans le chevalet, et ce n'est pas très facile à poser ni à enlever. (c entes pas manipulable cordes tendues, ou alors il est trop peu pressé....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Tchoupie a écrit : lun. 27 juil. 2020 00:36 merci Alain44 !
ca me perd encore plus haha mais c'est super intéressant :)
Le truc, c'est que je ne vais pas pouvoir tous les tester. Il faudra bien que je me décide sur un modèle de départ, pour peut être le changer aussitôt mais bon, il faudra bien se lancer.

Je suis d'accord avec toi pour l'ampli fender, ça peut faire le job dans un premier temps mais j'ai peur que ça ne me convienne pas à terme.

Tout ça est un coût, on n'a pas envie de se planter.
Bien sûr, on n'a pas envie de dépense pour rien...
mais alors il faut faire des essais chez les marchands (qui, à cause d'internet, n'ont plus de stock, ça se comprend)
Tu peux commander et renvoyer aussi (par ex chez Thomann, c'et leur mode de fonctionnement)

Dommage d'essayer des micros (pour faire son choix) sur ton Fender qui colore.
Je répète mon avis: chercher un son très propre à la source, qu'on colore ensuite.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Tchoupie a écrit : lun. 27 juil. 2020 01:24 Penses-tu que le Fishman Loudbox mini peut être suffisant pour jouer en groupe (avec guitare électrique, basse, batterie) ?
Non le Loudbox mini est trop juste avec la batterie, il n'est pas fait pour ça.

Le Loudbox mini est bien pour violon, guitare, chant, voire basse pas trop pêchue (plutôt contrebasse). Disons que c'est pour de l'acoustique type "manouche en resto bruyant"...

Avec la batterie il faudrait monter dans les Loudbox plus lourdes.(si tu n'es pas reprise par une sono).
Si tu es reprise par une sono un Loudbox mini suffit pour ton retour perso (a priori, car ça dépend beaucoup des "muscles" du batteur !! et donc du volume général du groupe, souvent c'est le batteur qui impose" le volume général ...). S'il tape comme un sourd, tu n'entendras pas ton Loudbox mini ! ... c'est à gérer dans le groupe ... les meilleurs batteurs ne jouent pas très fort !!
La Loudbox mini pourrai aller , mais poussée à fond (60 W), ce qui va quand même détériorer la qualité du son, bien qu'il encaisse étonnamment bien d'être presque à fond ! (avec le violon qui n'a pas de basses)
Autre solution: la batterie électronique (de qualité) ! certains batteurs aiment (plus facile à transporter), et leurs groupes adorent ! (l'équilibre général est bien plus facile à gérer), et le public "fin" aime (volume général du groupe plus modéré).
Désolé pour le chapitre sur le batteur, mais ça conditionne tellement l'amplification je trouve...

Il faudrait vraiment essayer dans ta config de groupe.

Avec batterie (acoustique), sans sono, moi je partirai sur un Loudbox Artist (120 W, excellent à volume 1/2 à 3/4, et 11 kg très raisonnables)
https://www.thomann.de/fr/fishman_loudb ... etooth.htm
C'est la version Bluetooth, qui n'est pas indispensable. En occaz on doit pouvoir trouver l'ancien modèle sans Bluetooh (apparemment il date de 2011).

Je ne pense pas que le Loudbox Performer (180 W) te soit indispensable. (je ne l'ai pas essayé, j'ai le Mini ancien, et j'ai essayé le Artist ancien)

Pour le micro, moi j'essaierai d'abord le "micro sangle" (Headway) qui me semble polyvalent, maniable, quasiment sans Larsen, et assez propre avant effets... (tu as probablement une pédale préampli à mettre avant d'attaquer les effets avec un bon niveau).
(tu peux peut être mettre par dessus une bande de tissu fin beige assorti à ton violon, pour le masquer un peu, il n'est pas Top Model !)

Comme dit Malki, va voir aussi les autres sujets, il y a aura d'autres avis. ;)
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres en violon, il y a rarement un consensus général ... car il y a plein de facteurs et d'utilisations différentes ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay »

C'est un sujet sans fin qui fait la fortune des revendeurs de capteurs... ^_^

Pour info, j'en avais ras le bol d'acheter des capteurs et j'ai fini par acheter un électrique de marque, mais de début de gamme. Tu branches ton câble et ça marche :ghee: . Pourquoi s'embêter ? Quand on joue sur scène avec un batteur, un gratte électrique et des retours, l'électrique est LA solution. Ne cherche pas ailleurs. Tu risques de perdre ton temps et ton argent.
Moderato ma non troppo
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par pekka »

Complètement d'accord avec Malkichay, si tu veux jouer en groupe avec batterie et autres, laisse tomber ton classique, pars sur un électrique...
En plus, pour mettre des effets sur un classique, c'est l'enfer... Si vraiment tu veux faire ça, oublie le micro, pars sur un piezo. Sinon c'est larsen assuré. Genre l'overdrive ça va saturer complet si ton micro capte le signal.
Ça peut passer si tu joues seul, car tu vas pouvoir gérer le positionnement de ton retour/ampli, mais avec d'autres musiciens, c'est quasi impossible, tu auras tjs le retour d'un autre musicien qui va venir taper sur ton micro. Ou alors tu te positionnes au fond derrière la batterie, mais quel violoniste a envie de se cacher derrière la batterie ;)


Autre souci, tu vas entendre le son classique et pas celui des effets puisque ton oreille est collée à ta caisse de résonance. Donc tu vas pas savoir ce que font tes effets, ni ce que tu joues réellement, et par exemple si tu veux faire de la wah wah, te faut absolument entendre le son (sinon ça n'a aucune intérêt). Ou alors il te faut des ear monitors, mais faut rajouter ça au budget. C'est assez cher.

Pour jouer en groupe, avec les effets que tu mentionnes, c'est un électrique qu'il te faut. Tu branches, tu joues, et tu t'ennuies pas avec le reste. Et si tu dois générer un son classique, et bien tu te crées un effet IR en son violon classique. Ça ressemble beaucoup, c'est vraiment bien comme effet pour refaire du classique.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

pekka a écrit : mer. 29 juil. 2020 12:17 et bien tu te crées un effet IR en son violon classique. Ça ressemble beaucoup, c'est vraiment bien comme effet pour refaire du classique.
Je suis assez d'accord pour le violon électrique (de qualité). Je l'avais suggéré au début.

Par contre qu'entends tu par un "effet IR" ?? pour sonner comme un acoustique ? comment ? (je n'ai pas vraiment essayé dans cette direction, mais ça peut être intéressant)

Le son "imitation acoustique" (mais amplifié) n'est pas que pour faire du classique ... le folk, trad, irlandais et autres (suivant le public) a un peu de mal avec un son qui sonne "trop électrique" (souvent il y a un effet "fuzz" qui ne va pas très bien ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre