Qu'écouter ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Qu'écouter ?

Message par Spykou »

Bonjour,

Quand j'ai commencé le piano en 2015, ma connaissance de la musique classique était proche de zéro et j'ai mis un point d'honneur à écouter les plus grands compositeurs afin de me forger un début de culture classique. J'ai donc commencé avec le clavier bien tempéré de Bach, les nocturnes, ballades & études de Chopin, quelques sonates de Mozart et Beethoven, et j'ai élargi progressivement à Liszt, Schubert, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Scarlatti... mais je suis resté majoritairement sur de l'écoute pianistique, en faisant aussi quelques détours vers les symphonies.

Même si je sais bien qu'il n'existe pas de liste exhaustive, je voudrais savoir vers quels compositeurs et quelles pièces me tourner pour améliorer ma connaissance du violon dans la sphère classique, qui est également proche de zéro. Merci d'avance pour vos propositions d'écoute !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Cedin16 »

question pas facile sans partir dans tous les sens et sans exprimer sa propre sensibilité

Juste pour avoir déjà une idée sur un très petit échantillon

Les concerto pour violons de Bach ,Bruch, Beethoven ,Brahms, Bartok

Apres je partirai dans les duos trios quatuor ,Boccherini , scarlati Haydn , Schubert , Beethoven , Dvorak ……….
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Alain44 »

Une voie peut être aussi d'écouter ce que jouent les étudiants dans les différents cycles de violon au conservatoire.

Il y a plein de versions (de différents niveaux d'interprétation) à écouter/voir sur Youtube.

Dans "pédagogie" il y a ce sujet qui les regroupe, et qui est une mine d'or organisée :super: (merci aux contributeurs):
http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... 3d050734b3

L'avantage est que, en parallèle de l'écoute pour le plaisir et la culture, on peut savoir en gros si c'est "abordable" en fonction d'un niveau.
Et donc, suivant ce qui nous plaît, avoir des envies de jouer pas trop "utopistes" :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Alain44 »

Pour les oeuvres de concert,
il y a aussi cet exemple:
http://www.philippe-aiche.com/?page_id=2
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Cedin16 »

@ Alain

La question ici était de se former une culture violonistique … pas de pièces abordables a jouer pour un certain niveau :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Pallasite »

Les concertos de Vivaldi pour violon. Il y en a plusieurs centaines, les plus connus étant les 4 saisons (j'aime bien l'interprétation de Voices of Music -- malheureusement, l'automne est manquante :( ). Après, dans les connus tu as le concerto pour 4 violons (le RV 580)* et la Stravaganza. Et puis tu as des choses moins connues : par exemple les concertos pour orgue et violon (le RV 541), pour violon et violoncelle (le RV 565)...et tellement d'autres. J'aime beaucoup aussi l'Andante du RV583 (j'ai une préférence pour l'enregistrement de I sollisti veniti, l'andante est splendide).

Ensuite, tu as Bach évidemment. Pour les solos pour violon, j'aime bien les interprétations d'Hilary Hahn ou de Henryk Szering (merci Zaphod !). Je dois admettre que pour les concertos, je n'ai jamais trop accroché à ce que j'ai entendu. Cela dit, j'aime énormément le concerto pour clavecin BWV 1052 : ce concerto est phénoménal et la partie de violon est aussi top :super:

Et puis tu as d'autres compositeurs moins connus. J'aime beaucoup par exemple Marin Marais et sa Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont (Clavecin, Viole de Gambe et violon baroque). Ou Biber (Sonate pour violon numéro 5). Et puis Correlli (Concerto in D Major Op. 6 No. 4)...

En dehors de la période baroque, Sibelius, Mendelssohn, Bruch

* Bach a repris celui-ci et en a fait un splendide concerto pour 4 clavecins :wub:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Qu'écouter ?

Message par gmbarete »

Une approche historique serait intéressante, depuis l'apparition du violon au XVIème siècle. Monteverdi en musique de la renaissance, Corelli, Torelli, Tartini, Locatelli, Vivaldi, Bach, Haendel en baroque, puis les classiques Mozart et euh Haydn, puis la transition Beethoven et Paganini, puis l'énorme quantité de romantiques avec tous les autres noms connus. Eventuellement le moderne et le contemporain si intérêt...

Une approche géographique peut être sympa aussi, entre les débuts Italiens, la grosse période Austro-Allemande et la généralisation romantique avec les compositeurs Russes, Espagnols, Français, Anglais, Hongrois, Belges, etc.

L'approche par violoniste peut être utile, sachant qu'on trouve des enregistrements à partir de 1900 et quelques... Il suffirait d'écouter tout ce que ces violonistes ont joué:

Joseph Joachim1831-1907 Hongrie
Sarasate 1844-1908 Espagne
Leopold Auer 1845-1930 Hongrie
Emile Sauret 1852-1920 France
Ysaÿe 1858-1931 Belgique
Flesch 1873-1944 Hongrie
Kreisler 1875-1962 Austrian-born American
Marie Hall 1884-1956 Royaume-uni
Zimbalist 1889-1985 Russie
Elman 1891-1967 Ukranian(Russia)-born American
Kulenkampff 1898-1948 Allemagne
Heifetz 1901-1987 Lithuanian(Russia)-born American
Zino Francescatti 1902-1991 France
Nathan Milstein 1904-1992 Ukranian(Russia)-born American
Oistrakh 1908-1974 Ukraine(Russie)
Menuhin1916-1999 Etats-unis
Szering 1918-1988 Pologne
Ruggiero Ricci 1918-2012 Etats-unis
Ginette Neveu 1919-1939 France
Stern 1920-2001 Polish-born American
Arthur Grumiaux 1921-1986 Belgique
Yvri Gitlis 1922 Israël
Leonid Kogan 1924-1982 Ukraine(Russie)
Ida Haendel 1928-2020 Polish-born British

Je trouve bien aussi de savoir si le morceau est composé pour le violon à l'origine où s'il s'agit d'une transcription.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Theo »

Quelques uns très importants n'ont pas été cités :
- Saint-Saëns (écoute son 3e concerto pour violon, le rondo cappriocioso, le carnaval des animaux...)
- Tchaikovsky (écoute son concerto pour violon)
- Handel (la Passacaglia !)
- Vitali (sa chaconne est à écouter)
- Debussy (la sonate pour violon et piano est très belle ainsi que les adaptations du répertoire pianistique (que tu dois connaître du coup))
- Monti (la Czardas est un incontournable)
- Gluck (sa Mélodie est "à connaître" aussi)
- Kreisler (là tu as beaucoup de choses, mais ce sont des petites pièces donc c'est relativement rapide de faire le tour :p)
- Piazzola (libertango, oblivion, son adaptation des 4 saisons et bien d'autres...)
- Ernst (son Grand Caprice et The Last Rose of Summer sont superbes)
- Massenet (la Méditation de Thaïs, impossible de passer à côté).
- Albinoni (l'Adagio que tu as sûrement dû entendre est vraiment sympa)
- Ralph Vaughan William (The lark ascending est pas trop connu en France mais mérite de faire partie de la culture de tous les violonistes avertis)
- Lalo (symphonies espagnoles)
- Shostakovich (concerto)
- Kachaturian (concerto)
...

Il y en a un paquet, et aucun ne sont anecdotiques dans le répertoire même s'ils ont écrit qu'une ou deux musiques vraiment jouées par les violonistes. Ce n'est pas une histoire de quantité ;) Le plus simple à mon avis, c'est de te perdre sur YouTube et ses suggestions. Ou comme dit plus haut, en écoutant le répertoire d'un violoniste que tu apprécies beaucoup. En tout cas, pour ma part c'est comme ça que je me suis fait une petite culture musicale sans avoir fait d'effort (faut pas que ce soit une corvée, perds-toi juste ;) )
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'écouter ?

Message par Spykou »

Merci à tous pour vos réponses détaillées et diversifiées. Je prends en compte chacune de vos suggestions :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Cedin16 »

Spykou a écrit : jeu. 23 juil. 2020 13:29 Merci à tous pour vos réponses détaillées et diversifiées. Je prends en compte chacune de vos suggestions :)
je crois que tu en as pour mois d'écoute.

si tu as des recherches particulières fait le savoir .
j'ai quelques décennies d'écoute en classique et j'en découvre toujours et encore .
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'écouter ?

Message par Spykou »

Cedin16 a écrit : jeu. 23 juil. 2020 14:34 je crois que tu en as pour mois d'écoute.
J'ai commencé avec les concertos de Bach, première proposition qui m'a été faite :D
arlecchin
Messages : 4
Inscription : mer. 18 juil. 2018 12:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'écouter ?

Message par arlecchin »

Je n'ai pas vu saint-saëns.
J'adore ce compositeur et la danse macabre est une de mes pièces préférées.

Ensuite, si tu commences le violon, je trouve aussi important d'écouter des morceaux que tu peux travailler assez rapidement comme les rieding, kuchler...Certes, c'est moins prenant que du tchaikov, mais je trouve cela motivant. Perlman avait enregistré un album intitulé les concertos de mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Alain44 »

arlecchin a écrit : mar. 28 juil. 2020 09:36 Ensuite, si tu commences le violon, je trouve aussi important d'écouter des morceaux que tu peux travailler assez rapidement comme les rieding, kuchler...Certes, c'est moins prenant que du tchaikov, mais je trouve cela motivant. Perlman avait enregistré un album intitulé les concertos de mon enfance.
Je suis d'accord.
Ça rejoins le côté "abordable" que j'évoquais.

Si on écoute des pièces magnifiques, magnifiquement interprétées, bien sûr c'est beau ! mais c'est à 10 000 pieds au dessus de ce qu'on pourra faire, au moins dans les prochaines d'années ... (voire jamais).
Bien sur ça fait apprécier toutes le finesses du violon et c'est très bien pour la sensibilité, pour l'oreille...

Mais écouter des oeuvres "plus simples", interprétées avec finesse et intériorité, me semble tout aussi profitable à la culture violonistique.
Ça fait passer "le gout de l'interprétation" plus tôt (au lieu des années lointaines, après la technique).
Les grands (comme Perlman) savent faire vivre des morceaux "pour débutants" (techniquement s'entend) ...
Je trouve que c'est très motivant de s'en inspirer, et le sommet semble moins haut ....

Pour un amateur qui n'a pas démarré le violon à jeune enfant, beaucoup de morceaux magnifiques me font penser à cette image:

Image

J'aime mieux m'arrêter dans l'herbe et brouter tranquillement .... :mdr3:

Mais chacun ses goûts, bien sûr ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Qu'écouter ?

Message par Alain44 »

arlecchin a écrit : mar. 28 juil. 2020 09:36 Perlman avait enregistré un album intitulé les concertos de mon enfance.
Qu'on peut écouter ici:
https://www.deezer.com/fr/album/11171838
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre