problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Joan
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juin 2020 10:40
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Joan »

Bonjour,

Je suis violoniste à plein temps depuis peu suite à une reconversion, vivant grâce à des prestations jazz, et me suis lancé dans un perfectionnement technique avec de nouveaux cours de classique. Comme j'augmente progressivement ma finesse de jeu, un problème commence à me turlupiner pas mal :

lorsque je pose mon petit doigts de la main gauche, la deuxième articulation en partant du bout du doigt ne se plie pas.
Il en résulte un verrouillage que je trouve handicapant pour le vibrato voir la précision. Je ne pense pas pouvoir faire grand chose car cela semble physiologique, mais j'aimerais savoir si d'autres violonistes ont ce problème et comment le gèrent-ils.

En vous remerciant par avance, bonne journée !

Joan
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Zaphod »

Salut,

En premier lieu il faudrait identifier la cause du problème.
Tu sembles penser que c'est physio, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Une maladie particulière ? Une longueur anormalement petite de l'auriculaire ? Reste de blessure ?
Si c'est la longueur ça peut s'expliquer, mais si c'était lié à une maladie (par exemple goutte, arthrose ou autre) tu aurais le même soucis sur les autres doigts.
La raideur du 4ème doigt est un problème récurent chez les violonistes, pas seulement chez les débutants, et dans 99% des cas il s'agit d'un problème de position / tenue.

Une fois la source du problème clairement identifiée, on pourra soit tenter de la corriger, ou soit la compenser (sachant que le type de compensation dépend de l'origine du problème, par exemple ça ne servira à rien de sortir le coude si c'est une raideur du poignet qui en est la cause).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:17 La raison est plus simple.. :( . http://perso.numericable.fr/eric.alglav ... alyse.html
haha tu rigoles mais j'appelle ça généralement le "syndrome David Vincent" chez mes élèves :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Malkichay »

S'ils sont jeunes, je ne pense pas qu'ils sachent qui est David Vincent. :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:24 S'ils sont jeunes, je ne pense pas qu'ils sachent qui est David Vincent. :huh:
Justement, c'est encore plus drôle :D
Ils s'imaginent un truc vachement sérieux, "mince, mon prof m'a dit que j'avais le syndrome David Vincent !!!", et comme la jeune génération passe son temps sur les smartphones, il ne faudra pas longtemps pour qu'après le cours ils aillent chercher le dit syndrome sur google, et rien qu'à imaginer le moment où ils vont comprendre le rapport j'en rigole dans ma barbe :hehe:

#prof sadique :malin1:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par LionelB »

C est normal qu ils ne sachent pas, ils trop bien implantés depuis le temps :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par LionelB »

Pour ton problème de doigt. Tu veux pas nous faire une vidéo ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par maeva »

Aaah, ce cher David Vincent...
L'idée d'un syndrome violonistique portant son nom me séduit.

Plus sérieusement, j'ai exactement le même problème que toi, je travaille à corriger ça depuis des mois et bordel que c'est long et difficile.
En ce qui me concerne je pense avoir identifié la cause du problème : placement de la main gauche très imparfait (et aucun des nombreux profs que j'aie eu enfant n'a visiblement estimé bon de s'y attaquer, je le regrette amèrement), et du coup mon petit doigt est "sous-musclé" par rapport aux autres...
La galère pour le vibrato, notamment...
Et je ne peux pas me planquer derrière la morphologie car j'avais plutôt tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien de ce côté là.

Comme je le disais c'est long à corriger (en tous cas en ce qui me concerne), mais je vois des progrès, à coup d'exercices techniques (Sevcik my love) réalisés lentement, en conscience. Il faut commencer par des choses très simples (petits exos d'articulation débutants) pour pouvoir focaliser sur ce satané 4ème doigt.
Parfois, juste commencer par placer la main et les doigts dans la position adéquate, sans chercher à appuyer, et sans jouer, cela suffit dans un premier temps (tout bêtement parce qu'on est pas capable de faire plus).
Le faire de manière répétée au fil des séances de travail, en cherchant, petit à petit, à ancrer les doigts de plus en plus dans la corde.

Dans mon cas, c'est vraiment le placement de la main qui ne va pas, après je ne sais pas si ton problème est le même (une petite vidéo, peut être ?), mais voici qui peut peut être aider un chouïa :
https://www.youtube.com/watch?v=MrKyFTNat3U[/youtube]
Plié tendu la jambe et hop
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Le Lambda »

Hey, je réponds peut-être un peu tardivement mais personnellement, ce qui a fait littéralement exploser la force de mes doigts ( d'ailleurs mon vibrato s'est nettement amélioré depuis, y compris sur le 4ème doigt ! ) c'est l'utilisation de ce petit appareil quotidiennement ( en voiture, au boulot, devant un film etc ) :

https://www.amazon.fr/DAddario-PW-VG-01 ... B001OCGGEM

Je te conseille vivement de te l'offrir et de l'utiliser régulièrement, ça fait vraiment des miracles :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:03 Salut,

En premier lieu il faudrait identifier la cause du problème.
Tu sembles penser que c'est physio, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Une maladie particulière ? Une longueur anormalement petite de l'auriculaire ? Reste de blessure ?
Si c'est la longueur ça peut s'expliquer, mais si c'était lié à une maladie (par exemple goutte, arthrose ou autre) tu aurais le même soucis sur les autres doigts.
La raideur du 4ème doigt est un problème récurent chez les violonistes, pas seulement chez les débutants, et dans 99% des cas il s'agit d'un problème de position / tenue.
La main n'est pas bien ronde" au-dessus "de la touche, après comme le dit Zaphod quelle en est l'origine ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : lun. 7 déc. 2020 13:30 Hey, je réponds peut-être un peu tardivement mais personnellement, ce qui a fait littéralement exploser la force de mes doigts ( d'ailleurs mon vibrato s'est nettement amélioré depuis, y compris sur le 4ème doigt ! ) c'est l'utilisation de ce petit appareil quotidiennement ( en voiture, au boulot, devant un film etc ) :

https://www.amazon.fr/DAddario-PW-VG-01 ... B001OCGGEM

Je te conseille vivement de te l'offrir et de l'utiliser régulièrement, ça fait vraiment des miracles :)
Je ne suis pas certain que la musculation de la main soit d'un effet bénéfique pour la pratique du violon .

Qui de plus est cet instrument va faire travailler la musculation de la pince ... pince qui n'est pas recherchée au violon bien au contraire .

Au niveau des doigts il est plus recherché l'indépendance la vitesse et la souplesse .

Tout cela avec le bon placement / a la, touche bien sûr .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : lun. 7 déc. 2020 13:30 Hey, je réponds peut-être un peu tardivement mais personnellement, ce qui a fait littéralement exploser la force de mes doigts ( d'ailleurs mon vibrato s'est nettement amélioré depuis, y compris sur le 4ème doigt ! ) c'est l'utilisation de ce petit appareil quotidiennement ( en voiture, au boulot, devant un film etc ) :

https://www.amazon.fr/DAddario-PW-VG-01 ... B001OCGGEM

Je te conseille vivement de te l'offrir et de l'utiliser régulièrement, ça fait vraiment des miracles :)
Je ne suis pas fan non-plus. Travailler la force pourquoi pas, mais pas celle-ci. Si de la force est nécessaire sur ce mouvement, c'est que la position de la main n'est pas bonne. Ce gadget peut en revanche servir à travailler la dextérité et certains mécanismes, mais jamais en forçant.
Dans tous les cas garde en tête que si tu travailles la force, il faut en même temps travailler la souplesse, sinon c'est la précision qui va partir à la trappe ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: problème articulation petit doigt main gauche verouillée

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : lun. 7 déc. 2020 13:30 Hey, je réponds peut-être un peu tardivement mais personnellement, ce qui a fait littéralement exploser la force de mes doigts ( d'ailleurs mon vibrato s'est nettement amélioré depuis, y compris sur le 4ème doigt ! ) c'est l'utilisation de ce petit appareil quotidiennement ( en voiture, au boulot, devant un film etc ) :

https://www.amazon.fr/DAddario-PW-VG-01 ... B001OCGGEM

Je te conseille vivement de te l'offrir et de l'utiliser régulièrement, ça fait vraiment des miracles :)
Je ne suis pas fan non plus.

Etant guitariste pop-folk-jazz, je connais ce système qui existe depuis pas mal de temps (au moins 30 ans).
A la guitare ce n'est pas tellement ce pb, c'est plutôt les "cales" qui manquent au début (corne au bout des doigts).
Ce système renforce des muscles... mais comme ce n'est pas le vrai manche... A la guitare le travail lent au début sur SON manche est essentiel... avec aussi une bonne position suivant son style de jeu (accords, solo ...).

Au violon, des gens compétents ont parlé.
Pour moi c'est le même souci, ce n'est pas le vrai manche, on développe certains muscles, mais pas ceux qui sont réellement mobilisé, et surtout pas assez dans la finesse, souplesse, précision...

De plus avec ces systèmes de musculation, il faut absolument penser à faire des étirements avant et après ... sinon certains muscles opposés se figent.

Mais, bon, si tu penses que ça a améliorer ton jeu... ça dépend peut être de ta morphologie et de ta musculature de doigts déjà existants.
(moi je pratique des instruments à cordes depuis très longtemps ... 45 ans déjà .... ^_^ )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre