douleur cervicale et épaule gauche

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

Bonjour, je suis une adulte et violoniste depuis 8 ans. J'ai eu des soucis familiaux et depuis je me suis rendue compte que je serre les dents en jouant et j'ai mal au muscle situé entre le cou et la clavicule. Avez vous une idée de ce que je dois faire ? j'ai essayé de mettre une cale entre les dents mais pas facile et ça ne passe pas. Merci pour vos conseils. :merci:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par gmbarete »

Bonjour,
Yehudi Menuhin dit: "Veillez à ne jamais serrer les mâchoires. Si vous avez tendance à les contracter, posez votre violon et (a) ouvrez la bouche aussi grande que possible (b) avancez la mâchoire inférieure aussi loin que possible."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Zaphod »

Bonjour,

C'est un sujet assez récurent, qui peut malheureusement peut avoir différentes sources (problème de tenue, de technique, autant que psychologique).
C'est du coup difficile de te donner une réponse, si tu as un prof il faudrait lui en parler directement pour faire un tour d'horizon de ta tenue d'instrument.
En attendant essaie de travailler la respiration et le relâchement dans le jeu, par exemple quelques séries de cordes à vide, en inspirant quand tu pousses, et en expirant quand tu tires, en soulageant le plus possible ton instrument avec la main gauche.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

Zaphod a écrit : sam. 13 juin 2020 19:50 Bonjour,

C'est un sujet assez récurent, qui peut malheureusement peut avoir différentes sources (problème de tenue, de technique, autant que psychologique).
C'est du coup difficile de te donner une réponse, si tu as un prof il faudrait lui en parler directement pour faire un tour d'horizon de ta tenue d'instrument.
En attendant essaie de travailler la respiration et le relâchement dans le jeu, par exemple quelques séries de cordes à vide, en inspirant quand tu pousses, et en expirant quand tu tires, en soulageant le plus possible ton instrument avec la main gauche.
Oh! merci, je vais essayer les cordes à vide avec respiration puis j'en parlerai à ma prof. Merci, c'est sympa.
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

gmbarete a écrit : sam. 13 juin 2020 18:50 Bonjour,
Yehudi Menuhin dit: "Veillez à ne jamais serrer les mâchoires. Si vous avez tendance à les contracter, posez votre violon et (a) ouvrez la bouche aussi grande que possible (b) avancez la mâchoire inférieure aussi loin que possible."
Bon, je vais faire des grimaces pour me détendre. :D Merci du conseil.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Cedin16 »

Marie A a écrit : sam. 13 juin 2020 18:27 Bonjour, je suis une adulte et violoniste depuis 8 ans. J'ai eu des soucis familiaux et depuis je me suis rendue compte que je serre les dents en jouant et j'ai mal au muscle situé entre le cou et la clavicule. Avez vous une idée de ce que je dois faire ? j'ai essayé de mettre une cale entre les dents mais pas facile et ça ne passe pas. Merci pour vos conseils. :merci:
Il ne doit pas y avoir que le cou …..

J'avais un prof qui insistait que le moindre geste du corps soit contributif a la musique …. tous les autres mouvements devaient être éliminés !
C'était un travail colossale mais au combien efficace ! apres il ne faut pas pousser dans l'extrême …. mais avoir une bonne connaissance de son attitude de jeu de sa respiration et de ses tics gestuels
Il faut remarquer en particulier toutes les crispations possibles , mais aussi les respirations importantes au moment de traits un peu difficile….. décorrélation mains droite main gauche et respiration !
Des cordes a vides belles bien timbrées le sourire aux lèvres et la respiration maitrisée et garder ce sourire cette respiration et cette attitude détendue …. même en introduisant des éléments plus complexes .
Il ne doit pas y avoir corrélation en la respiration , les tics gestuels et une difficulté apparaissant sur la partition…. c'est très difficile .. on ralenti on se penche sur la partition on grimace pour que 4 tombe bien

Alors vous allez me dire oui mais sur YouTube untel ou untel il bouge il serre les lèvres …. oui vous aurez raison …. mais ceux la ils sont a des années lumières de nous et puis ils sont filmé ce sont des stars….
Dernière modification par Cedin16 le lun. 15 juin 2020 17:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Theo »

Coucou,
J’ai eu aussi cette fâcheuse habitude, et je l’ai défaite de deux manières :
- soit en mettant la langue entre les dents (à moins d’aimer se mordre la langue c’est très efficace).
- soit en prenant un chewing-gum (le fait de mâcher (avec peu d’amplitude évident avec la mentonnière) décontracte la mâchoire et on se rend vite compte quand on sert un chewing-gum entre les dents alors que lorsqu’il n’y a rien c’est beaucoup plus difficile).

Je sors du domaine violonistique mais sait-on jamais ça peut t’être utile : je te conseille de demander à qqun d’observer si tu ne sers pas les dents la nuit (d’ailleurs as-tu mal à la tête et/ou sens-tu une tension faciale le matin en te réveillant ?). Si c’est le cas, il faudrait en parler à un médecin ou un dentiste qui te conseilleront sûrement une gouttière pour t’aider à perdre cette habitude de serrer les dents.

Bon courage !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Améliemelloo »

Aaah merci Théo pour cette technique !!
Demain je la teste !
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

Theo a écrit : lun. 15 juin 2020 17:14 Coucou,
J’ai eu aussi cette fâcheuse habitude, et je l’ai défaite de deux manières :
- soit en mettant la langue entre les dents (à moins d’aimer se mordre la langue c’est très efficace).
- soit en prenant un chewing-gum (le fait de mâcher (avec peu d’amplitude évident avec la mentonnière) décontracte la mâchoire et on se rend vite compte quand on sert un chewing-gum entre les dents alors que lorsqu’il n’y a rien c’est beaucoup plus difficile).

Je sors du domaine violonistique mais sait-on jamais ça peut t’être utile : je te conseille de demander à qqun d’observer si tu ne sers pas les dents la nuit (d’ailleurs as-tu mal à la tête et/ou sens-tu une tension faciale le matin en te réveillant ?). Si c’est le cas, il faudrait en parler à un médecin ou un dentiste qui te conseilleront sûrement une gouttière pour t’aider à perdre cette habitude de serrer les dents.

Bon courage !
Super ! bien vu ! je suis en train de me faire faire des gouttières contre le bruxisme par mon dentiste. Je serre les dents la nuit et j'ai des douleurs le matin. Donc, c'est un bon départ pour résoudre mon problème quitte à mettre la gouttière en jouant chez moi bien sûr. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Theo »

Je t’en prie ^_^
J’espère que la gouttière fonctionnera. Associée pourquoi pas à de la relaxation avant de dormir, il n’y a pas de raison que tu n’en viennes pas à bout.

Tiens nous au courant de l’évolution :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

Promis, je te tiendrai au courant. Mais l'autre jour, j'ai mis un crayon entre mes dents pour jouer.... oui oui !!! et à la fin l'empreinte de mes dents étaient dans le crayon :diable: donc j'essaie de travailler plus détendue :) on va voir ce que tout ça donne :merci:
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Marie A »

voilà mon résultat ! mon dentiste m'a fait une gouttière contre le serrage des dents la nuit. Bientôt 2 semaines que je la porte et le résultat est magique. Je serre encore les dents en jouant mais mes mâchoires se reposent la nuit et du coup, je n'ai presque plus mal. Que du bonheur ! je le conseille vivement à ceux et celles qui ont mal au cou et épaules (si serrage nocturne il y a bien sûr !) Musicalement à vous toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Theo »

Ravi de savoir que la gouttière a été efficace pour toi !

Et si pendant le jeu du violon ça continue de t'embêter, j'insiste encore sur l'utilisation du chewing-gum, sans forcément le mastiquer ou alors par de micro-mastication (les dents se lèvent à peine voire ne bougent pas, le plus important c'est qu'il n'y ait pas de tétanie et que la mâchoire bouge un peu).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: douleur cervicale et épaule gauche

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : mar. 21 juil. 2020 00:21 Ravi de savoir que la gouttière a été efficace pour toi !

Et si pendant le jeu du violon ça continue de t'embêter, j'insiste encore sur l'utilisation du chewing-gum, sans forcément le mastiquer ou alors par de micro-mastication (les dents se lèvent à peine voire ne bougent pas, le plus important c'est qu'il n'y ait pas de tétanie et que la mâchoire bouge un peu).
Bien joué pour le conseil de la gouttière !

Les crispations parasites et nous en avons beaucoup sont toujours une nuisance a notre jeu
Répondre