#SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

#SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Zaphod »

Bonjour à tous !

Cette fois c'est moi qui fais appel à votre aide :D

Je souhaiterais vous soumettre un petit sondage/questionnaire sur votre apprentissage du violon (ce qui vous plait, vous déplait etc...), constitué de 9 questions (toutes optionnelles).

Par discrétion j'ai préféré utiliser un système indépendant du forum, afin que ça puisse rester anonyme pour ceux qui le souhaitent (vous pouvez dans le cas contraire indiquer votre pseudo du forum dans la dernière réponse).

Si vous le souhaitez je ferai un petit compte-rendu (de façon anonyme toujours) à partir des réponses collectées :)

voici le lien vers le sondage :
https://www.survio.com/survey/d/B6W9Q6M7O1S6R0O6M

Un grand merci d'avance pour votre participation !

N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous, il n'est pas réservé au forum ;)
Dernière modification par Zaphod le lun. 8 juin 2020 19:02, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Cedin16 »

Voila c'est fait
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par lambelene »

Fait !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Pallasite »

Fait ! En espérant que ça te soit utile ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Alain44 »

Fait ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Xylophaxe »

Fait.
J'ai bien aimé le débutant jusqu'à 5 ans de pratique :)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Améliemelloo »

Pourquoi ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 9 juin 2020 15:22 Fait.
J'ai bien aimé le débutant jusqu'à 5 ans de pratique :)
Comme je le disais sur un message précèdent j'apprends le violoncelle un voisin du violon, j'ai 30 années de violon et au violoncelle avec mes 4 années même si elles sont d'excellent niveau ….. je me considère comme débutant
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par gmbarete »

Je me demande juste comment ça se fait que certains débutants soient capables d'aligner des Paganini, Wienawski, Sarasate et autres virtuosités sans fausses notes et avec des émotions...

:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 19:03 Je me demande juste comment ça se fait que certains débutants soient capables d'aligner des Paganini, Wienawski, Sarasate et autres virtuosités sans fausses notes et avec des émotions...
Des émotions ? On ne doit pas avoir les mêmes oreilles, ou la même définition d'émotion.

Débutant ne veut pas dire "bon" ou "mauvais" . Tu peux jouer du violon depuis 50ans et être mauvais, tout comme en jouer depuis seulement 10ans et être bon. Débutant c'est un niveau d'expérience. Que tu joues "ah vous dirais-je maman" hyper faux, ou du Paganini juste, à 5ans de violon tu n'as presque pas d'expérience, et du coup tu es considéré comme débutant, c'est tout. Des gosses qui jouent du Paganini j'en connais un paquet, il n'y a rien de difficile à cela, c'est juste du travail et des sacrifices. A cet age les oeuvres techniques ne posent pas de problème, par contre demande aux même gosses de te jouer un adagio baroque, et là pour la musique on en reparlera...

Faut arrêter de tout prendre pour un jugement personnel, le violon ce n'est pas une compétition, ça devient pénible là, on dirait des gosses qui comparent leur b**** dans une cour de maternelle :dry: si vous faites du violon pour dire "regarde j'arrive à massacrer du paganini tout seul comme un grand, et sans prof !", arrêtez de suite, ça n'intéressera personne. Mettez-vous plutôt au cirque.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : mar. 9 juin 2020 19:10 ça devient pénible là, on dirait des gosses qui comparent leur b**** dans une cour de maternelle

Mais c'est une fille! :|

Bon bon.
Les années ne comptent pas pareil pour tout le monde, et en termes de compréhension de l'instrument ou de temps de pratique, certains, avec cinq ans en font plus que d'autres en dix ans. Je ne pense pas qu'on puisse définir un niveau entre débutant et expert par un nombre d'années.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 19:18 Je ne pense pas qu'on puisse définir un niveau entre débutant et expert par un nombre d'années.
Pour la dernière fois, "débutant" n'est pas un niveau de compétence, mais d'expérience.
Avec 5ans d'expérience, tu n'es pas capable de jouer juste sur un violon désaccordé, tu n'es pas capable d'adapter ton jeu quand la température sur scène change, tu n'es pas capable de faire un clin d'oeil au pianiste pour lui faire comprendre une reprise, tu n'es pas capable d'une infinités de choses qui prennent du temps, qui demandent de l'expérience pour être acquises, quelque-soit ton niveau technique.


Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par gmbarete »

Ah l'image est marrante.

Mais je reste sur mes positions. Cinq ans ça ne veut rien dire, et un gamin qui va à l'école et joue une ou deux heures par jour n'atteindra jamais le niveau d'un petit gitan qui joue huit heures par jour et donne des concerts avec son papa tous les soirs. (si ça existe encore mais c'est qu'un exemple).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 20:25 un gamin qui va à l'école et joue une ou deux heures par jour n'atteindra jamais le niveau d'un petit gitan qui joue huit heures par jour et donne des concerts avec son papa tous les soirs
Et ça recommence à comparer la taille de sa queue...
T'en sais rien s'il atteindra le même niveau, ou si il le dépassera, et tout le monde s'en fiche !

Ici on te parle d'expérience, dans la vie, dans les cours, avec les gens autour de toi...
Ton gosse gitan qu'il joue 8h par jour, 400h par jour ou 0, ce n'est pas ça qui va faire son expérience. Ce sont les épreuves qu'il va rencontrer au fil des années, les difficultés auxquelles il sera confronté, les échecs qu'il aura vécu etc... et ton autre gosse qui va à l'école va rencontrer lui aussi des expériences similaires. Les deux vont grandir à la même vitesse.
Un jeune qui sort du conservatoire sait jouer à peu près n'importe-quoi, mais niveau expérience c'est maigre. Il faut de nombreuses années pour être capable de faire quelque-chose d'intéressant avec ce qu'il sait faire.
Ce serait comme avoir une ceinture noire de karate (tu nous a parlé d'arts martiaux dans ton sujet, alors j'en prend l'exemple), et prétendre avoir une bonne expérience du combat. Ben non, avec une ceinture noire tu es seulement débutant, tu as appris les bases, et c'est là que commence l'apprentissage réel. Au violon c'est pareil.
5 ans d'apprentissage du violon c'est 5 ans, peu importe ce que tu joues à l'issue.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 19:03 Je me demande juste comment ça se fait que certains débutants soient capables d'aligner des Paganini, Wienawski, Sarasate et autres virtuosités sans fausses notes et avec des émotions...

:sivousme:
C'est tout a fait possible …. mais pas dans les conditions de gens qui fréquent ce forum .
Il faut comparer les choses comparables.
Un jeune de 6 -7 ans a 2 ou 3 heures de cours par semaine avec un prof d'excellent niveau s'il travaille 2 a 3 heures par jours … oui c'est possible .
Je pense savoir a qui tu fais reference …. nous pourrions encore en discuter off!
Quand aux emotions … nous en sommes encore bien loin !
Répondre