J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Bonjour, je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans et j'ai fait 5 ans de violon de mes 5 ans à mes 10 ans. Pour diverses raisons j'avais décidé d'arrêter mais depuis quelques temps j'ai des envies de reprises. Cependant j'ai peur de ne plus savoir rien faire et de devoir tout reprendre à 0 ce qui pourrait peut être me décourager. J'aimerais donc connaître votre avis sur la question qui est, pensez vous que mes 7 ans de non pratique m'ont fait tout perdre ou il me restera certaines choses ?

De plus j'aimerais savoir si les violons électriques des marques comme Kinglos et Stagg sont de bonne qualité ou si je devrais plutôt m'orienter vers des violons plus classique.

Si vous m'apportez des réponses, je vous en remércie :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

Salut !

Ce n'est pas tant la durée de l'arrêt qui va jouer mais la maturité que tu as gagné depuis.
À 17ans tu vas avoir une approche radicalement différente du violon et de son apprentissage de celle que tu avais à 10ans (le simple fait que tu te poses ces questions en est la preuve).

Une des principales différences va être le recul sur ta propre progression, l'auto-critique, qui sera à double-tranchant.
À 10ans tu joues sans te poser de questions, mais à 17 tu vas percevoir tes erreurs et tes défauts, et ça peut facilement décourager dans certains moments.
En même temps c'est cette faculté d'analyse critique qui te permettra de mettre tes acquis à profit et de progresser efficacement :)

Au début tu risques de te sentir perdu, tous tes repères auront changé, mais les acquis restent, et inconsciemment le puzzle se remettra vite en place, pour peu que tu sois bien accompagné.

Moralité : fonce ;)

Pour le violon électrique, pas forcément une bonne idée. Reprends tes marques sur un vrai violon, et ensuite si tu as le besoin (ou l'envie) de passer sur un instrument électrique ça se fera facilement (à contrario il est très difficile de passer d'un électrique à un acoustique).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Merci pour votre réponse ! :D

C'est effectivement ce que j'avais entendu et vous me le confirmez. Je me suis par ailleurs rendu compte que je pouvais encore lire certaines partitions et ça me conforte encore plus dans mon envie de reprendre !

Et au niveau des violons je ne connais pas vraiment quelles seraient les bonnes "marques" est-ce que vous sauriez m'orienter la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

Thomas-ftn a écrit : ven. 5 juin 2020 14:07
Et au niveau des violons je ne connais pas vraiment quelles seraient les bonnes "marques" est-ce que vous sauriez m'orienter la dessus ?
Kawasaki et rien d'autre ! :lol: sinon Stradivarius ça peut dépanner, ponctuellement...

Non plus sérieusement le mieux reste de passer par un luthier, sans la moindre hésitation ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 5 juin 2020 13:53 Pour le violon électrique, pas forcément une bonne idée. Reprends tes marques sur un vrai violon, et ensuite si tu as le besoin (ou l'envie) de passer sur un instrument électrique ça se fera facilement (à contrario il est très difficile de passer d'un électrique à un acoustique).
Je vais peut être poser une question con, mais pourquoi ça ? A part la forme plus libre du violon électrique, je pensais que les deux étaient identiques pour le musicien
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

Les différences sont nombreuses.

Déjà le poids, pour un électrique compte environ le double d'un acoustique (voir plus), donc qui dit + de poids dit + de risques de mauvaise posture et de crispations.

Ensuite la principale différence va résider dans la production sonore. En acoustique le moindre changement sur la main droite va affecter le son, de même que les réglages de l'instrument, et la majeure partie de l'apprentissage consistera à créer un beau son.
Sur un violon électrique, la prise de son à une moindre importance. Du coup si tu viens d'un acoustique ça ne changera rien, en revanche dans l'autre sens si tu apprends sur un électrique et que tu passes sur un acoustique il te faudra revoir toute ta technique de prise de son.
Quand on sait que peut-être 80% du boulot au violon réside dans la main droite, ce calcul est vite fait.
Rajoute à ça la différence de synchronisation des mains, la projection sonore et ses conséquences, et ça te fera une idée. ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Dans mon cas je pensais aux violons électriques plus dans un soucis de respect du voisinage car je vais habiter dans une résidence étudiante l'année prochaine donc je me disais que reprendre le violon avec un instrument où il n'y a que moi qui entend le son était peut être une bonne idée.

Mais du coup ne connaîtriez vous pas des "vrais" violons où il est possible de choisir entre faire sortir le son, soit par les ouïes, soit dans un casque ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

Autant mettre une sourdine alors ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Xylophaxe »

En même temps, ça peut être rigolo le violon en résidence étudiante. Tu lances un coton eye joe endiablé le soir pendant la révision des partiels, et tu te fais plein de nouveaux amis
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Je suis pas sûr que ça plaise à des étudiants en médecine tout ça :gene:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

Vu le bazar habituel dans ces résidences, même sans sourdine c'est pas toi qui fera le plus de bruit ;)
Un violon c'est pas plus bruyant qu'un groupe de personnes qui parlent un peu fort ou qu'une télé.
Jette un coup d'œil à mon test de sourdine, tu verras les niveaux en db ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Je viens de le lire c'est vraiment très intéressant et et du coup je pense me diriger soit vers une sourdine d'hôtel soit la sourdine finissima en fonction des mes futurs voisins ::d en tout cas meri beaucoup pour tout ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Zaphod »

La finissima ne te servira à rien pour atténuer le son, son but est uniquement de changer la sonorité, pas de la diminuer. Il te faudrait le modèle artino en métal enrobé de caoutchouc. ;)
Dans tous les cas la sourdine est à garder en dernier recours, pour travailler la nuit par exemple. Le mieux est de prévenir tes voisins, et au besoin de définir des créneaux pendant lesquels tu puisses pratiquer sans abuser.
(à titre d'info, quand je vivais en studio, mes voisins se plaignaient de ne pas entendre mieux, et je n'ai jamais eu besoin de sourdine chez moi. Il n'y a que dans les hôtels que j'utilisais des sourdines dans le but de réduire le son)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Thomas-ftn
Messages : 7
Inscription : ven. 5 juin 2020 13:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Thomas-ftn »

Ah d'accord je n'avais pas très bien compris et oui je vais certainement faire ça en fonction de "l'environnement" de la résidence :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : sam. 6 juin 2020 18:12 (à titre d'info, quand je vivais en studio, mes voisins se plaignaient de ne pas entendre mieux, et je n'ai jamais eu besoin de sourdine chez moi. Il n'y a que dans les hôtels que j'utilisais des sourdines dans le but de réduire le son)
Oui, mais heu, comment dire ...
Ton niveau était probablement un peu supérieur à celui de Thomas, avec un son un peu plus harmonieux :)
Répondre