Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Anthurium »

Première note du violon dans le concerto de Bruch, un sublimissime sol corde à vide vibré. :coeur: :wub: :super:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

:super: bien vu :coeur: me too

Voilà une vidéo https://m.youtube.com/watch?v=KDJ6Wbzgy3E
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Oui, alors, c'est peut être très joli, mais je ne suis pas sûr d'avoir un jour le niveau pour jouer ça. Là, j'en suis juste au concerto de Vivaldi, le facile. :D

Et puis il faudrait aussi que je travaille le vibrato, ce qui est loin d'être le cas
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

C’est sur que ce n’est pas dans tes prio mais vu que tu en parlais nous on se fait plaisir ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Lala L »

LionelB a écrit : sam. 22 janv. 2022 22:03 Si tu arrêtes de travailler ta justesse, c est le fin des abricots ;)
Travaille au moins celle des cordes à vide :mdr3: :langue2:

:super:
Justement, hier j'ai dit à mon prof que je commençais à essayer le vibrato, il m'a quasi engueulé... quel est le bon moment pour débuter le vibrato, selon vous?
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Quand ton prof te le dis
Sinon, le plus tard possible
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Je ne suis pas prof mais Je dirai bien, globalement quand tu as une bonne conscience de ta justesse (ça ne veut pas dire jouer juste, même si un peu quand même, mais au moins entendre quand tu es juste ou pas) et quand ta technique de tenue, aussi bien à gauche qu’à droite, est suffisante pour ne pas générer des crispations contre positives.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un autodidacte de plus

Message par Claire91 »

Lala L a écrit : mer. 2 mars 2022 13:53 quel est le bon moment pour débuter le vibrato, selon vous?
Le vibrato, c'est joli, mais il faut être conscient de la tendance qu'on peut avoir à l'utiliser pour cacher une justesse approximative (C'est le cas de tout le monde, même les pros reconnaissent en abuser parfois).

Ce qui est certain, c'est que tant qu'on n'a pas une main gauche solide et sure, il est prématuré de vouloir vibrer ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Lala L a écrit : mer. 2 mars 2022 13:53
LionelB a écrit : sam. 22 janv. 2022 22:03 Si tu arrêtes de travailler ta justesse, c est le fin des abricots ;)
Travaille au moins celle des cordes à vide :mdr3: :langue2:

:super:
Justement, hier j'ai dit à mon prof que je commençais à essayer le vibrato, il m'a quasi engueulé... quel est le bon moment pour débuter le vibrato, selon vous?
Il n'y a pas de règle , ce qui a déjà été dit sur la justesse doit être bien intégré.
Le vibrato n'est pas un spasme nerveux il est un mouvement souple et harmonieux qui doit être maitrisé en vitesse et en amplitude ... ca se travaille au métronome alors il faut deja avoir quelques heures de vols pour avoir la souplesse et la régularité !
Il me semble avoir déjà abordé le sujet , si je prends mon exemple .... j'ai 45 ans de violon dans mon panier et je viens de commencer a apprendre le cello quand je dis je viens... je pèse mes mots , je suis dans ma 6 ieme année a plus d'une heure de travail perso par jour ! sauf le WE ou c'est plus prêt de 3 H par jour ! Nous commençons tout juste a aborder le vibrato .... et je pense que l'aborder plutôt aurai été une erreur ! voila :D

Apres le vibrato est un bel outil , mais le baroqueux dirons a juste titre que l'ont fait de la musique magnifique sans vibrato ..... mais cela requière une magnifique main droit ...... c'est ca qu'il faut travailler avant tout la main droite la génération du son .... le reste c'est du make up
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Le traité de violon du père de Mozart parlait déjà du vibrato ;) même si beaucoup discret que maintenant. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Lala L »

Merci! Bon alors c'est sûrement trop tôt ... Mais je pense que d'ici 6 ans j'aurais sûrement de l'arthrose :mdr3:
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zouzou300 »

Lala L a écrit : mer. 2 mars 2022 13:53 quel est le bon moment pour débuter le vibrato, selon vous?
Le sujet a été abordé ici :) : https://www.le-violon.org/viewtopic.php?t=13365
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Malkichay »

Il est bon d'insister (à mon avis), que le vibrato doit être maîtrisé et qu'on ne doit pas en mettre partout. C'est comme la chantilly : quand il y en a trop, ça devient écoeurant... :berk1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zouzou300 »

Malkichay a écrit : jeu. 3 mars 2022 20:28 Il est bon d'insister (à mon avis), que le vibrato doit être maîtrisé et qu'on ne doit pas en mettre partout. C'est comme la chantilly : quand il y en a trop, ça devient écoeurant... :berk1:
Je ne peux qu'être d'accord !!
Je préfère un beau son, propre et lisse, sans vibrato, plutôt que des grincements avec du vibrato...
Même certains grands violonistes vibrent trop à mon goût (Perlman...)
Comme quoi le vibrato n'est pas qu'une question de niveau ou de technique, il faut aussi s'en servir à bon escient ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Le vibrato est un geste technique difficile.

Par contre son utilisation est une histoire de goûts. Aujourd’hui nous trouvons tous que Perlman vibrait trop mais c’était une question de goût de son époque.

Aujourd’hui, l’influence du baroque replace le centre des goûts actuels vers eux. Mais en fait à mon sens il ne faut pas tomber dans l’autre extrême mais s’adapter en fonction du morceau.

J’en connais quelque uns qui seraient insupportables sans beaucoup de vibrato et inversement. L’important est de ne pas tomber dans un autre extrême. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre