Pallasite a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 21:32
Zaphod, j'aurais aussi une question si tu as travaillé à l'étranger. Est-ce que tu observes les mêmes choses (forces et faiblesses des différentes structures, manière dont l'enseignement est structuré, pression...) à l'étranger ? En fait, y-a-t-il un modèle français de la formation du musicien ou c'est à peu près pareil dans tous les pays ? De manière plus générale, indépendamment du prestige, dans quelle mesure le pays de formation impacte le musicien que tu deviens ?
Je n'ai pas travaillé à l'étranger (ou très peu...), j'ai surtout étudié les méthodes d'enseignement pour me diversifier et me perfectionner en tant que prof, donc je n'aurais pas nécessairement le même regard sur les choses.
En France j'ai eu un aperçu des systèmes quand j'étais élève, mais en tant que prof j'ai découvert un tout autre aspect, et j'imagine qu'il en serait de même à l'étranger.
Après je peux quand même te dire qu'on a un système de formation en France qui est loin d'être identique aux autres pays.
En France on forme des techniciens, pas des musiciens. Quand tu sorts d'un conservatoire, tu as une technique complète, mais généralement aucune maturité musicale. C'est à toi ensuite de vivre ta vie, et de rencontrer les bonnes personnes pour déclencher ce qu'il faut.
Je vais prendre ici mon exemple personnel, je considère que le conservatoire m'a apporté une technique que j'aurais difficilement acquise ailleurs, en revanche c'est ce qui est venu après qui a fait de moi un musicien. J'ai eu la chance de rencontrer de bonnes personnes, de multiplier de supers expériences, et toute ma perception de la musique à changé.
Si tu compares avec l'Angleterre ou l'Allemagne par exemple, la musique est beaucoup plus répandue qu'en France (suffit de voir le nombre d'orchestres universitaires), l'approche y est très différente. Moins axé sur la technique, mais beaucoup plus sur la musique elle-même.
Dès que tu vas outre-Atlantique, c'est le rapport entier prof-élève qui change... et si tu vas en Asie c'est encore différent.
On ne peut pas dire pour autant qu'un système est mieux qu'un autre, tous ont des avantages et des inconvénients, tout comme les cadres exposés dans ce sujet. Là où certains vont avoir une super technique mais manquer d'expression, les seconds vont avoir une sensibilité supérieure mais auront des lacunes en lecture à vue par exemple...
Je pense que ce qui va déterminer la progression musicale et technique d'un musicien, ce n'est pas tant le cadre ou le pays dans lequel il va évoluer, mais plutôt les personnes qu'il va rencontrer, en particulier les professeurs qu'il va avoir. Pour ça que j'insiste autant sur le fait de trouver un bon prof, et pour ça que j'ai également consacré de nombreuses années à étudier l'enseignement (et que je continue encore, et continuerai toute ma vie).