Bon, je me lance.
Petites précisions avant d'exposer mon point de vue :
Il s'agit là de ce que j'ai pu constater dans les différentes structures où j'ai enseigné, ce qui est valable dans certains endroits ne l'est pas nécessairement partout ailleurs. Par ailleurs ça ne fait environ qu'une 15aine d'années que j'enseigne le violon professionnellement, même si j'ai fais le tour du monde pour étudier les différentes approches pédagogiques, je n'ai pas l'expérience ni le recul d'un prof qui aurait passé une vie entière à enseigner.
Ensuite je vais "généraliser" pour éviter le pavé monstrueux, mais il existe de très grandes différences entre différentes structures similaires (par exemple entre deux conservatoires). Je ne connais pas tous les conservatoires de France et encore moins toutes les associations et autres structures, alors ne soyez pas choqué si votre expérience en tant qu'élève ou prof ne colle pas forcément avec ce que je vais exposer, et justement profitez-en pour partager votre expérience
p.s. je vais probablement omettre des choses, donc je serai très certainement amené à rectifier/ajouter des détails
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien avoir à l'esprit que s'il faut 1 élève et 1 prof pour que le cours puisse exister, chacun des protagonistes va trouver dans toute structure des avantages et des inconvénients, qui ne seront pas nécessairement communs.
Je vais donc séparer les 2 points de vues.
Pour l'élève :
Le conservatoire :
N.B. Je parle ici des conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs, pas des conservatoires à rayonnement municipaux ou de quartier (si si ça va venir...)
Lieu incontournable d'apprentissage de la musique, je pense que tout le monde sait de quoi on parle ici et je ne vais pas m'attarder à présenter le concept.
Avantages
_ Le prix : c'est assurément la voie d'apprentissage la moins onéreuse pour débuter l'apprentissage d'un instrument (je dis bien débuter, car avec le niveau les professeurs vont souvent exiger un instrument de qualité, et là ce n'est plus la même histoire).
_ La pluridisciplinarité : dans une même structure, l'élève pourra apprendre différents instruments, participer à des cours d'ensemble (musique de chambre, orchestre) etc...
_ Qualification des professeurs : les enseignants sont recrutés en fonction de leur expérience et leurs qualifications, ça évite donc de tomber sur n'importe-qui. ATTENTION toutefois, professeur qualifié ne veut nullement dire professeur compétent. Les profs de violons les plus catastrophiques que je connaisse enseignent en conservatoire...
_ Ouvertures professionnelles : si l'élève progresse suffisamment, il aura accès à des examens diplômants et une orientation possible vers une voie professionnelle à l'issue de ses formations.
_ Rencontres : les élèves étant en principe nombreux, c'est l'occasion de rencontrer et de partager des expériences.
Inconvénients
_ Exigence : au conservatoire il faut bosser... sinon c'est la porte. Si ça ne pose pas de problème à certains, ça va en refouler beaucoup.
_ Stress : les élèves sont en permanence sous pression. Compétitivité entre élèves, examens éliminatoires, auditions etc... Ce n'est malheureusement pas un climat propice pour le musicien qui veut seulement se faire plaisir.
_ Disciplines : on ne peut pas faire "seulement" du violon dans un conservatoire. Il faut également faire du solfège, du chant, de l'orchestre... sachant qu'un seul échec dans une des disciplines annexes est également éliminatoire pour l'instrument.
_ Volume horaire : paradoxalement, les cours de violon sont très très courts (durée variable en fonction du niveau), en revanche quand on additionne les cours de chants, de formation musicale, d'écriture musicale, de musique de chambre, d'orchestre, + les répétions, + les auditions etc... on comprend vite qu'en dehors de la musique, on peut mettre une croix sur nos autres passions.
_ Approche pédagogique : même si les professeurs sont qualifiés (en tant que musicien, pas en tant que pédagogues), le contenu des cours est axé sur la progression technique de l'élève. En d'autres termes, pas le temps de faire de musique... Dès qu'un morceau est relativement maitrisé techniquement, au lieu de débuter le vrai travail intéressant sur le plan musical, il faut de suite passer au morceau suivant...
_ Accès aux cours : les conservatoires il n'y en a pas partout, et les places sont chères (beaucoup de candidats pour très peu de places), surtout en violon. De plus, en violon très rares sont les conservatoires qui prennent des enfants de plus de 9ans.
_ Répertoire restreint : vous voulez jouer du Lindsay Stirling ou du folk breton ? Vous n'êtes pas à la bonne adresse...
Résumé :
Le conservatoire peut être très bien pour le jeune enfant très motivé, dont l'environnement géographique donne accès à un établissement, et sous condition de fournir un travail conséquent. Même si quelques conservatoires de nos jours ouvrent des filières parallèles plus souples, c'est loin d'être fréquent, et il faut donc garder en tête qu'un conservatoire est un lieu pour faire de la musique de façon assidue et soutenue, pas pour découvrir la musique ou juste passer du bon temps.
Les associations :
Dans les associations on trouve de tout, ça va de l'école de musique de la ville à l'association de campagne avec deux profs qui enseignent une 10aine d'instruments à eux deux, en passant par les MJC et différentes structures sociales.
Avantages
_ Prix : souvent plus cher qu'un conservatoire, l'accès au cours reste tout de même bien en dessous des cours particuliers.
_ Accès : bien plus nombreuses que les conservatoires, et généralement ouvertes à tous sous réserve de places disponibles, et sans examens d'entrée.
_ Pas de limitations d'age : contrairement aux conservatoires, elles sont ouvertes aux adultes (sauf exceptions).
_ Pluridisciplinarité : tout comme les conservatoires, elles réunissent souvent de nombreuses pratiques instrumentales, cours d'ensemble...
_ Beaucoup moins d'exigences : pas d'examens éliminatoires, pas besoin de suivre 5 cours par semaine, pas d'auditions obligatoires...
_ Rencontres : comme dans les conservatoires, c'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, d'échanger, de partager.
_ Plaisir : la priorité ici n'est pas la progression technique, du coup la pratique est beaucoup plus agréable pour les élèves.
Inconvénients
_ Compétence des enseignants : même si les enseignants sont des bonnes volonté, ils ne sont pas toujours compétents... Si les grandes écoles de musiques s'assurent de la qualification des profs, ce n'est pas le cas des petites associations qui peinent à trouver des enseignants. Du coup on trouve de tout et n'importe-quoi. Ceci dit, je n'ai jamais vu en structure associative des professeurs commettre des abominations comme j'ai malheureusement pu le constater en conservatoire (je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais franchement c'est pas joli...).
_ Pas d'ouverture professionnelle : même s'il est possible en cours d'apprentissage d'intégrer un conservatoire sur concours, en restant dans une structure associative il ne faut pas compter décrocher un diplôme ou une place dans un orchestre professionnel.
_ Moyens limités : si certaines associations sont bien logées, ce n'est malheureusement pas la majorité, et beaucoup doivent faire avec des locaux souvent mal insonorisés... un cours de violon avec à côté un cours de zumba à fond les watts, bof bof bof...
Résumé
Bonne alternative au conservatoire pour le musicien qui veut se faire plaisir avant tout, n'a pas d'ambitions professionnelles, ou bien simplement qui a passé l'age limite d'admission au conservatoire (ou n'a pas pu trouver de place, ou n'a pas réussi le concours d'entrée...).
Il faut par contre s'assurer du sérieux des professeurs (c'est le plus délicat) pour éviter les mauvaises surprises.
cours particuliers via structure :
Je parle ici de certaines structures qui servent d'intermédiaire entre les élèves et les professeurs, pour les cours particuliers.
Avantages
_ Qualification et compétence des professeurs : ici c'est la structure qui va recruter les professeurs et s'assurer de leurs compétences et qualifications, ça évite donc de tomber sur n'importe-qui.
_ Autonomie : pas besoin de passer des heures à trouver un prof, à chambouler son agenda pour se plier au créneau imposé par l'école de musique ou le conservatoire, ici l'élève donne sa localité et ses disponibilités, et c'est la structure qui s'occupe de trouver le prof.
_ Rythme libre : ici pas d'examens, pas de rythme imposé, l'élève peut prendre un cours par mois et rien faire entre temps.
Inconvénients
_ Prix : c'est le gros point noir de ce type de formation, entre la part qui va au prof, la part qui va à l'état, et la commission de la structure qui fait l'intermédiaire, on explose le budget par rapport à une structure associative ou un conservatoire (même si une partie est déductible des impôts).
_ Pas d'ouverture professionnelle : même remarque que pour la structure associative.
_ Pas (ou très rarement) d'activité de groupe : on est ici dans le cours particulier, il ne faut donc pas s'attendre à rencontrer plein de passionnés...
Résumé
Très bien pour les personnes qui ont les moyens de se le permettre, l'enseignement est généralement de qualité, axé sur le plaisir, sans impératif ni pression.
cours particuliers :
Avantages
_ Flexibilité : c'est encore le type de formations qui offre le plus de liberté, que ce soit sur le volume de cours, sur les horaires etc...
Inconvénients
_ Compétence des enseignants : forcément on peut trouver absolument tout et n'importe quoi, du passionné compétent et dévoué à l'escroc sans aucun scrupule, difficile pour l'élève de savoir à qui il a affaire.
_ Pas d'ouverture professionnelle : même remarque que pour la structure associative.
Résumé
Formule idéale pour ceux qui ne veulent pas s'imposer de rythme de travail ou de progression, ou qui ont des horaires difficiles.
Il y a vraiment de tout, et ça vaut la peine de chercher un bon prof (c'est même indispensable). Méfiez-vous donc des annonces, et demandez plutôt l'avis à votre luthier qui à priori ne vous enverra pas chez n'importe-qui (car sa parole engage un minimum sa réputation...).
Résumé global pour l'élève
Chaque élève est unique, et selon son age, sa motivation, ses disponibilités, ses moyens financiers, aura intérêt à se tourner vers telle ou telle structure, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Chaque année je récupère des élèves qui quittent le conservatoire en étant dégoutés de la musique et du violon.
Chaque année également je récupère des élèves qui ont passé parfois plusieurs années à prendre des cours avec des professeurs incompétents (du style faire jouer une petite de 10ans sur un entier deux fois trop grand pour elle, en prétextant que ce sera plus confortable pour elle...).
Dans tous les cas ce qui est primordial, c'est de s'assurer du sérieux de l'enseignement, pour éviter de devoir faire machine arrière par la suite.
Pour le reste, je vous conseille de bien réfléchir aux enjeux avant de vous lancer dans le choix d'une structure, car il se crée toujours des liens entre élèves et professeurs, et il est dommage de devoir les rompre parce qu'on se rend compte qu'on avait pas choisit la bonne voie.