Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Alto50 »

ôtez moi d'un doute, quand on parle de conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs, on est exclusivement dans la filière professionnelle ou pré-professionnelle, ou bien ils acceptent aussi les amateurs ?


Baroqueux a écrit : lun. 4 mai 2020 11:15 par Baroqueux » lun. 4 mai 2020 11:15
Alto50 a écrit : dim. 3 mai 2020 23:33

il faut moins de temps pour faire un ingénieur que pour pour faire un bon altiste
Ben oui, forcément :mdr1:
Désolé, mais c'est plus fort que moi...
Ben oui, forcément :hello:
avec une perche pareille... :happy1:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Améliemelloo »

Zaphod : ah oui carrément à aller pousser l'élève dehors...
Je parlais des abérrations que tu as vues de la part des profs de violon...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Alto50 a écrit : lun. 4 mai 2020 17:44 ôtez moi d'un doute, quand on parle de conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs, on est exclusivement dans la filière professionnelle ou pré-professionnelle, ou bien ils acceptent aussi les amateurs ?
C'est là tout le paradoxe, la vocation de ces structures est de former des musiciens professionnels, pas des amateurs, alors que les musiciens en question quand ils commencent un instrument à 5ans ont d'autres choses en tête que de devenir professionnel.
Quoi qu'il en soit si à un quelconque stade de la progression/formation d'un élève, les professeurs estiment qu'il n'a pas la capacité ou la motivation de devenir professionnel, ce sera la porte...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Améliemelloo a écrit : lun. 4 mai 2020 19:09 Zaphod : ah oui carrément à aller pousser l'élève dehors...
Je parlais des abérrations que tu as vues de la part des profs de violon...
Chantage sexuel sur mineur, attouchements, violences physiques (coups de poings au visage notamment), trafic d'instruments...
Il n'y a malheureusement pas que dans ce milieu là qu'on assiste à ce genre de comportement, mais c'est ici renforcé par l'aspect "intouchable" du prof renommé, ainsi que sa position vis-à-vis d'élèves en concurrence qui sont prêts à tout pour réussir ou au moins ne pas se faire virer.
Je me suis déjà franchement rentré en conflit avec d'autres professeurs suite à de tels motifs, car quand les parents d'élèves portent plainte, il y a tellement de monde impliqué que ça n'aboutit jamais...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Alto50 »

Hélas Zaphod, dès que l'on observe un groupe social d'un peu plus prêt et que l'on commence à en connaitre les rouages, ce que tu décris s'observe sans distinction de structure et de milieu.
Un prof de collège par ici, un cadre d'industrie par là, un moniteur d'auto-école, et je passe sur l'intra-familial....

Pour en revenir aux conservatoires régionaux, est-ce qu'ils cohabitent avec des conservatoires municipaux ou inter-communaux ?

Pour être plus précis, est-ce qu'un habitant d'une ville comme Orléans ou Versailles a accès à une école de musique/conservatoire local plus modeste dans ses ambitions ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Je ne suis plus dans le circuit depuis quelques années (je suis totalement indépendant maintenant) donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre.
Il y a une 10aine d'années en tout cas la cohabitation était extrêmement limitée. Les conservatoires municipaux ne pouvant pas délivrer de DEM (et encore moins plus haut), la seule interaction résidait dans les envois d'élève pour passer les examens...
En dehors de ça il y a pas mal de différences, notamment de niveau, mais aussi souvent de mentalité.

Ce qu'il en est maintenant je ne sais pas, je laisse la parole à ceux qui enseignent dans un CRM.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Pallasite »

Alto50 a écrit : lun. 4 mai 2020 20:52 Hélas Zaphod, dès que l'on observe un groupe social d'un peu plus prêt et que l'on commence à en connaitre les rouages, ce que tu décris s'observe sans distinction de structure et de milieu.
Un prof de collège par ici, un cadre d'industrie par là, un moniteur d'auto-école, et je passe sur l'intra-familial....
Tu passes un peu vite là-dessus je trouve. Même si ce genre de comportements existe en effet probablement partout, il est possible qu'ils soient plus ou moins fréquents et/ou couverts dans certains milieux. Et même si ce n'est pas le cas, si comportements existent partout, alors on peut lutter contre. :dry:

Zaphod, j'aurais aussi une question si tu as travaillé à l'étranger. Est-ce que tu observes les mêmes choses (forces et faiblesses des différentes structures, manière dont l'enseignement est structuré, pression...) à l'étranger ? En fait, y-a-t-il un modèle français de la formation du musicien ou c'est à peu près pareil dans tous les pays ? De manière plus générale, indépendamment du prestige, dans quelle mesure le pays de formation impacte le musicien que tu deviens ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : lun. 4 mai 2020 21:32 Zaphod, j'aurais aussi une question si tu as travaillé à l'étranger. Est-ce que tu observes les mêmes choses (forces et faiblesses des différentes structures, manière dont l'enseignement est structuré, pression...) à l'étranger ? En fait, y-a-t-il un modèle français de la formation du musicien ou c'est à peu près pareil dans tous les pays ? De manière plus générale, indépendamment du prestige, dans quelle mesure le pays de formation impacte le musicien que tu deviens ?
Je n'ai pas travaillé à l'étranger (ou très peu...), j'ai surtout étudié les méthodes d'enseignement pour me diversifier et me perfectionner en tant que prof, donc je n'aurais pas nécessairement le même regard sur les choses.
En France j'ai eu un aperçu des systèmes quand j'étais élève, mais en tant que prof j'ai découvert un tout autre aspect, et j'imagine qu'il en serait de même à l'étranger.

Après je peux quand même te dire qu'on a un système de formation en France qui est loin d'être identique aux autres pays.
En France on forme des techniciens, pas des musiciens. Quand tu sorts d'un conservatoire, tu as une technique complète, mais généralement aucune maturité musicale. C'est à toi ensuite de vivre ta vie, et de rencontrer les bonnes personnes pour déclencher ce qu'il faut.
Je vais prendre ici mon exemple personnel, je considère que le conservatoire m'a apporté une technique que j'aurais difficilement acquise ailleurs, en revanche c'est ce qui est venu après qui a fait de moi un musicien. J'ai eu la chance de rencontrer de bonnes personnes, de multiplier de supers expériences, et toute ma perception de la musique à changé.
Si tu compares avec l'Angleterre ou l'Allemagne par exemple, la musique est beaucoup plus répandue qu'en France (suffit de voir le nombre d'orchestres universitaires), l'approche y est très différente. Moins axé sur la technique, mais beaucoup plus sur la musique elle-même.

Dès que tu vas outre-Atlantique, c'est le rapport entier prof-élève qui change... et si tu vas en Asie c'est encore différent.

On ne peut pas dire pour autant qu'un système est mieux qu'un autre, tous ont des avantages et des inconvénients, tout comme les cadres exposés dans ce sujet. Là où certains vont avoir une super technique mais manquer d'expression, les seconds vont avoir une sensibilité supérieure mais auront des lacunes en lecture à vue par exemple...

Je pense que ce qui va déterminer la progression musicale et technique d'un musicien, ce n'est pas tant le cadre ou le pays dans lequel il va évoluer, mais plutôt les personnes qu'il va rencontrer, en particulier les professeurs qu'il va avoir. Pour ça que j'insiste autant sur le fait de trouver un bon prof, et pour ça que j'ai également consacré de nombreuses années à étudier l'enseignement (et que je continue encore, et continuerai toute ma vie).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Améliemelloo »

Merci pour ces précisions.

Concernant le prof, je me reconnais totalement dans ce que tu dis.
J'ai un bon prof, on fait que de la technique en cours et ensuite nous avons nos morceaux d'orchestre.
Alors certes, nous pouvons travailler la musicalité sur une gamme, mais je sens qu'il me manque une approche plus musicale sur un morceau par exemple...
Après, nous sommes pris par la courte durée du cours aussi malheureusement...

Mais je pense me chercher un second prof du coup...
Garder mon prof actuel pour la technique et d'autres de ses qualités, et en trouver un second (j'en ai une en vue c'est pour ça) avec laquelle je sais que le côté musical sera + développé
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par voce- »

Zaphod a écrit : lun. 4 mai 2020 16:37 Effectivement merci pour cette remarque à propos des conservatoires.
Quand je parle des conservatoires, je parle bien sur des conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs.
C'est vrai que maintenant la mode est de tout appeler "conservatoire" (y compris les écoles de musiques municipales), du coup on se retrouve à avoir des "conservatoires à rayonnement municipal" , bref ces derniers sont classés avec les autres écoles de musiques municipales donc dans la section "associations" de mes propos, désolé pour la confusion, j'édite ;)


@Améliemelloo Je n'ai pas eu de nouvelles, mais je reste très sceptiques, il m'ont garanti de prendre son inscription, mais s'il faut qu'après ils fassent tout pour le faire partir comme je l'ai déjà vu faire, c'est pas forcément mieux.
Les aberrations à quel niveau ?
Je ne trouve pas que les conservatoires municipaux soient comparables aux autres associations. J'ai expérimenté pour ma part en tant qu'élève et en tant que maman d'élève : conservatoire à rayonnement départemental, conservatoire municipal, association. Il y a autant de différences entre le conservatoire départemental et le municipal qu'entre le municipal et l'association. A commencer par le fait que le conservatoire municipal fait passer des examens, tandis que l'association ne fait que des auditions.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Il y aura toujours des différences, même entre deux associations, ou deux conservatoires régionaux...
Mais un conservatoire municipal sera bien plus proche d'une grosse association que d'un conservatoire régional, que ce soit en terme de niveau, en terme d'ambiance, en terme d'exigences, en terme de liberté pédagogique, et bien d'autres points.
Un conservatoire municipal fait passer des examens, si tu veux mais lesquels ? Pour les seuls examens importants ils ne pourront pas, et enverront les élèves au régional, qui vont se prendre bien souvent une grosse claque à cause de la différence de niveau.
Tu as 2 examens éliminatoires par an dans chaque discipline à ton conservatoire municipal ? Les examens (y compris celui d'entrée) sont publiques ? C'est à dire que tu as plusieurs centaines de personnes qui viennent assister à tes examens ? Un exemple parmi d'autre ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par voce- »

Zaphod a écrit : mer. 6 mai 2020 12:05
Un conservatoire municipal fait passer des examens, si tu veux mais lesquels ? Pour les seuls examens importants ils ne pourront pas, et enverront les élèves au régional, qui vont se prendre bien souvent une grosse claque à cause de la différence de niveau.
Tu passes les examens dans ton conservatoire municipal jusqu'à l'entrée en 3ème cycle où les examens effectivement ont lieu au conservatoire régional.

Différence de niveau, différence dans l'élimination des élèves : bien sûr, rien de comparable avec un conservatoire régional... mais... est-ce que tu comprends ce que je veux dire quand je parle de différence tout aussi flagrante avec les associations ?
Parce que j'ai eu une expérience dans une association, où il y a zéro examens, zéro pression, ... ça n'a rien à voir avec l'école de musique municipale, rien vraiment. D'ailleurs, même si ça doit faire rire quelqu'un comme toi, je connais des parents qui, en parlant de l'école de musique municipale, disent qu'ils préfèrent que leur enfant n'y soit pas pour apprendre leur instrument à cause de la pression, de la rigueur, etc. Oui, je sais, ils ne se rendent pas compte de ce que ça serait s'il y avait une réelle pression, mais enfin...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Oui, et c'est exactement pour ça que j'insiste sur la différence entre conservatoire municipal et régional, pour éviter les aprioris sur les conditions d'apprentissage.
Autant j'incite les parents à réfléchir avant d'inscrire des enfants dans un conservatoire régional, par contre je montrerai beaucoup moins d’appréhension en ce qui concerne un municipal, tout comme une grosse association.
Quand tu vois la différence entre une grosse association type école de musique intercommunale, et une petite association de quartier, c'est phénoménal, et pourtant on les classe ici pareil.
Je voulais juste insister sur le fait que, pour un parent d'élève, inscrire son enfant dans un conservatoire municipal se rapproche plus de l'inscrire dans une école de musique associative, avec un climat détendu, plutôt qu'un régional avec la pression associée.
D'ailleurs ce qu'on appelle maintenant "conservatoire à rayonnement municipal" maintenant étaient de simples écoles de musique municipales il y a quelques années, les profs n'ont pas changé, seulement le nom (tout comme les femmes de ménage deviennent des techniciennes de surface etc, ça fait de suite plus classe :lol: ). du coup ça porte plus à confusion, sauf que dans la tête des gens, dès qu'ils entendent "conservatoire", ils pensent au "vrai", traditionnel, régional...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Pallasite »

Merci Zaphod pour toutes ces réponses détaillées : c'est très intéressant tout ça !
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par voce- »

Zaphod a écrit : mer. 6 mai 2020 17:31
D'ailleurs ce qu'on appelle maintenant "conservatoire à rayonnement municipal" maintenant étaient de simples écoles de musique municipales il y a quelques années, les profs n'ont pas changé, seulement le nom (tout comme les femmes de ménage deviennent des techniciennes de surface etc, ça fait de suite plus classe :lol: ). du coup ça porte plus à confusion, sauf que dans la tête des gens, dès qu'ils entendent "conservatoire", ils pensent au "vrai", traditionnel, régional...
Est-ce que ce changement de nom n'est pas là pour marquer les changements consentis par la structure pour se rapprocher des conservatoires ? Parce que tu parlais des examens et justement, pour changer de nom ces écoles de musique sont entrées dans le système des cycles, ont rendu l'examen de fin cycle public.
Répondre