Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Alto50 »

Il faudra qu'un jour on se lance dans une comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

On commencera par définir quelques critères objectifs "usagers" : coût réel, proximité, nbre d'heure/an et modularité des horaires, pratiques collectives, sociabilisation, ambiance, variété de l'enseignement, diplomes ou équivalent, etc ...

Une fois définis ces critères nous pourrions faire un sondage en ligne pour recueillir les expériences des usagers de ce forum.

Car si j'ai jusqu'à présent fait preuve de prosélytisme envers les conservatoires, j'ai toutefois un doute quand je pense au nombre de cours que j'ai annulés tant mon créneau horaire est difficilement tenable. Par ailleurs, ma pratique collective est en dehors du conservatoire...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

A chaque élève son cadre d'apprentissage idéal :)

Le conservatoire va convenir à certains, et au contraire en dégouter d'autres. Que ce soit à cause du climat de compétition, ou bien à cause des horaires fixes et du volume horaire difficile voir impossible à gérer pour ceux qui travaillent beaucoup à côté ou n'habitent pas à proximité.
(d'autant plus que tous les conservatoires ne se valent pas, et les différences sont parfois énormes)

Chaque système a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Si tu te sens de rentrer dans la comparaison, je pourrais éventuellement donner mon avis (ayant enseigné dans tous types de structures possibles, je pense avoir un peu de recul pour comparer), en exposant le pour et le contre de chacun :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Améliemelloo »

Je crois que c'est ce qu'il voulait Zaphod...
Entrer dans la comparaison :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Bon, je me lance.


Petites précisions avant d'exposer mon point de vue :
Il s'agit là de ce que j'ai pu constater dans les différentes structures où j'ai enseigné, ce qui est valable dans certains endroits ne l'est pas nécessairement partout ailleurs. Par ailleurs ça ne fait environ qu'une 15aine d'années que j'enseigne le violon professionnellement, même si j'ai fais le tour du monde pour étudier les différentes approches pédagogiques, je n'ai pas l'expérience ni le recul d'un prof qui aurait passé une vie entière à enseigner.
Ensuite je vais "généraliser" pour éviter le pavé monstrueux, mais il existe de très grandes différences entre différentes structures similaires (par exemple entre deux conservatoires). Je ne connais pas tous les conservatoires de France et encore moins toutes les associations et autres structures, alors ne soyez pas choqué si votre expérience en tant qu'élève ou prof ne colle pas forcément avec ce que je vais exposer, et justement profitez-en pour partager votre expérience :)

p.s. je vais probablement omettre des choses, donc je serai très certainement amené à rectifier/ajouter des détails ;)


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien avoir à l'esprit que s'il faut 1 élève et 1 prof pour que le cours puisse exister, chacun des protagonistes va trouver dans toute structure des avantages et des inconvénients, qui ne seront pas nécessairement communs.
Je vais donc séparer les 2 points de vues.


Pour l'élève :


Le conservatoire :
N.B. Je parle ici des conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs, pas des conservatoires à rayonnement municipaux ou de quartier (si si ça va venir...)

Lieu incontournable d'apprentissage de la musique, je pense que tout le monde sait de quoi on parle ici et je ne vais pas m'attarder à présenter le concept.

Avantages
_ Le prix : c'est assurément la voie d'apprentissage la moins onéreuse pour débuter l'apprentissage d'un instrument (je dis bien débuter, car avec le niveau les professeurs vont souvent exiger un instrument de qualité, et là ce n'est plus la même histoire).
_ La pluridisciplinarité : dans une même structure, l'élève pourra apprendre différents instruments, participer à des cours d'ensemble (musique de chambre, orchestre) etc...
_ Qualification des professeurs : les enseignants sont recrutés en fonction de leur expérience et leurs qualifications, ça évite donc de tomber sur n'importe-qui. ATTENTION toutefois, professeur qualifié ne veut nullement dire professeur compétent. Les profs de violons les plus catastrophiques que je connaisse enseignent en conservatoire...
_ Ouvertures professionnelles : si l'élève progresse suffisamment, il aura accès à des examens diplômants et une orientation possible vers une voie professionnelle à l'issue de ses formations.
_ Rencontres : les élèves étant en principe nombreux, c'est l'occasion de rencontrer et de partager des expériences.

Inconvénients
_ Exigence : au conservatoire il faut bosser... sinon c'est la porte. Si ça ne pose pas de problème à certains, ça va en refouler beaucoup.
_ Stress : les élèves sont en permanence sous pression. Compétitivité entre élèves, examens éliminatoires, auditions etc... Ce n'est malheureusement pas un climat propice pour le musicien qui veut seulement se faire plaisir.
_ Disciplines : on ne peut pas faire "seulement" du violon dans un conservatoire. Il faut également faire du solfège, du chant, de l'orchestre... sachant qu'un seul échec dans une des disciplines annexes est également éliminatoire pour l'instrument.
_ Volume horaire : paradoxalement, les cours de violon sont très très courts (durée variable en fonction du niveau), en revanche quand on additionne les cours de chants, de formation musicale, d'écriture musicale, de musique de chambre, d'orchestre, + les répétions, + les auditions etc... on comprend vite qu'en dehors de la musique, on peut mettre une croix sur nos autres passions.
_ Approche pédagogique : même si les professeurs sont qualifiés (en tant que musicien, pas en tant que pédagogues), le contenu des cours est axé sur la progression technique de l'élève. En d'autres termes, pas le temps de faire de musique... Dès qu'un morceau est relativement maitrisé techniquement, au lieu de débuter le vrai travail intéressant sur le plan musical, il faut de suite passer au morceau suivant...
_ Accès aux cours : les conservatoires il n'y en a pas partout, et les places sont chères (beaucoup de candidats pour très peu de places), surtout en violon. De plus, en violon très rares sont les conservatoires qui prennent des enfants de plus de 9ans.
_ Répertoire restreint : vous voulez jouer du Lindsay Stirling ou du folk breton ? Vous n'êtes pas à la bonne adresse...

Résumé :
Le conservatoire peut être très bien pour le jeune enfant très motivé, dont l'environnement géographique donne accès à un établissement, et sous condition de fournir un travail conséquent. Même si quelques conservatoires de nos jours ouvrent des filières parallèles plus souples, c'est loin d'être fréquent, et il faut donc garder en tête qu'un conservatoire est un lieu pour faire de la musique de façon assidue et soutenue, pas pour découvrir la musique ou juste passer du bon temps.



Les associations :

Dans les associations on trouve de tout, ça va de l'école de musique de la ville à l'association de campagne avec deux profs qui enseignent une 10aine d'instruments à eux deux, en passant par les MJC et différentes structures sociales.

Avantages
_ Prix : souvent plus cher qu'un conservatoire, l'accès au cours reste tout de même bien en dessous des cours particuliers.
_ Accès : bien plus nombreuses que les conservatoires, et généralement ouvertes à tous sous réserve de places disponibles, et sans examens d'entrée.
_ Pas de limitations d'age : contrairement aux conservatoires, elles sont ouvertes aux adultes (sauf exceptions).
_ Pluridisciplinarité : tout comme les conservatoires, elles réunissent souvent de nombreuses pratiques instrumentales, cours d'ensemble...
_ Beaucoup moins d'exigences : pas d'examens éliminatoires, pas besoin de suivre 5 cours par semaine, pas d'auditions obligatoires...
_ Rencontres : comme dans les conservatoires, c'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, d'échanger, de partager.
_ Plaisir : la priorité ici n'est pas la progression technique, du coup la pratique est beaucoup plus agréable pour les élèves.

Inconvénients
_ Compétence des enseignants : même si les enseignants sont des bonnes volonté, ils ne sont pas toujours compétents... Si les grandes écoles de musiques s'assurent de la qualification des profs, ce n'est pas le cas des petites associations qui peinent à trouver des enseignants. Du coup on trouve de tout et n'importe-quoi. Ceci dit, je n'ai jamais vu en structure associative des professeurs commettre des abominations comme j'ai malheureusement pu le constater en conservatoire (je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais franchement c'est pas joli...).
_ Pas d'ouverture professionnelle : même s'il est possible en cours d'apprentissage d'intégrer un conservatoire sur concours, en restant dans une structure associative il ne faut pas compter décrocher un diplôme ou une place dans un orchestre professionnel.
_ Moyens limités : si certaines associations sont bien logées, ce n'est malheureusement pas la majorité, et beaucoup doivent faire avec des locaux souvent mal insonorisés... un cours de violon avec à côté un cours de zumba à fond les watts, bof bof bof...

Résumé
Bonne alternative au conservatoire pour le musicien qui veut se faire plaisir avant tout, n'a pas d'ambitions professionnelles, ou bien simplement qui a passé l'age limite d'admission au conservatoire (ou n'a pas pu trouver de place, ou n'a pas réussi le concours d'entrée...).
Il faut par contre s'assurer du sérieux des professeurs (c'est le plus délicat) pour éviter les mauvaises surprises.



cours particuliers via structure :

Je parle ici de certaines structures qui servent d'intermédiaire entre les élèves et les professeurs, pour les cours particuliers.

Avantages
_ Qualification et compétence des professeurs : ici c'est la structure qui va recruter les professeurs et s'assurer de leurs compétences et qualifications, ça évite donc de tomber sur n'importe-qui.
_ Autonomie : pas besoin de passer des heures à trouver un prof, à chambouler son agenda pour se plier au créneau imposé par l'école de musique ou le conservatoire, ici l'élève donne sa localité et ses disponibilités, et c'est la structure qui s'occupe de trouver le prof.
_ Rythme libre : ici pas d'examens, pas de rythme imposé, l'élève peut prendre un cours par mois et rien faire entre temps.

Inconvénients
_ Prix : c'est le gros point noir de ce type de formation, entre la part qui va au prof, la part qui va à l'état, et la commission de la structure qui fait l'intermédiaire, on explose le budget par rapport à une structure associative ou un conservatoire (même si une partie est déductible des impôts).
_ Pas d'ouverture professionnelle : même remarque que pour la structure associative.
_ Pas (ou très rarement) d'activité de groupe : on est ici dans le cours particulier, il ne faut donc pas s'attendre à rencontrer plein de passionnés...

Résumé
Très bien pour les personnes qui ont les moyens de se le permettre, l'enseignement est généralement de qualité, axé sur le plaisir, sans impératif ni pression.



cours particuliers :

Avantages
_ Flexibilité : c'est encore le type de formations qui offre le plus de liberté, que ce soit sur le volume de cours, sur les horaires etc...

Inconvénients
_ Compétence des enseignants : forcément on peut trouver absolument tout et n'importe quoi, du passionné compétent et dévoué à l'escroc sans aucun scrupule, difficile pour l'élève de savoir à qui il a affaire.
_ Pas d'ouverture professionnelle : même remarque que pour la structure associative.

Résumé
Formule idéale pour ceux qui ne veulent pas s'imposer de rythme de travail ou de progression, ou qui ont des horaires difficiles.
Il y a vraiment de tout, et ça vaut la peine de chercher un bon prof (c'est même indispensable). Méfiez-vous donc des annonces, et demandez plutôt l'avis à votre luthier qui à priori ne vous enverra pas chez n'importe-qui (car sa parole engage un minimum sa réputation...).



Résumé global pour l'élève

Chaque élève est unique, et selon son age, sa motivation, ses disponibilités, ses moyens financiers, aura intérêt à se tourner vers telle ou telle structure, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Chaque année je récupère des élèves qui quittent le conservatoire en étant dégoutés de la musique et du violon.
Chaque année également je récupère des élèves qui ont passé parfois plusieurs années à prendre des cours avec des professeurs incompétents (du style faire jouer une petite de 10ans sur un entier deux fois trop grand pour elle, en prétextant que ce sera plus confortable pour elle...).
Dans tous les cas ce qui est primordial, c'est de s'assurer du sérieux de l'enseignement, pour éviter de devoir faire machine arrière par la suite.
Pour le reste, je vous conseille de bien réfléchir aux enjeux avant de vous lancer dans le choix d'une structure, car il se crée toujours des liens entre élèves et professeurs, et il est dommage de devoir les rompre parce qu'on se rend compte qu'on avait pas choisit la bonne voie.
Dernière modification par Zaphod le lun. 4 mai 2020 16:41, modifié 2 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Pour le professeur :


Le conservatoire :


Avantages
_ Sécurité de l'emploi : même si vous pouvez vous faire déloger d'une année à l'autre, en général une place se garde, et c'est la garantie d'avoir un salaire un minimum régulier à la fin du mois.
_ Pas de recrutement : ici les élèves arrivent "tout seuls", pas besoin de passer plus de temps à chercher des élèves qu'à donner des cours.


Inconvénients
_ Manque de liberté pédagogique : c'est ici ce qui me dérange le plus, la liberté de l'approche pédagogique est malheureusement très restreinte...(sous peine de se faire très vite remettre à l'ordre).
_ Manque de temps : tout est chronométré, pas le temps d'apprendre à connaitre ses élèves, le peu de temps disponible doit être optimisé à 300%, c'est dommage, sans sur le plan humain que dans l'intérêt de la pédagogie.
_ Salaire : vous rêviez de vous payer un strad ? Ben c'est pas avec un simple salaire de prof que ça deviendra réalité... pour que ce soit confortable, il faut bien souvent compléter avec des cachets d'orchestre, ou des cours particuliers en parallèle .
_ Diplômes indispensables : ici ce n'est pas la compétence ou la pédagogie qui compte, mais les diplômes. J'ai eu l'occasion de rencontrer des professeurs indépendants particulièrement pédagogues avec leurs élèves, mais qui n'ayant pas suivi eux-même les cursus diplômants ne pourront jamais enseigner dans un conservatoire.


Résumé :
Le conservatoire c'est un peu la fonction publique de la musique... vous avez votre place, votre salaire, c'est bien, mais niveau plaisir faut pas demander son reste...




Les associations :


Avantages
_ Liberté pédagogique : ici le professeur à généralement carte blanche, c'est simplement génial...
_ Pas de recrutement : même argument que pour les conservatoires, dans le cas des grandes structures. Dans les petites c'est très variable.

Inconvénients
_ Moyens limités : si certaines associations sont bien logées, ce n'est malheureusement pas la majorité, et beaucoup doivent faire avec des locaux souvent mal insonorisés... un cours de violon avec à côté un cours de zumba à fond les watts, bof bof bof... (même argument que pour les élèves, sauf que pour un cours c'est pénible, alors imaginez la journée entière...).
_ Salaire : on oublie le strad, on oublie même le bon violon... le salaire va de "ça paye pas" à "c'est la misère". Les structures associatives sont intéressantes pour les élèves sur le plan financier, mais c'est forcément au détriment des professeurs.

Résumé
Le principal atout est la liberté pédagogique, tout en bénéficiant de locaux (pas toujours idéaux). C'est idéal pour débuter en tant que professeur.



cours particuliers via structure :

Avantages
_ Pas de recrutement : pas besoin de chercher les élèves, c'est la structure qui vous les envoie. Idéal pour consacrer plus de temps au violon.


Inconvénients
_ Pas de locaux, impossible d'enseigner chez soi, il faut nécessairement se déplacer au domicile de l'élève.
_ Salaire : toujours mieux que la structure associative, ça ne va pas chercher bien loin pour autant, même si au niveau des impôts une bonne partie est considérée comme indemnisation (pédagogique, de déplacement...).


Résumé
Un bon complément de ressource quand on enseigne en structure associative, en indépendant, ou qu'on est concertiste.



cours particuliers :

Avantages

_ Liberté pédagogique : carte blanche, le must.
_ Flexibilité : comme pour l'élève...

Inconvénients
_ Il faut trouver les élèves... Si vous habitez dans une grande ville et que vous êtes bon, ça va une fois votre réputation faite. En revanche si vous habitez en province, il est souvent difficile de trouver assez d'élève pour pouvoir en vivre.


Résumé
Les cours particuliers sont toujours intéressants pour un professeur : que ce soit en complément d'une carrière de concertiste, ou bien d'un poste de professeur dans une structure (conservatoire ou associative), le lien avec les élèves y est plus profond que dans n'importe quel autre cadre d'enseignement, et c'est aussi enrichissant pour le professeur que ça l'est pour l'élève.



Résumé global pour le professeur

Encore une fois il n'y a pas de recette miracle.
Celui (ou celle) qui privilégie la stabilité de l'emploi visera plutôt le conservatoire, tandis que celui qui privilégie la richesse humaine et la pédagogie se tournera vers des cours particulier. Les structures associatives proposent une alternative, surtout pour les jeunes professeurs.
Dernière modification par Zaphod le dim. 3 mai 2020 20:26, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Angelo »

Sujet très intéressant, merci d'avoir lancé le sujet Alto50. Merci pour le développement du sujet Zaphod.
Je vais continuer à vous lire. :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par LionelB »

Je connus dans ma vie toutes les versions du côté éleve et je suis totalement d’accord avec la synthèse de Zaphod :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Pallasite »

Sujet très intéressant et merci Zaphod pour cette comparaison ^_^
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Alto50 »

Merci beaucoup Zaphod pour cette photographie des différentes propositions d'apprentissage.

Je pense que tu as listé les grandes tendances de ces propositions de services.
Nous savons tous que suivant les directeurs, les enseignants, les années budgétaires et les élus, les établissements connaissent des cycles de grâce, et des cycles plus compliqués.

Il y a tout de même deux sujets importants, du moins à mes yeux d'usager, qui apparaissent dans le descriptif fait.

- Le premier concerne le plaisir de jouer

Il y a quelques années, un président de la fédération de judo expliquait le principe de la pyramide : quand vous avez 500 000 adhérents, alors vous avez une génération dorée qui remporte des titres.

La pratique musicale n'est-elle pas dans cette même dynamique ? Combien de musiciens amateurs pour générer des professionnels et une poignée de stars ? Quel impact pour la génération suivante ? Il est rare de ne pas constater une hérédité musicale chez nos stars.
Dès lors, n'est-il pas d'intérêt général d'entretenir une pratique amateure musicale de qualité, nombreuse, conjointe à une filière "élite" ?

Pourquoi le "conservatoire" doit il être dur et sélectif ? Ne devrait-il pas simplement reconnaitre, motiver, et offrir une chance aux (grands) talents de s'exprimer tout en proposant un espace culturel ouvert pour les autres ? La piscine inter-communale, qui coute aussi la peau du c..., n'est pas consacrée qu'à des futurs plongeurs pros ;) Allez visiter la nouvelle bibliothèque de Caen un Dimanche : c'est un extraordinaire lieu de promenade ou des milliers de personnes se prélassent, lisent et se côtoient.


- Le second concerne l'imperméabilité entre structures.

Nous avons quatre modèles (+ les irréductibles autodidactes). A aucun moment nous n'avons parlé collaboration, projets communs, complémentarité.
Je prends l'exemple de mon conservatoire municipal. cette année nous n'avons même pas de quoi faire un quatuor par manque de violons (!).
A aucun moment, l'idée d'un rapprochement avec une école voisine ou avec une association/freelance musicale n'a été retenue. Principalement parce qu'aucun lien de coopération extérieure ne pré-existe (mais des concurrences et des rancunes par contre ...)

De même, j'imagine que nombre de violonistes "en hibernation" seraient intéressés pour reprendre et participer à des pratiques collectives si le cadre était plus engageant et l'encadrement sérieusement fait.


Je ne prends pas ce dernier exemple au hasard. La pratique collective, de mon point de vue, devrait justement être le point de rencontre des différentes filières. Je ne vois que des avantages à ce que les élèves de Zaphod, les élèves du conservatoire, ceux d'une association, et les autodidactes constituent un vivier commun de talents pour constituer différentes formations adaptées aux niveaux de chacun.

Les orchestres amateurs inter-départementaux recrutent sur ces bases larges, mais sont sélectifs (quoique...) et reposent sur un contrat clair entre les musiciens et l'orchestre : un programme connu plusieurs mois à l'avance, des répétitions cadrées et régulières, une assiduité. Çà fonctionne.
Je relève que certains de ces orchestres sont soutenus par des conservatoires. Par contre, j'ai assisté aussi au contraire...


PS : quant au statut scandaleux des profs de musiques de la fonction territoriale. pffff.... il faut moins de temps pour faire un ingénieur que pour pour faire un bon altiste, je peux témoigner ;)
Quand je vois les temps partagés entre plusieurs établissements de départements différents pour faire un temps plein, je comprends que certains cèdent à la démotivation.

PPS : je suis fonctionnaire et solidaire.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Baroqueux »

Alto50 a écrit : dim. 3 mai 2020 23:33 il faut moins de temps pour faire un ingénieur que pour pour faire un bon altiste
Ben oui, forcément :mdr1:
Désolé, mais c'est plus fort que moi...

Je suis d'accord avec vous, j'aimerais quand-même nuancer en disant que depuis quand-même quelques années, les conservatoires font des efforts pour attirer aussi les adultes en leur proposant un parcours spécial. Certes, c'est plus cher que pour les enfants, mais ça vaut quand-même le coup, surtout si on a des affinités avec le ou la prof en question.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

On sent effectivement une certaine volonté, mais c'est pas encore gagné... Entre les administrations qui refusent systématiquement les adultes alors qu'ils ont un cursus dédié, et les profs qui font tout pour dégoûter ceux qui ont réussi à s'inscrire car ils ont l'impression de perdre leur temps...
J'ai un élève adulte qui a récemment déménagé et a essayé de s'inscrire dans le conservatoire de sa nouvelle ville, ça a été refus catégorique de l'administration, "on ne prend pas les adultes". C'est moi qui ai du intervenir auprès de la direction pour inscrire mon élève, lamentable.
Il y a toutefois quelques endroits où ça se passe bien, mais ils sont encore extrêmement rare, et mieux vaut ne pas compter dessus pour l'instant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Alain44 »

Merci Zaphod et Alto50,

Vos développements sont très intéressants. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Améliemelloo »

Ohlala Zaphod, comment ça se fait que du coup, suite à ton intervention, ils ont pris ton élève ?

Sinon... Pourrais-tu développer les abérrations que tu as ou rencontrer ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Anthurium »

Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Zaphod pour les conservatoires et je nuancerai un peu ses propos. Ce point de vue est valable que pour les très grosses boîtes type CRR. La majorité des écoles publiques sont des petites écoles et fonctionnent différemment : j'ai une énorme liberté pédagogique, et les élèves sont contents de venir. Pour les adultes ça dépend des écoles :ici je suis la seule prof de violon et la classe est pleine donc ils privilégient les enfants. Mais j'ai des adultes dans les ensembles. Dans mes écoles de musique précédentes j'avais des adultes, ça ne posait pas de problème, ils n'étaient pas prioritaires à l'inscription mais globalement nous n'avons jamais refusé d'élève quelque soit son âge.

La formation des profs c'est une vaste question. Les diplômes sont une bonne chose mais ne font clairement pas l'enseignant, la meilleure chose à faire c'est de se renseigner, le bouche à oreille, de rencontrer les gens, et d'essayer. Tout le monde ne convient pas à tout le monde. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparaison objective des cadres d'enseignement : conservatoire, cours privés, association.

Message par Zaphod »

Effectivement merci pour cette remarque à propos des conservatoires.
Quand je parle des conservatoires, je parle bien sur des conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs.
C'est vrai que maintenant la mode est de tout appeler "conservatoire" (y compris les écoles de musiques municipales), du coup on se retrouve à avoir des "conservatoires à rayonnement municipal" , bref ces derniers sont classés avec les autres écoles de musiques municipales donc dans la section "associations" de mes propos, désolé pour la confusion, j'édite ;)


@Améliemelloo Je n'ai pas eu de nouvelles, mais je reste très sceptiques, il m'ont garanti de prendre son inscription, mais s'il faut qu'après ils fassent tout pour le faire partir comme je l'ai déjà vu faire, c'est pas forcément mieux.
Les aberrations à quel niveau ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre