Comment s'enregistrer ?

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Ynielle
Messages : 8
Inscription : sam. 6 juil. 2019 17:29
Pratique du violon : 37
Sexe : Femme

Comment s'enregistrer ?

Message par Ynielle »

Bonjour à tous,

Voulant m'enregistrer pour savoir ce que donne mon travail (seule chez moi, il n'y a guère d'oreille extérieure pour dire l'effet produit...) j'ai sorti mon appareil photo, et hop, dans la boîte. Et le résultat est catastrophique : son épouvantable (et là je suis sûre que cela n'est pas de mon fait :ghee: ). Donc adieu l'idée de m'en servir pour progresser.

Du coup je me demandais pour ceux qui s'enregistrent, ce que vous utilisez ? Que conseilleriez vous comme matériel, qui ne soit pas trop cher mais qui permette de rendre correctement le son réel ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment s'enregistrer ?

Message par Alain44 »

Pour moi la gamme des micros Zoom est bien:

Par exemple:
- sans video: Zoom H1n
- avec video: Zoom Q2n
- multipistes, sans video: Zoom H5 ou H2n
https://www.amazon.fr/s?k=micro+zoom&__ ... _sb_noss_1

Ce sont des micros stéréo (XY)
Ce sont en fait des « enregistreurs »: micro, le traitement derrière, et la sauvegarde sur carte SD.
C’est simple d’utilisation. Mais on peut aussi si on le souhaite accéder à des réglages.

Pour enregistrer son jeu un H1n suffit.
Si on veut un peu de video avec (pour Youtube par exemple), le Q2n suffit. Ce n’est pas « géant » en video, mais ça passe.

Le Q2n-4K est mieux en video, mais plus cher.
https://www.amazon.fr/s?k=zoom+q2n&__mk ... _sb_noss_1

Le Q2n était à 89€ il y a 10 jours … une amie l’a acheté sur mes conseils… (Coucou Hibou !)
Il est remonté vers 130€ …

La gamme d’enregistreurs de Tascam est très bien aussi, c’est équivalent, mais je ne connais pas directement.

Les micros Rode qu’on branche sur un appareil photo améliorent le son des interview video (voix). C’est correct, mais pas suffisant pour étudier la qualité de son d’un violon ou de son jeu.

A prix équivalent les Zooms sont mieux que les Rode pour le violon.

On peut aussi normalement brancher un H1n sur son smartphone… avec le bon câble (avec embout comme un casque avec micro, 3 contacts).
Avec le Q2n, ça marche. A vérifier avec le H1n.
L’intérêt est de filmer d’assez loin (3 m pour éviter les déformations), et d’enregistrer l’audio d’assez prêt (1 m, pour une meilleur qualité de son)


Il y a aussi la gamme des micros pour violons: mais les son n’est pas stéréo, et ils ne sonnent pas très naturels (son un peu de violon électrique, pas beaucoup pour le haut de gamme).

Même si le violon n’est apparement « qu’une source » (donc pas stéréo), quelqu’un qui écoute a 2 oreilles (!), et entendra l’effet d’espace par reflexions sur les murs.
Pour moi, l’effet stéréo est important pour un bon rendu sonore.

Avec video ou pas, chacun voit. Mais il y a peu d'écart de prix ...

Les micros intégrés aux appareils photos sont des « gadgets » pour une prise de son un peu intéressante: pas stéréo, trop petits … pas étonnant que ça te paraisse dégueu ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ynielle
Messages : 8
Inscription : sam. 6 juil. 2019 17:29
Pratique du violon : 37
Sexe : Femme

Re: Comment s'enregistrer ?

Message par Ynielle »

Merci pour tes réponses, j'ai de quoi réfléchir !
Nico Rob
Messages : 8
Inscription : lun. 19 juin 2023 15:17
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Comment s'enregistrer ?

Message par Nico Rob »

Bonjour, 3 ans après, mais ce sujet mérite une réponse plus généraliste.
Oui le zoom (ou équivalent) est une bonne solution pratique peu encombrante.
Pour autant, cela limite à un enregistrement stéréo type XY (micros croisés)
Adapté dans certains cas, ce n’est parfois pas la meilleure solution car il a tendance à prendre trop le son de la pièce ce qui est une bonne chose quand l’acoustique est bonne… mais une mauvaise chose quand elle est mauvaise (ce qui est plus courant que le contraire)
Pour cette raison on préfère souvent un enregistrement mono avec un micro à condensateur, gros diaphragme ou petit diaphragme.
Ce sont des micros courants, on en trouve des corrects à prix plancher (à partir de 30€)
Il faudra un pied, un câble xlr, une interface audio et un ordi.
Sinon en plus compact, il y a des enregistreurs type zoom sur lesquels on peut brancher des micros externes (et éviter l’utilisation d’un ordi/logiciel audio)

La solution ordi est intéressante quand on veut enregistrer plusieurs pistes (2 voix au violon, faire des arrangements musicaux…)

Tout ça c’est pour faire des enregistrements de qualité.
Si vraiment le but est de faire du bloc-note musical, un simple dictaphone suffit.
Voire un iPhone avec l’appli mémo vocal.

Et d’occasion on trouve des Zoom H2 à 50€

Ne pas oublier que souvent le choix de la pièce, la position de l’instrument dans la pièce, la position du micro/enregistreur est plus importante que le matériel.
On peut affiner cette position à l’aide d’un casque de contrôle (de type fermé)
Répondre