Quel entraînement quotidien ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Pauline29
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2020 19:36
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Quel entraînement quotidien ?

Message par Pauline29 »

Bonjour à tous !

Petite nouvelle sur le forum, j'ai une question à vous soumettre : à quel entraînement quotidien (ou pas quotidien d'ailleurs) vous astreignez-vous ? Je pratique le violon en amateur depuis plus de 15 ans mais en dilettante et je me sens stagner. En attendant de reprendre quelques cours, est-ce que vous auriez des idées de méthodes d'exercices ou d'études à me conseiller ? Je me souviens de noms comme Schradieck ou Hoffmann mais ça remonte à loin !

P-S : je n'aurai jamais cru demander ce genre de choses un jour haha ! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel entraînement quotidien ?

Message par LionelB »

Bonjour
Quel est ton niveau ?
As tu déjà fait des gammes, Sevcik, schradiek etc... ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pauline29
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2020 19:36
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Quel entraînement quotidien ?

Message par Pauline29 »

Alors, je pense avoir un bon niveau, j'ai arrêté les cours avec examen en troisième cycle de conservatoire pour continuer en cursus libre, et depuis j'ai abandonné l'entraînement purement technique (Schradieck, Sevcik, les gammes de Nerini, etc.) et j'ai un peu oublié depuis. J'ai joué des morceaux depuis, toute seule, avec piano, en musique de chambre ou en orchestre mais c'est vraiment le côté technique qui me freine. D'où ma curiosité quant à votre entraînement quotidien/hebdomadaire ! :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel entraînement quotidien ?

Message par Cedin16 »

Pour moi perso gammes dans la tonalite de la piece a jouer par la suite , histoire de bien se recaler la main les doigts.

Sinon les etudes de Mazas et Dont qui sont très pertinentes pour recaler les doigts le rythme et les coups d'archets , c'est d'un niveau soutenu. Y a le cote exercices , mais y a le cote musicale aussi
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel entraînement quotidien ?

Message par Zaphod »

tout dépend de ce que tu veux travailler, de ta façon de pratiquer, de tes priorités... il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Il faudrait que tu nous en dises plus ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Pauline29
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2020 19:36
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Quel entraînement quotidien ?

Message par Pauline29 »

Merci pour les études de Mazas et de Dont ! Je crois en avoir fait quelques unes de chez Mazas mais jamais de chez Dont ! Et justement, le rythme et l'archet sont deux gros points faibles chez moi que j'aimerai travailler ! :rolleyes: J'aimerai bien gagner un peu de vélocité dans la main gauche également, ça va me permettre de bosser ça !
Répondre