Les progrès en fausses notes de colophane

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Colophane »

Hello,

Voilà où j’en suis sur la partie du violon 2 du premier mouvement du double concerto de Bach, avec toutes ses verrues (fautes de rythme, d’archet et fausses notes à gogo, bien sûr...)
Je n'arrivais pas à savoir si c’était plus judicieux de créer un fil ici dans l’espace dédié ou bien s’il aurait mieux valu mettre ce lien dans le fil présentation pour ne pas éparpiller les demandes...

https://youtu.be/eSOHavj-YYA

Tous vos conseils pour progresser seraient les bienvenus !!
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Angelo »

Merci pour la vidéo.

Comme je suis débutant, je ne te donnerais pas de conseils sur ta position ou autres mais d'autres le feront surement bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Alain44 »

Merci pour la video ! :super:
C'est sympa.

Je ne suis pas compétent pour commenter, je laisse ce soin aux expérimentés en classique. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Cedin16 »

Je ne suis pas prof ... il y a certainement plein de détails a revoir .

Perso je pense qu'avant de te relancer dans une œuvre un peu piège au niveau de la facilite, il serait préférable de bien retravailler les automatismes .
Outre les pb de justesse et de tempo dont tu es conscient

Tu as un gros pb de synchro archet main gauche .
La des bonnes vieilles gammes et des exercices en tous genre seraient préférables.

Il y a plein de note en détaché rapide ... mais il y a continuité de son il ne doit pas y avoir d'arret .

Ma version favorite :

https://www.youtube.com/watch?v=3xwMXjYgXzM
Colophane
Messages : 7
Inscription : lun. 6 janv. 2020 23:06
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Colophane »

Merci Alain et Angelo, pour les commentaires (et pour les ups ;) )

Et merci beaucoup Cedin16, tes observations viennent confirmer une suspicion que je me traîne depuis 1 mois : j’ai des gros problèmes de coordination, effectivement :lol:
Je m’en suis rendue compte en essayant de reprendre mon vibrato. Je voulais passer de mon vibrato de bras incontrôlable et tendu à un vibrato de poignet, réputé plus contrôlable (mais c’est peut-être faux). Je te passe les détails, mais j’ai fait une bonne partie des exercices recommandés sur internet (secouer sa boîte de tictac, « polir » la corde etc...) Et impossible de l’utiliser quand je jouais, ça bloquait. Jusqu’au moment ou je me suis dit : « bon et si j’essaie juste de tenir le violon avec la main en première position mais sans mettre les doigts sur les cordes et juste de faire le mouvement de poignet en suivant un métronome, tout en tirant des longueurs d’archet... »
Tu devines sans doute la suite : mon archet s’est mis lui aussi à vibrer et à faire de petits arrêts à chaque oscillation du poignet ! :D
La loose...
Bref, du coup maintenant que c’est confirmé, faut que je travaille ça sérieusement. À part mon exercice de vibrato, les gammes et Schradieck 1, tu as d’autres exercices en tête ?

Merci d’avance :merci:

Je préfère cette version du Bach double : https://www.youtube.com/watch?v=ro17VFfS-zE
Mais comme toi, il semble, je préfère quand c’est joué plus lentement et que ça « respire ». La version de Janine Jansen et de Kavakos par exemple, est certes très virtuose mais je n’arrive pas à prendre du plaisir à l’écouter, ça va trop vite (https://www.youtube.com/watch?v=_ohsBg6onXY)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les progrès en fausses notes de colophane

Message par Cedin16 »

Colophane a écrit : mer. 8 janv. 2020 16:37 Merci Alain et Angelo, pour les commentaires (et pour les ups ;) )

Et merci beaucoup Cedin16, tes observations viennent confirmer une suspicion que je me traîne depuis 1 mois : j’ai des gros problèmes de coordination, effectivement :lol:

Bref, du coup maintenant que c’est confirmé, faut que je travaille ça sérieusement. À part mon exercice de vibrato, les gammes et Schradieck 1, tu as d’autres exercices en tête ?

Merci d’avance :merci:
Schradieck c'est deja tres bien , sinon il y a Dont et Mazas qui ont fait des cahier d'études très intéressantes
Répondre