Conseils vilon et ampli.

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par rantx2 »

La pedale d'expression c'est juste pour controller certains effets (wah / pitch /phase etc ...).
L'avantage pour moi d'avoir la compression et la loop separee de la H9 c'est d'avoir immediatement acces a ces deux pedales sans avoir a farfouiller dans toutes mes presets (c'est franchement juste plus pratique ... et j'avais deja une bonne pedale de compression que je n'ai pas revendue)

Au final Le H9 a remplace un maximum de pedales chez moi et il est assez idiot proof dans la gestion (je n'aime pas specialement passer 10 ans a farfouiller dans mes sons).

Le preamp me sert bcp pour amplifier l'acoustique, et a booster mon capteur acoustique. Pas indispensable avec l'electrique et les tone control dispos sur le violon lui meme.

Donc pour te repondre, pas vraiment d'avantage, c'est juste la configuration dans laquelle je suis aujourd'hui, vu que je change toujours un composant a la fois et que ca fait quelques annees que je joue. Meme chez les pros tu as les 2 sons de cloches. Je vais juste au plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Encore merci du retour ;)

Oui le côté "j'accède direct" en pédales séparées, et le côté "j'ai qu'un truc à brancher" pour le pédalier se compensent,
et devient vraiment une affaire de goût personnel et d'habitudes prises ...


Pour revenir au 5 cordes: oui la ligne de basse on la fait aussi à l'octave (avec 1 octave on atteint le registre du violoncelle). 4 ou 5 cordes on utilise d'octaver.
Par contre j'aime bien la corde de plus du 5 cordes pour aller en jouant normalement dans le registre de l'alto (avec un son chaud et assez intime).
J'aime bien les alternances de registres:
- en violon 4 cordes on a souvent une alternance registre "médium" et aigu
- en 5 cordes, plutôt registre "grave" et plutôt médium... (et un peu d'aigu de temps en temps)

Bien sûr ça dépend des morceaux, de styles, des goûts etc ... ;)

Pour les looks des violons électriques, il y a de tout, ça dépend complètement des goûts ... :D
(ce qui est une horreur pour l'un est beau ou original pour l'autre, et inversement ... :langue2: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Nico Rob
Messages : 8
Inscription : lun. 19 juin 2023 15:17
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Nico Rob »

Je déterre ce post 3 ans après...
Après 25 ans de jeu amplifié, et avoir essayé beaucoup de choses (violons électriques, toutes sortes de cellules, micros col cygne...) en condition de scène, voici mes conclusions :
A part si tu recherches le look électrique, sinon à mon avis la meilleure solution amplifiée c'est une cellule de qualité (pour moi c'est Olivier Pont)
pour les condition propice au larsen, et boucles (jeu avec groupe complet, batterie etc..)
Sinon c'est micro col de cygne DPA pour des trucs plus acoustiques/naturels.
A mon avis aucun violon électrique n'égale ces deux solutions en son et en sensations.
Pour les effet avec la formule cellule, j'utilise essentiellement des pédales séparées (octave, looper, delay boss)
Pour l'ampli la marque AER reste imbattable en clarté/puissance/ compacité.
Mais souvent j'utilise une DI de qualité au lieu d'un ampli. (Radial, Demeter..)
Répondre