Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
En ligne
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Ccil »

C'est assez impressionnant! En janvier 2020, pallasite, tu te demandais quoi choisir entre violon ou violoncelle. Nous ne sommes pas encore en 2023, et tu raconte tes expériences en orquestre !!!
Tout d'abord bravo!!
Mais... comment c'est possible?
Je me doute que tu avais déjà joué d'un autre instrument et que tu n'avais pas à apprendre à lire la musique en même temps. Je suppose que tu as travaillé d'arrache-pied tous les jours avec un bon professeur... mais tout de même...
Je suis impressionnée ... et très jalouse aussi!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci :rouge: :rouge: ça me fait plaisir que tu me dises cela, surtout que j'ai l'impression de ramer dans la semoule !!!

Bon par contre, je vais être honnête : je suis loin de maitriser à l'orchestre. C'est même super difficile !!!! Mais 1) je m'améliore doucement mais sûrement, 2) les autres musiciens sont super gentils et super cools, 3) je fais de la musique :wub: et 4) je ne reçois que des encouragements de la part des autres musiciens. Je crois qu'il faut oser. (par contre, je dois avouer qu'avoir fait de l'orchestre cet été au stage et savoir lire la musique facilement, c'est ce qui me sauve, au moins, je suis rarement perdue. Je peux pas forcément jouer mais au moins je sais ce que je ne devrais jouer à moment donné :mrgreen: ). Je crois qu'il faut juste oser parfois. :dry:

Dans une vie antérieure, j'ai en effet fait du piano et du solfège (jusqu'à la fin du deuxième cycle pour le solfège, j'ai mesuré cet été en parlant avec d'autres stagiaires à quel point les profs de solfège que j'avais eu enfant étaient extraordinaires :wub: :wub: ). À l'heure actuelle, je suis clairement assez triste de mes compétences à ce niveau là : j'ai acheté un cours pour m'améliorer, le cours est génial et c'est efficace mais je manque de temps et de régularité. Je suis en train de réfléchir à comment je peux y consacrer plus de temps de manière régulière et comment le faire de manière intelligente : 4 (et bientôt 5) gros projets d'apprentissage en parallèle (en plus du boulot) c'est beaucoup. :happy1:
En ligne
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Ccil »

Merci pour ces précisions sur ton cursus.
En cherchant avec le mot clé "stage" dans le forum, J'ai eu l'occasion de lire ton retour sur le stage Game aux Karellis... ça donne très très envie.
Il y a probablement 2 choses qui me manquent: la lecture, mais j'y travaille, et savoir oser... plus dur à éduquer.
Merci encore pour tes partages d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ccil a écrit : lun. 5 déc. 2022 10:03 Je suis impressionnée ... et très jalouse aussi!
Oui, enfin, il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand on commence l'orchestre, on passe plus de temps à faire semblant en essayant de ne pas se faire gauler par le chef d'orchestre, et par les copains de pupitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Bof, c'est franchement pas la mentalité de mon orchestre.
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par kamal »

Oh lalala je lis conversations tous les jours sur les orchestres ça fait tellement rêver.... Et si peur en même temps!!

Mon professeur m'a dit qu'un jour peut être je pourrai rejoindre un de ses orchestres amateurs. Le seul problème réside plutôt dans mon nomadisme mais ça me titille tellement!!

J'aimerai découvrir ces sensations un jour! Mais en vous lisant je sens que je vais en passer des sessions a regarder le plafond a défaut de comprendre quelque chose. Hahaha

En tout cas bravo a vous xylo et pallasite! Vous me faites rêver! :))

Sur ce je retourne à mon Auer... :merci:

Une belle soirée les gens!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

le kif total c'est quand sur un morceau , une galère pour tous, tu as deux ou trois mesures parfaites en mesure juste et avec les nuances ...

Wouaahou la c'était bien !!!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Mon kif parfait, perso, c’est quand dans une partition tu as dédoublement de voie. Vous jouez la même chose, puis les voies se séparent mais tu entends bien les deux car vous êtes côte à côte, et les voies se rejoignent. Tu as le sentiment de faire un duo avec ton voisin, au sein même de la mélodie générale :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 9 déc. 2022 12:37 Mon kif parfait, perso, c’est quand dans une partition tu as dédoublement de voie. Vous jouez la même chose, puis les voies se séparent mais tu entends bien les deux car vous êtes côte à côte, et les voies se rejoignent. Tu as le sentiment de faire un duo avec ton voisin, au sein même de la mélodie générale :coeur:
Oui je te comprends Lionel, moi j'en ai encore un autre de kif actuellement, nous sonnes des instruments qui ne jouons pas sur les mêmes temps , nous nous répondons en quelque sorte ( tango).... quand cela match en terme de rythme et qu'a la fin la quinte sur laquelle nous finissons est juste ... wouha le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Aujourd'hui, je suis juste contente. Sur une page du concerto de Seitz que je termine, j'ai été beaucoup détendue niveau main gauche et tout de suite, ça c'est entendu niveau du son : et c'était un beau son. Voilà, juste un petit plaisir :) :)

Bon, sinon, je suis super dans la mouise pour l'orchestre. Il n'y a pas un morceau facile et la plupart sont dans des tonalités à la noix (donc ça ajoute des difficultés niveau main gauche, la main qui me pose le plus de problème). Bref, tout va bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

:super:

C’est quoi tes morceaux d’orchestre ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : lun. 9 janv. 2023 21:39 Aujourd'hui, je suis juste contente. Sur une page du concerto de Seitz que je termine, j'ai été beaucoup détendue niveau main gauche et tout de suite, ça c'est entendu niveau du son : et c'était un beau son. Voilà, juste un petit plaisir :) :)

Bon, sinon, je suis super dans la mouise pour l'orchestre. Il n'y a pas un morceau facile et la plupart sont dans des tonalités à la noix (donc ça ajoute des difficultés niveau main gauche, la main qui me pose le plus de problème). Bref, tout va bien :mrgreen:
Avant de te faire une réponse la question de Lionel est importante quelles sont les pièces abordées .
Cependant en orchestre il ne faut jamais ,jamais rester en échec .
Si la partition est trop difficile pour toi il y a peut être la possibilité de ne jouer que les premiers temps ou juste les temps ou tu es attendue .....
Cela te permettras de ne perturber personne ,de prendre bien la mesure et de bosser la difficulté chez toi en parallèle.
Pour la tonalite , il n'y a aucun secret, gammes et arpèges de toutes sortes dans la tonalité a faire et refaire ... et une bonne petite gamme juste avant la répétition .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Sinon, pour les tonalités à la con, tu peux toujours tricher un peu et jouer sur une tonalité plus simple. Tu donneras faux par moment, mais tu seras couverte par tes copains de pupitre, voir par tout l'orchestre
C'est ce que nous dit mon chef d'orchestre, il préfère que l'on joue parfois faux, mais en rythme que juste, mais en étant un peu largué
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 11:31 Sinon, pour les tonalités à la con, tu peux toujours tricher un peu et jouer sur une tonalité plus simple. Tu donneras faux par moment, mais tu seras couverte par tes copains de pupitre, voir par tout l'orchestre
C'est ce que nous dit mon chef d'orchestre, il préfère que l'on joue parfois faux, mais en rythme que juste, mais en étant un peu largué
C'est le métier qui rentre ::d
Mais abstient toi alors pour l'accord final .... :mdr1:
Répondre