Question partiton

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Question partiton

Message par Miitsua »

Salut à tous j'ai une question type solfège et technique

https://zupimages.net/up/19/51/eqer.png je ne comprend pas comment jouer la mesure 21je l'ai écouté déjà mais je n'arrive pas à la reproduire si on devait décortiquer cette mesure vous la comprenez comment vous ?

également la 7 eme et 8 éme note si et do de cette mesure c'est un ornement si je me trompe pas ? comment cela interpréte t'il ?
également les 4 première note de cette mesure j'ai du mal a la comprendre pouvez vous m'éclairez ? et sur le plan technique comment le jouerez vous ?

en espérant avoir une solution j'aimerai vraiment arriver a bout de ce morceau :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Question partiton

Message par Alain44 »

Ah les ornements notés !! tout un débat de plusieurs siècles …

A mon humble avis mesure 21:
La, puis « grupetto » sur La, puis Si, puis « mordant » sur Si

L’interprétation des ornements (et leur notation) dépend principalement de l’époque, puis du style instrumental, puis même parfois du compositeur …
Comme ici c’est noté, c’est la place rythmique et l’accentuation qui est à interpréter …

Ce sont des « décorations » de notes: jouer les notes décorées seulement (notes essentielles),
puis ensuite les notes de décoration, sans casser le flux des notes essentielles.

En trad, on en utilise beaucoup, mais on ne les note pas ! c’est surtout transmis à l’oreille par imitation lente…

Lien utile pour entrevoir les ornements, puis naviguer pour les détails:
http://www.solfego.fr/les-ornements.htm

D'autres plus formés, pourront compléter ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Question partiton

Message par LionelB »

Quand tu rencontres une mesure compliquée, tu dois la décomposer et la ralentir.

Commences par la jouer à la croche. C est à dire que chaque temps est symbolisé par une croche. Du coup les 4 premières notes font 2 temps. Le premier sur la croche, le second pour le triolet de double. Ça va imprimer dans ta mémoire que la croche dure la même durée que le triolet qui suit. Tu pourras ensuite reaccelerer.

Les 2 petites notes sont effectivement un ornement. Tu dois donc les jouer rapidement juste avant le temps du si qui suit. Cela veut dire que ça grignote un peu de temps sur le si double croche qui précède.

Le plus simple et de les liés dans le même coup d’archet que le si qui suit.

Travail tout le passage à la croche lentement pour bien le caler.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question partiton

Message par Miitsua »

donc si je comprend bien si je décompose de manière lente j’interprète la première comme une croche ensuite les 3 suivante comme un triolet ou gruppetto (qui est l'addition de la crochet et du triolet ?) comme j'ai pu lire au dessus ? vous avez dit
le second pour le triolet de double
triolet je comprend mais triolet de double je ne vois pas pouvez vous m'expliquez ?

oui je vais travailler lentement c'est le mieux pour le mémorisé
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Question partiton

Message par LionelB »

Un triolet est un ensemble de 3 notes qui permet de ne faire qu’une unité du temps plus lent. Par ex : Normalement il faut 2 doubles pour faire une croche. Si tu en mets 3 avec la liaison au dessus et le petit 3, alors tu dois jouer ces 3 notes pour une durée totale de 2 doubles Seulement, soit une croche (l’unité de temps plus lent que la double).

Ce serait pareil avec un triolet de 3 noirs qui serait à jouer dans la même durée qu’une blanche etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question partiton

Message par Miitsua »

je crois que j'ai saisi, je dois jouer ces trois doubles coche (triolet donc de double croche) dans le temps d'une croche (comme vous l'avez mentioné de deux double = une croche)

je dois jouer ces trois doubles croche donc dans le temps métrique d'une croche

donc le phrasé du début qui contient la croche + le triolet dans le méme archet

doit se composer comme ceci rythmiquement la croche + le trio de double croche (donc tout ça dans le temps de deux croche) je suis bon ?
Dernière modification par Miitsua le sam. 21 déc. 2019 00:30, modifié 1 fois.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Question partiton

Message par Stéphalti »

Tout à fait ;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Question partiton

Message par LionelB »

Oui c est ça. Le triolet est la façon de noter commenter on coupe un interval de temps en 3.

Couper en 2 4 6 etc... c est facile c’est le principe croche double. Triple ...

Pour couper en nombre impert on utile la notation de la Liaison avec un 3 mais on’peut Imaginer sur le même principe en 5, 7 etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question partiton

Message par Miitsua »

je comprend

donc un triolet de noir sera forcément ajusté au temps de la note supérieur (en temps) donc blanche ?

donc en logique triolet de triple croche dans le temps d'une double croche etc ?

concernant l’ornement il prend le temps de deux croche comme indiqué sur la partition ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Question partiton

Message par LionelB »

Oui

Non sinon tu aurais une croche de plus dans ta mesure et ce ne serait plus un 4:4, introduisant un décalage avec les autres voies. Ces ornements ce jouent assez rapidement (très rapidement s’ils sont barrés ou moyennement rapidement dans ton cas car ils ne sont pas barrés) en venant prendre du temps dans ce qui précède. C est au musicien de raccourcir la note qui précède pour que tu puisses jouer ces notes sans que la note qui suit soit décalée.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Question partiton

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 20 déc. 2019 20:20 Quand tu rencontres une mesure compliquée, tu dois la décomposer et la ralentir.

Commences par la jouer à la croche. C est à dire que chaque temps est symbolisé par une croche. Du coup les 4 premières notes font 2 temps. Le premier sur la croche, le second pour le triolet de double. Ça va imprimer dans ta mémoire que la croche dure la même durée que le triolet qui suit. Tu pourras ensuite reaccelerer.

Les 2 petites notes sont effectivement un ornement. Tu dois donc les jouer rapidement juste avant le temps du si qui suit. Cela veut dire que ça grignote un peu de temps sur le si double croche qui précède.

Le plus simple et de les liés dans le même coup d’archet que le si qui suit.

Travail tout le passage à la croche lentement pour bien le caler.
En introduction avant de prendre l'instrument : ce que tu n'arriveras pas a chanter a solfier a faire Tatitata sur la portoche …. tu n'arrivera jamais a le jouer !
alors pose le violon et chante , parle , tape les notes dans le temps et le rythme et après seulement après passe au violon !
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question partiton

Message par Miitsua »

En introduction avant de prendre l'instrument : ce que tu n'arriveras pas a chanter a solfier a faire Tatitata sur la portoche …. tu n'arrivera jamais a le jouer !
alors pose le violon et chante , parle , tape les notes dans le temps et le rythme et après seulement après passe au violon !
Haut
c'est exactement ce que je fais je sais que si je ne peut pas le rythmé je n'arriverai pas à le jouer c'est donc pour ça que je suis venu poser mes questions ici ^^ :ange:

pour en venir à l'ornement je dois légèrement raccourcir la note précédente pour pouvoir le jouer je vois bon plus que à s'y mettre. !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Question partiton

Message par Angelo »

Miitsua a écrit : sam. 21 déc. 2019 18:12
pour en venir à l'ornement je dois légèrement raccourcir la note précédente pour pouvoir le jouer je vois bon plus que à s'y mettre. !
Pour l'ornement, c'est très simple.

Le "Si" dure 1 temps et demi donc tu joues le "Si" avec ton index, tu tapes/martèle le "Do" avec ton majeur tout en laissant l'index en place sur le "Si" et une fois le majeur retiré (le majeur n'a fait que frapper le "Do" puis s'est immédiatement retiré) , la note "Si" se poursuit puisque l'index est toujours à sa place et que l'archet continu sa course dans le même sens jusqu'a ce que la durée de la note se termine.

Je ne pense pas me tromper. J'espère que tu as compris ce que j'ai écrit.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Question partiton

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : sam. 21 déc. 2019 18:12 pour en venir à l'ornement je dois légèrement raccourcir la note précédente pour pouvoir le jouer je vois bon plus que à s'y mettre. !
La note suivant l'ornement que tu dois raccourcir le Si noire pointée
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Question partiton

Message par Alain44 »

Donc on voit qu’il y a plusieurs approches:
- chanter le passage
- le décomposer puis le recomposer (du point vers la phrase)
- supprimer les ornements au début, puis les ajouter petit à petit (de la phrase simplifiée vers la phrase)
Ces approches me semblent complémentaires, et chacun en favorise une, ou plusieurs…

Pour les petites notes: les petites mangent les grosses !
Les grosses notes respectent normalement leur écriture rythmique. Cependant leur interprétation peut être agogique: la mise en place n’est pas forcément exactement ce qu’il y a d’écrit… c’est parfois plus un « flot orné», interprété...
Trouver le bon équilibre entre interprétation métronomique et expression n’est pas le plus facile, et ça dépend des styles …

C’est quoi comme morceau/pièce ??
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre